Démarrage difficile D21

Bonjour, de manière totalement aléatoire le véhicule cale au démarrage. Il est capable de très bien démarrer un matin, puis avec un peu de repos me faire le coup, pour redémarrer au quart de tours quelques heures plus tard… Je parviens toujours à démarrer en forçant le démarreur et en accélérant en même temps ( point mort ). Il fait comme si il y avait un bouchon et avait besoin de cracher quelque chose. En accélérant donc, il fini par cracher un mélange de fumée noire et de fumée blanche. Après ça, il tourne du tonner comme avant. Le bestio est un 2.7TD terrano 1.

Notez que le carrosse a eu une petite sieste de quelques semaines sans tourner, et c’est depuis lors que se manifeste ce problème.

Bah voilà, tu l’as fâché, tout simplement …

Ceci dit, vu qu’une fumée blanche c’est une histoire de pape, une fumée noire pourraît être une affaire de soupapes ?

Nan j’plaisante hein … balances-y une bonne triple dose de lubrifiant moteur "Wynns, Marly ou analogue) dans ton diesel et tu verras bien si tu vois une amélioration :wink:

Un truc de ce type SX - Additif Anti-friction Moteur ou plutot https://www.wynns.fr/product/nettoyant-injecteurs-diesel/… voir les 2 ? L’animal va avoir droit à une vidange moteur ( avec changement du filtre à huile ) et un changement du filtre à carburant samedi prochain.

Dble message désolé.

Un truc de ce type http://www.marly.com/fr/boutique/sx-add … eur/list/0 ou plutot https://www.wynns.fr/product/nettoyant- … rs-diesel/… voir les 2 ? L’animal va avoir droit à une vidange moteur ( avec changement du filtre à huile ) et un changement du filtre à carburant samedi prochain.

Problème de bougie de préchauffage ?
t’as essayé de préchauffer 2 fois ?

Mes bougies sont ok au ohm mètre, du coup j’ai pas poussé plus loin l’expertise. Ceci dit Je viens d’essayer et il a très bien démarré. je vais ressayer demain matin.

Sur le moteur 2,5, il y a une 5ème bougie de préchauffage qui se trouve dans le conduit d’admission il me semble
La mienne est morte depuis 20 ans, je ne l’ai pas changée car à l’époque elle coutait 300 euros
Aussi je préchauffe 2 fois, et ça marche !

la maligne !

Bon, les bougies sont vraiment sales, je vais les changer et tiens au courant.

Bon, ça s’annonce pas top. Il y a des chances que se soit le joint de queue de soupape…

c’est quoi qui te fait dire ca ?

tu as pris les compressions ?

j’ai eu le mem pb avec mon d21 et son premier moteur.
j’avais changé les 5 bougies, nettoyé les injecteurs, changé filtres a go et controler la pompe.
puis pris les compressions, et les 2 cylindres du milieu était loins en dessous du mini.
apres deculassage, on voyit tres bien le probleme ! les 2 cylindres plus ovalisés, et les 2 culasses bien plus corrodés que les autres.

en fait, dans sa vie precedente, le gas avait eu un pb de radiateur, la reparé en bouchant la moitié des passages, enlevé le calorstat pour que ca chauffe moins ( enfin c’était l’idee )
mais ca a chauffé et d’une manière de l’eau passait dans les 2 cylindres ( joint de culasse ) et ca expliquait la fumee blanche au demarrage .

j’en ai été pour un moteur d’occase et radiateur neuf !

Alors, je viens donner des nouvelles.

Et elles sont bonnes : Filtre à carbu changé, problème réglé.

En fait celui ci n’avait pas été changé depuis un moment, et il ne laissait pas passer correctement le carburant. Du coup les démarrages étaient laborieux.

Merci pour vos contributions, j’ai pu potasser et apprendre de vos infos. Merci.

Alors comme disait Tintin : tout est donc bien, qui fini bien.

:bien: nickel, une réparation à moindre frais , sont increvables ces D21 :conduire: :conduire: