body lift+élargiseurs

bonjour,
je pense m’offrir un body lift de 40MM pour mon navara et je me disais que pendant que j’y étais pourquoi ne pas prendre des élargisseurs de voie de 30MM, ce qui me mène a ces questions:
elargisseurs en acier ou en aluminium?
et 30MM cela passe t’il avec une monture d’origine jante aluminium?
Merci de vos réponses.

Bonjour biloute77

Oui, je pense que 30MM d’élargisseur passe avec une monture d’origine jante aluminium.
Concernant les élargisseurs , tu n’a que l’embarras du choix.
Personnellement j’ai opté pour des élargisseurs aluminium afin de minimiser au maximum le poids du véhicule.
Il faut dire que j’ai prévus large (50mm)
elargisseur.jpg
J’ai été agréablement surpris par la qualité des produits Direnza qui sont très bien finis. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs et tu peux les trouver facilement sur internet.
Cordialement Baloow

s-l500.jpg

bonsoir Baloow
merci de ta réponse. effectivement 50mm ça commence à faire épais.
Bonne soirée.

Idem pour moi même marque mais en 30mm :bien:

Le sujet m’intéresse je suis le post :smiley:
Je pense aussi faire du 30mm en élargisseur avec une rehausse j’ai vu des cales sur Aliexpress de 5cm pour 100€.

Finalement je reviens sur ce que j ai dit , pas top les direnza.
J ai voulu les démonter ce samedi , et un elargisseur est indémontage car les écrous se sont arrondis. je suis bien dans la m…e. :pasmafaute: une fois démonter》》》》》》poubelle :devil:
J avoue j ai peut-être un peu trop serré :pasmafaute:

Bonjour Driver

Ton expérience malheureuse nous servira de leçon, :frowning:
Lors du démontage, je veillerais donc à 'utiliser une douille six pans de qualité et je serais méticuleux…
D’une manière générale je pense que la qualité de l’outillage et un critère important .
Peut être que tu peux retirer l’écrous récalcitrant avec une douille plus petite, biseautée et rentrée en force au marteau ?
Cordialement Baloow

Salut Baloo,
La douille c est du facom, je vois pas ce qu’ il y a de mieux. :doute:
Il faut avouer que les écrous sont assez tendres :batte: avec une petite portée :batte: .
Je vois ce matin ce que je peux faire …à suivre.
Merci pour tes conseils. :bien:

Si la douille est biseautée, tu peut augmenter la portée en supprimant le biseau à la meule…
Cordialement Baloow

Désolé pour l’orthographe de ton speudo :frowning: je recommencerai plus baloow :slight_smile:

Rien à faire ce matin , rien ne vient même avec une rallonge de 50cm et avant de tout flinguer,
Je vais aller voir mon marchand de pneu doivent bien avoir le cas d écrou récalcitrant. :frowning: et avec une clé à choc , mon dos n en peut plus :frowning:

Et chauffer un peu l’écrou ?

en chauffant ou si l ecrou e’est arrondis t as chez nortoto etc des douilles ou a l interieur tu as des piges ( c est fait pour prendre n importe que diametre ) tu peux toujours tenter ca ( un collegue de boulot avait un antivol de roue bloqué et suite a mes conseil il a tenter et reussi avec ça :wink:

Bon voila, mon mécano pneu m a résolu le problème. :chaud: le l200 n aura plus d élargisseurs :frowning:
Il y’a eu du découpage… les douilles spécifique ne passaient pas .
Sans vouloir parasiter ce post , je voulais alerter pour choisir de bons élargisseurs et surtout serré au couple préconisé :siffle:

Bonjour à tous,
je suis totalement novice dans cet univers, et me demande quel est l’intérêt de mettre des élargisseurs, (esthétique, tenue de route, confort, ??)
j’ai toujours pensé que c’était fait pour adapter des roues plus larges exclusivement :522:

Comment ?

Tu n’as pas de clef dynamométrique ?

té té té té.

Pour le désserrage, si cela ne vient pas en utilisant la force “normale”, chnager de méthode. Utiliser le choc.
Explication dans ce lien chapitre 11.b : Le serrage d'une vis pour les nuls - Land Rover FAQ
Le mieux est une clef à choc pneumatique.
Mais quand on n’a pas, tu peux prendre, par exemple, une clef à pipe (six pans bien sûr) et une masse.

Si cela ne bouge toujours pas, ou que tu as détérioré la tête de vis : il y a la methode par destruction.
Expliquée dans le lien, chapitre 12.1 et 12.2.

A+

Augmenter le déport du train apporte les avantages suivants (pas tous en même temps, c’est selon) :

  • pouvoir monter une jante plus large tout en gardant le braquage d’origine
  • pouvoir monter des pneus de plus grand diamètre tout en gardant le braquage d’origine
  • augmenter le dévers possible
  • moins de contraintes sur les roulements de roues lors de virages pris à grande vitesse
  • apparence plus flatteuse du véhicule pour certains.

En contrepartie les inconvénients sont :

  • modification des efforts que doivent supporter les roulements, les pivots, la direction, la suspension et les fusées. En cas de faibles variation des déports, ces modifications peuvent être néfastes ou bénifiques, au-delà d’un certain seuil elle sont néfastes.
  • modification du comportement du véhicule, surtout du train avant. Par exemple, plus le déport du train est important (et positif), plus les efforts tendant à ouvrir le train avant seront important lors d’un freinage. Une perte d’adhérence d’un coté forcera, dans ce cas, le volant à tourner du coté opposé.
  • au delà d’une certaine valeur, la géométrie du train avant sera à revoir pour éviter une usure trop rapide des pneus
  • plus on s’éloigne d’un déport de train nul, plus la réaction dans la direction d’un choc contre un obstacle (gros cailloux devant le pneu) sera importante.
  • être pris pour un jacky

C’est du copié/collé de ce que j’avais écris là : Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes - Land Rover FAQ

Cool, ca c’est de l’analyse, et merci pour ce retour.
Je note que sur la partie avantage on a l’utilité des élargisseurs pour adapter des roue plus larges, et l’aspect esthétique, mais on joue clairement sur la fiabilité de l’ensemble des composants qui constituent le train avant.
Dans mon cas particulier, j’utilise mon véhicule à majorité pour des raids off road et le facteur principal que je dois travailler est la fiabilité, donc j’éviterai :merci: