Pathfinder cale à froid, besoin aide svp

Bonjour à tous.
J’espère poster au bon endroit.
Je possède un Nissan Pathfinder 2.5 dci 174cv de 2007, depuis 15 jours je me prend la tête avec…
Au démarrage à froid, il démarre tres bien mais il cale rapidement, il redémarre au 1/4 de tour mais recalle et ainsi de suite.
Seul méthode pour éviter le calage c’est de le tenir accélérer 1 minutes ou d’enclencher le bouton de chauffe moteur pendant 1 minutes et après tout rentre dans l’ordre.

Pas de problème de puissance, aucun problème à chaud.
Bougies neuves, filtre gasoil neuf, pas de fuites ni prise d’air apparente.
Passer à la valise chez un mécano (pas nissan) et juste un défaut P1832.

Si vous pouvez m’aider à trouver une solution à mon problème ça serait super.

En vous remerciant par avance.

Passez de bonnes fêtes !

Salut boitoto ou manu ??

Pardon, Boite manuelle.
Merci

Salut, en fouillant un peu j’ai trouvé ça:
P1832 Entrée régime différentiel : domaine de fonctionnement / performance.
Malheureusement je trouve pas à quoi ça correspond sur le Pathfinder.

Pas grave.
Sur un autre post quelqu’un parle de capteur pmh boite avec même symptômes…

Où se trouve t’il ce coquin ?

Vu les symptômes, ça laisserait supposer (si tu es à la base sur que ton filtre à gasoil est propre) deux pistes assez distinctes : soit le capteur pmh soit une prise d’air. Pour le vérifier il faut que tu pompes la poire d’amorçage à côté du filtre à gasoil. Une fois qu’elle est dure, si jamais tu ne cales pas en démarrant c’est que tu as une prise d’air, et sinon et bien ça ressemble effectivement beaucoup à un souci de capteur pmh

Merci.
Le filtre est tout neuf.
Pour la poire, j’ai pompé 30fois…avant démarrage et pendant les premières secondes et ça n’a rien changé.
Le soucis est apparu d’un coup.
Le capteur pmh se trouve en haut côté droit sur le moteur ?
Il se démonte facilement car le mien est tres gras vu de l’extérieur, pour essayer de le nettoyer ?
D’autres post parlé aussi d’un capteur sur la boite ?
Merci

Je ne suis pas certain que le fait de nettoyer le capteur pmh change quelque chose, puisqu’il réagit au passage du métal par induction, mais peut-être est-il défectueux. Pour le savoir, avant même de le démonter, débranche le et demarre. Si c’est mieux, c’est qu’il est défectueux (tu ne peux rouler comme ça car ton calculateur va te mettre en mode sécurité, tu ne pourras donc dépasser 2000tr/min, mais tu auras au moins un ralenti stable sans avoir à enfoncer le bouton pour l’augmenter)
Et oui, il est en haut à droite du moteur, lorsque tu es face à la voiture

Ok.
Je testerai ça ce soir.
Autre symptôme lié ou pas…J’ai le régulateur de vitesse qui ne marche plus alors qu’avant oui.
Merci à vous tous et joyeux noël !!!

Et quel est le comportement de ton aiguille de compte-tours, est-il identique à avant le problème ? Ou oscille-t’elle certaines fois sans raison, ou bien reste-t’elle immobile lorsque tu tentes de démarrer ? Ce sont les signes les plus visibles d’une défaillance de pmh, et je me demande si le régulateur de vitesse ne se sert pas également de l’information reçue du pmh pour connaître le régime moteur

Non aucun changement, l’aiguille bouge bien toujours.
Au pied si je le met à 1000tr il cale, il faut que je le tienne à mini 1200/1300tr enfin comme lors de l’appui sur le bouton de chauffe.

Peux etre que mon problème de régulateur vient du capteur sur la boite.

Pour les calages, le régulateur de pression sur la pompe peux t’il être en cause ?

Je n’ai pas tester en debranchant le capteur pmh en haut du moteur…J’ai peur que ça fasse une merde non ?

Merci et joyeux noël

Non tu peux y aller et le débrancher sans aucun risque, ton calculateur va juste appliquer les paramètres standards plutôt que ceux qu’il lit via le capteur pmh ! Et ça te permettra d’avancer dans tes investigations.
Il faut juste que tu débranches le connecteur du capteur, puis que tu démarres (sans rouler, ça ne sert à rien). Et si jamais là il ne cale pas, et bien tu sauras qu’il cale en raison d’une mauvaise information transmise (ou bien en raison d’une usure de ta chaîne de distribution, mais ce ne sont pas les symptômes)
Je ne sais plus précisément quel est précisément le rôle du capteur sur la boîte, mais il n’intervient pas au point mort

Joyeux noel à toi aussi

Salut.
Meilleurs voeux à toi.
Je testerai de demarrer en débranchant le capteur pmh arbres à cames en haut du moteur demain.

Sais tu où se trouve le capteur pmh vilebrequin sur le 2.5 dci 174 ?
Il ressemble à celui d’en haut mais j’ai rien vu.

Merci beaucoup

Meilleurs vœux à toi également
Le capteur de vilebrequin est accessible par en dessous, il est juste en dessous du démarreur, et repérable par la broche qui est identique à celle du capteur pmh (broche 3 fils). Et il fait plus que ressembler au capteur pmh, puisque c’est exactement les mêmes, et ils sont parfaitement interchangeables pour tester (en cas de fonctionnement normal, tu dois pouvoir les intervertir sans aucune différence(

Salut.
Bon j’ai testé de demarrer à froid en debranchant le capteur pmh arbres à cames et ça galère un peu à demarrer mais ça ne cale plus !!

Oui il est normal qu’il galère un peu plus à démarrer car l’ecu défini le moment auquel il faut injecter le gasoil à l’aide des deux capteurs. Sans le capteur pmh l’ECU ne sait si le piston 1 est en phase de compression ou d’échappement, puisqu’a chaque position des pistons, ils peuvent être dans deux phases différentes, soit montante soit descendante. L’ecu se base donc dans ce cas sur des données de base (qui ne prennent pas en compte l’allongement de la chaîne de distribution liée à l’âge de la voiture), et tente d’injecter le gasoil à plusieurs moments et de manière imprécise, ce qui génère les loupés de démarrage
Ceci étant, cela te montre que ton soucis vient de ton capteur pmh, ou bien au pire du capteur de vilebrequin (il y a des ratés quand leurs courbes ne peuvent se superposer, et si le fait d’enlever le capteur pmh élimine ces ratés, cela signifie que l’un des deux dysfonctionne, et probablement le capteur pmh…mais si ce n’est pas lui, tu sauras que c’est le capteur de vilebrequin qu’il faut changer, mais cela ne pose pas de souci puisqu’ils sont identiques

Salut et merci pour tes reponses.
J’ai acheté un capteur neuf, monté le 4x4 ne démarre plus…je commence à m’agacer.
Je fais des essais et j’essaye le vieux sans le visser et sans le plaquer (jeu de 1mm), résultat le 4x4 démarre et ne cale pas !
Je le laisse tourner et je repousse le capteur en butée et le 4x4 cale aussitôt.

Ce soir j’ai récupéré un capteur delphi car pour moi l’autre est défectueux, monté et serré, le 4x4 démarre et n’a pas calé, à voir demain matin à froid pour le verdict.

Merci beaucoup

Le montage d’origine est un denso, référencé 23731-EC01A si je ne me trompe pas…
Et j’avais effectivement remarqué que les capteurs que l’on trouve sur oscaro ou chez des fournisseurs pièces standards n’ont pas la même résistance que ces denso, mais ne savais pas si c’était lié à un défaut de celui que j’avais commandé ou s’ils étaient bien différents
Ce capteur denso (celui qui est donc vendu chez Nissan pour 110 euros) se trouve sur eBay.com dans les 15 ou 20 euros en recherchant « nissan frontier camshaft sensor » (ou crankshaft sensor, puisque capteur pmh et vilebrequin sont identiques)

Oui la référence est exacte.
Ton 4x4 fonctionne toujours avec ton entretoise alu ?
As tu une photo ?
Merci

Tout d’abord merci a touS :copain2:

juste pour confirmer qu’en debranchant le capteur pmh, je ne cale plus ! (j avais les memes soucis que plus haut)
donc j’ai commandé 2 capteurs (au cas où je doive changer l’autre)

…commandés chez Partsouq - que je ne connaissais pas, vu l’info. sur ce forum.

Recus ce matin (commandés lundi, donc livraison de Dubai super rapide :wink:
…mais gaffe aux frais de dedouanement !!!
(Ups prend 10€ de dedounanement sur ma commande de 55€39 partsouq livrée,
mais Ups prend aussi 15€ de frais de dossier dedouannement …les enfoirés :batte:
donc : 2 capteurs d’origine Nissan (c’est bien des DENSO - ref. 23731-EC01B Sensor A-CRANK) pour un total de 84€
…42€ euros donc l’un …ca reste correct qd meme :copain2:

Demain, je teste sur route en croisant les doigts :conduire:
…car j’ai eu quand meme du mal a demarrer avec le capteur neuf
puis ca recallait, puis au bout d’un moment ca a été