info sur un voyage au maroc en D40

bonsoir à tous;
je cherche des infos ou retour d’expériences concernant un raid au maroc en D40, (beaucoup de témoignage en d21/22 mais pas en d40 :frowning: )
nous envisageaons avec mon voisin qui possede un patrol gr court de 2005 de descendre au maroc fin 2008 et je voudrais savoir quel prépa minimum faut-il prévoir pour un D40, sachant que se serait une premiere pour moi :oops:
merci :idea:

Sergio a testé pour vous, et bien d’autres avant : le pare choc se déforme au moindre contat avec le sol et risque d’abîmer la carrosserie… mais avec une bonne réhausse on peut éviter le contact (Steph et Thierry n’ont pas eu de soucis mais ils ont bien 5 à 7 cmde plus à l’arrière)

Préfiltre : Sergio s’en est passé mais il y avait 2 qualités de gazole dans les grosses stations là bas… celle pas cher pour nous et l’autre pour Serge. Quand c’était pas disponible il mettait un additif. Et il est revenu sans problème.

Blindage : impératif, même si tu ne touche pas, les pierres volent sous la caisse…

Voilou :wink:

Et j’ajouterais un snorkel avec le filtre à air d’origine , on a vraiment vu la différence avec Sergio qui n’en avais pas et on a vu aussi que les filtre green se sont drolement encrassés .

EN fait le gros problème est qu’avec le graissage du filtre green la poussière fait un gros bloc de poussière grasse. De retour à la maison pour le nettoyer je me suis bien amusé.

Donc je dirais pour la poussière laisser un filtre à air sec + 1 de secours.

Autrement pour le reste de la prépa tout a été dit plus haut. :wink:

merçi pour les infos ,c’est vraiment le pied ce site :10:
maintenant y’a plus qu’a chiffré la chose et voir les finances aprés les impots :cry:

Je suis assez d’accord avec ça sauf que les amortos vont très bien d’origine…enfin ce n’est pas une priorité.
Et ce qui est le plus important après dans ton aménagement c’est de faire attention aux frottements un simple fil d’alimentation du gps m’a usé un endroit du tableau de bord et une bâche me servant d’auvent m’a usé la peinture jusqu’a la tôle.
Autre chose toute vis démontée et n’ayant pas reçue de frein filet se dévissera…
pour ce qui est pare chocs à toi de voir il faut etre capable AMHA de pouvoir franchir une marche de 30cm dans les deux sens…

merci sergio pour ces précisions :idea:

euh, petites questions , :oops: je ne connais pas les filtres greens quel est la différence avec un filtre classique?

un filtre green est un filtre lavable et réutilisable mais je pense que pour un raid poussiéreux il vaut mieux des filtres papier classiques.
j’en avais un nissan avec moi mais j’en ai acheté un la bas pour moins de 15 euros avec lequel je tourne encore …

ok merci pour l’info,on en apprend chaque jour sur le site :idea:

Pour mettre mon grain de sel. OK avec tout ce qui a été dit : de loin le plus important est le préfiltre (choisir un modèle “marine” Racor FG500 par exemple) que tu devras placer à l’AR du reservoir faute de place sous le capot. J’ajouterai des ressorts renforcés à l’AV(OM), ainsi qu’une lame supplémentaire à l’AR ( dans une casse lames genre "Master"à 20€ la paire!!!) ce qui relèvera la caisse en enlevant une trop grande souplesse des suspensions. Et n’hésite pas à mettre des pneus “MUD”.
Partant 2 fois par an au Burkina en 4X4 via le Maroc, je suis à ta disposition , en voisin,pour quelques conseils , et éventuellement des accessoires d’occasion, qui me sont desormais inutiles (roues ,pare-chocs, protection moteur)
Coolman tu as le bonjour d’Andernos
Et salut à tous :idea:

salut, tu peut dévelloper et détailler stp…

c’est une manip que tu as faite (si oui petite tof), quelle lame rajouter (courte ou longue).

je suis trés interpellé :smiley:

J’ai effectué cette opération sur mes deux D40 , c’est de loin la méthode la plus resistante (piste ,tôle ondulée ) et le plus économique. J’ai ainsi parcouru des dizaines de milliers de KM en Afrique avec 3T5 (PTC) avec beaucoup de TT. Ce préambule pour clouer le bec aux grincheux… :twisted:
Non, serieusement j’ai essayé beaucoup de systèmes avant (sur des L200)y compris les suspensions pneumatiques (fuites: elles n’aiment pas la grosse tôle ondulée, et elles sont chères )
La modif ,trés simple, sur le D40, prend 2h.Démonter les paquets de lames-remplacer la petite lame par une lame épaisse (6cm de large et 1,5 d’épaisseur) et plus longue (couper à la meuleuse à la longueur souhaitée: hauteur de caisse) et remonter.
Facile de trouver ces lames (de 6cmde large) dans une casse, elles équipent la plupart des fourgons ( Type mono-lame Master ou Trafic Renault)
Tout ce que je peux dire , c’est que c’est efficace (en charge et en TT) et c’est vrai qu’à vide on perd un peu de tenue de route ( ça , c’est pour les grincheux!)
Salut à tous! :smiley:

merci bouctou pour tes infos, je suis à l’écoute des conseils, le PU est un monde nouveau pour moi ! :oops:
le bonsoir de Mios