Rupture des freins !

Salut à tous !

Il vient de m’en arriver une bien bonne.
Je confirme l’importance des distances de sécurité :chaud:

Je pars de la maison avec le PU et je roule bien tranquille. Arrivé à hauteur d’une intersection le véhicule devant moi freine et se prépare à tourner à gauche.
A distance derrière lui je freine aussi, tout d’un coup j’entend un “clac” et la pédale de frein s’enfonce soudainement.
Plus de freins ils ne répondent plus.

J’ai pu faire un évitement sur la droite au moment où le véhicule commençait sa manoeuvre.

Croyez moi ça calme.

Retout immédiat à la maison au frein à main :pulp: non non pas façon rallye :conduire:

Ca a laché à l’avant droit, le passage de roue est aspergé de liquide.
Je vais de ce pas démonter tout le toutime.
Je vous tiens au jus, @+

Et bien tu as du avoir le palpitant en zone rouge. :stop:
Tu nous rassure pas, si les freins lachent sans raison :surprise: , ça fait flipper.

C’est clair que ça calme :chaud: :chaud: :chaud:

Bon maintenant je te rassure cela n’a pas laché sans raison. Après démontage de la roue AVD il ressort qu’il y ait eu rupture du flexible après frottement.

Le frottement semblait se faire contre l’amortisseur.
Mais ce que je ne comprends pas trop (j’ai comparé l’installation AVG et AVD) c’est que la fixation n’est pas la même des deux côtés. A gauche le flexible se retrouve dans le vide, aucun risque de frottement.
A droite le flexible est dirigé vers l’amorto.

Est-ce un défaut de fabrication, une mauvaise pose, un caillou lors de notre périple au Maroc qui aurait tordu le tuyau arrivant sur les garnitures ?

Je vais faire une photo ce sera plus explicatif

:surprise: :surprise:

content qu’il ne te soit rien arrivé :bien:

Et moi donc, merci :wink:

On voit ici la position du flexible.

Le frottement se faisait sur l’amortisseur ou le triangle.

Voici le flexible usé !!!

Et voici le flexible sur la roue avant gauche, on voit bien que celui-ci n’est pas orienté de la même manière que sur la roue droite.

eh bien un vrai sebastien loeb tout dans le control ben joue et tant mieux que tu es rien je crois que personne voudrais que ca lui arrive dans le cas d’un freinage d’urgence parce que 1t800 lancer ca fais du degat.

Est ce que vous pourriez regarder sur vos PU si les flexibles sont identiques des deux côtés au niveau de l’arrivée sur les étriers ?

gaffi
le lokeed ça mange les soufflets peinture etc…

salut content que tu t’en soit sortie :bien:
je viens de regarder sur le mien et les deux flexibles sont libre comme sur ta roue de gauche
n’as tu pas fait de démontage sur ton coté droit ?

Ah non, justement. Je n’ai rien fait, je voulais juste changer bientôt le liquide de frein.

Est ce qu’une pierre au Maroc aurait pu tordre le tuyau ?
Sans doute mais le problme est que l’on ne voit aucune trace de choc.
Le tuyau semble d’origine.
Une erreur dans la monte ?

Va prouver cela :doute:

content que tu soit encore des notre :ange: tu as du prendre 10 ans sur ce coup la :chaud:

le choc j’y croix pas trop c’est des flexibles apres un coup il serait revenu a sa place :doute:
une erreur dans la monte : probable :slight_smile:
attend des reponses d’autre d22 pour voir si tu est le seul a avoir ce flexible dans cette position

heureusement que tu ne roulais pas vite !
je pensais qu’il y avais un minimum de securité sur nos vehicules pour eviter cela
sinon sur le mien, les deux durites partent vers l’arrière et ne frottent nulle part

:astonished: :astonished: hé bien , hou , bien le réflexe et aussi la distance de sécurité . Plus de peur que de mal , heureusement.

Stéphane , je regarde demain à midi quand je me léve et te réponds pour l’emplacement des durites .
J’ai déja vu des durites montés en la tournant sur elle même au serrage et qui du coup ce cintre dans la position opposée d’ou elle devrait allé.
Quand je regarde tes photos , je vois que la sortir de l’étrier l’envoie vers l’amorto ? C’est ça ?
C’est le coté droit , celui ou tu a cassé le pare-choc contre une pierre au Maroc ?

Je t’en dis plus demain.

Oui c’est ça, à la sortie de l’étrier la durite est renvoyée vers l’amorto.
Effectivement c’est le côté droit, le côté ou j’ai cassé le pare choc contre une pierre ou dans un trou, je nepourrais te dire car je ne l’ai même pas remarqué.

Happy que ca ne soit pas allé plus loin pour toi stph.


La durite avia c’est illégal !!!
Ben ca alors.
Sais tu pourquoi PY?

Jmi.

Bon, je me lève là et je viens de jeter un œil , la sortie rigide de l’étrier , n’est pas courbée , ça sort droit vers l’arrière , je te mets une photos tout à l’heure .
A mon avis , tu as eu un truc qui à plier cette sortie vers l’amorto .

Bon ben je crois que cela va être pour ma pomme.

Du coup je vais faire un nouveau reportage, le changement des durites de frein par des durites type aviation. :siffle:
J’ai appelé à droite et à gauche ce matin.

J’attends des réponses pour le coût des 04 durites.

Merci d’avance pour la photo Thierry et merci à tous ceux qui ont jeté un oeil sur leur PU :merci:

:surprise: J’étais persuadé que toutes les voitures avaient au minimum des circuits “croisés” (roue AVG couplée à l’ARD et AVD avec ARG) !!! Bah M*** alors !
Il existe même des voitures haut de gamme avec circuit doublé sur les 4 roues… 99,99% du temps on se dit que ça sert à rien :doute:

En tout cas, pour avoir monté/démonté des flexibles sur auto et moto : une fois le raccord (même coudé) serré… c’est pas une pierre qui le fera pivoter, il aura plutôt tendance à tordre ou casser.

AMHA : soit il était desséré et il a pivoté (j’y crois pas trop…), soit il a été mal monté. Edit : soit il est tordu comme semble le dire Thierry…

Dernière remarque : prévois un bon nettoyage de toutes les pièces qui ont reçu du liquide de frein, c’est ultra corrosif !