PORTE ROUE

bjr,j ai monte des jante en 16 avec des mud en 235 85 16 sur mon d22 et je voudrai réaliser un porte roue a l arriere.quelqu un a déjà réalise ça ou a un idée?merci

L’idée c’est de copier ce que tu vois dans le commerce mais je pense qu’il te faut prevoir avant tout de changer le pc arriere pour un tube et de fixer l’ensemble dessus sans faire de point d’appui sur la porte de la benne .

sans faire de point d’appui sur la porte de la benne ça risque pas de s arracher?pour le pc j ai un double tube,mais avec quoi faire l articulation et surtout le verrouillage?un porte roue dans le commerce ca coute environ 200euros et des modif a faire pour l instaler sur le pu!

pour qu ca soit solide il faut 3 points non?

J’avais eu un projet dans le genre il y a maintenant un petit bout de temps et j’avais même dessiné sur ordi en 3D une solution “globale” (porte roue/porte antenne CB/porte pelle/porte phare de recul)

Dans l’idée il faut effectivement partir d’un bon pare-choc tube. L’articulation tu récupères une colonne de direction de vélo, le verrouillage… platine contre platine avec deux bonnes vis M12 et écrous soudés en face.

Inconvénient : faut une clé pour ouvrir le porte roue avant d’ouvrir la ridelle…
Avantage : …du coup ça verrouille ta ridelle pour celui qui se ballade pas avec sa clef de 19 :wink:

bjr,c est possible de voir le dessin sur ordi en 3D? une colonne de direction de vélo c est solide?

Je précise bien qu’à l’autre bout il y aurait une platine donc la colonne ne sera en porte à faux que à l’arrêt pour pivoter et accéder à la benne.
Donc l’effort dessus sera surtout dans l’axe (aucun problème !) et un peu vers l’arrière (car le centre de gravité de la roue sera décalé de l’axe) mais vu que cet effort sera partagé avec la platine, mon humble avis à moi est tout à fait confiant. Les articulations de pare choc kaymar sont loin d’être impressionnantes.

Pour le dessin en 3D… il a été effacé quand j’ai changé de mission…

J’ai retrouvé le (vieux !) sujet :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=5&t=1236&hilit=+pare+choc

merci pour ton aide,et ton schéma!le projet est intéressant mais est il assez solide pour un raid?les pièces alu au niveau des charnières je sais pas?quant a l axe je pense qu une reprise en haut de la benne peut rendre le tout plus solide car 35kg quand ça remue ça remue.domage que je sache pas faire de schéma comme toi.merci je continu a étudier le sujet

j’ai un pare choc porte roue et jerrican du commerce
le tube servant de charniere et d’environ 60mm de diametre et ça me semble pas du tout surdimensionné la roue et lourde + le deport
a mon avis le realiser ou le faire = peu de difference

Je suis d’accord :wink: :slight_smile:

bjr, la construction du porte roue a commencé

n oublie pas les photos :photos:

il me tarde de voir ta realisation.

itou :slight_smile: :bien:

bjr,pour le moment 8 euros de frais pour le matériel;tube carre de 50mmx100mmx1metre 50 et une roue jockey chez le ferrailleur. le support est termine ,demain je m occupe de l articulation .les photos quand ça sera fini

ok :bien:

pourquoi une roue jockey ??

patience :yahoo:

wouaa , la roue va descendre au sol sans la porter ?