4 roues motrices sous la pluie

Après avoir lu vos réponses sur la possibilité de rouler en 4x4 sous la pluie avec le risque d’esquinter la transmission, dans le manuel d’utilisateur pour les D22 en tout cas, il est noté que l’utilisation en 4x4 position 4H est possible sous la pluie sans dépasser la vitesse de 80 km/h.

Toutefois, je roule en BF all 255/70/16 et le D22 a une super tenue de route en deux roues motrices, soit certains d’entre vous roulent trop vite, ou vos pneus sont bon marché et de ce fait le reste est à l’avenant.

Ayant fait des courses de moto 750 cc pendant des années, il est vrai que j’ai toujours des pneus haut de gamme et concernant les BF j’ai été scié de voir la tenue de ce pneus qui est un mixte !!!

Et n’oubliez pas de rouler de temps en temps en 4x4 afin d’assurer le graissage des arbres.

Bonne journée à tous

C’est des ânes ces vendeurs :batte:

En configuration d’origine (soit sans moyeux débrayable) le pont et l’arbre avant tourne en permanence… Pas de soucis de graissage !
Par contre pour ceux d’entre nous qui ont mis des moyeux débrayables, c’est effectivement nécessaire.

Attention ce ne sont ni les vendeurs ni pierre yves les anes, mais que dire de ceux qui ont un manuel d’utilisation de leur véhicule et qu’il ne l’ouvre pas ?

Concernant le graissage,c’est également repris dans le manuel !!!

Bonjour,

Moi j’aimerais bien avoir un manuel d’utilisation si quelqu’un aurait la gentillesse de me faire un photocopie ou un scan, je parle bien du manuel d’utilisation pas de la revue technique.

Moi aussi j’ai des BF TA et bon état et je ne roule pas comme un fada mais je te promets que sous la pluie et dans les rond point en 4x2 à vide, l’arrière cherche a passer devant.

En effet 200/300 pages c’est pas top a photocopier, je pensais pas qu’il était aussi volumineux.

les pu c’est dansons sour la pluie …sauf le new l200

vi,mais il y a grande différence entre route mouillée et route détrempée…
le BF at n’est pas à la hauteur quand il faut évacuer beaucoup d’eau !!!celà vient de ses formidables crampons tortueux que l’eau a tant de mal à parcourir pour s’évacuer… donc prudence car l’aquaplanning guette les plus génèreux…et ce meme à allure modérée :wink:

pickup + propulsion + pluie = fossé !!

parce que pour moi : patrol + propulsion + pluie ont été égal fossé !! (en fait le jardin de quelq’un où j’ai attéri avec ma roue arrière droite dans son gazon et pour ressortir j’ai mis le pont avant et laissé un trou de 50 cm dans son herbe !! des 315/75/16 en AT à l’époque ça laissait de beaux petits trous!!)

les 4x4 non permanent (navarra, patrol, hilux, ancien l200…) ne peuvent en aucun cas rouler en 4x4 sous la pluie (uniquement terrain glissant: boue neige sable) le macadam même mouillé est adhérent…jusqu’à ca qu’on dérape !! mais sans différentiel central les deux ponts sont solidaires et tournent à la même vitesse donc ça force sur sol adhérent (usure prématurée, chauffe , casse)

ceux qui ont un diff central peuvent rouler en permanent (certain n’ont même pas le choix) sur le sec et le mouillé et sur les terrains plus hard ils bloquent leurs différentiel central pour avoir les deux ponts solidaires (hdj100;80, range, def, newl200…)

vous croyait que les contructeurs se ferait ch…er à mettre un dif central que l’on peut bloquer plutot que de mettre un pont avant enclenchable comme le navarra si ça revennait au même ?

les seuls pickup permanent sont le nissan titan, chevrolet silverado, cadillac escallade, toyota tundra et…le newL200 !!!

Donc les ingénieurs Japonnais sont des cons puisque c’est écrit dans le manuel ?
Là après l’EGR, les mecs qui prennent leur moteur dans la gueule et les 4 roues motrices sous la pluie, nous allons bientôt penser que nous avons tous achetés une merde!!! :chaud:

Tout à fait d’accord avec Pierre-Yves…

D’accord avec PY. Avant j’avais une plate, mes besoins ont changés, j’ai acheté un pick up (hilux 3l) qui correspond beaucoup mieux à l’usage actuel (traction d’un van, nourriture chevaux dans la benne,…). On achète pas un pick up pour faire le Bobo en ville, enfin avis personnel

On adapte sa conduite en fonction des conditions climatiques, il a plu des cordes ces dernier temps et pourtant ce n’est pas si casse gu…e mais c’est vrai que les pneus de séries sont plus à profil routier que TT (Goodyear wrangler HP M+S en 255/70R15).

Pour toi et seulement selon ton avis, on prend plus de risque a conserver l’egr que de le shunter ?
J’ai lu sur ce forum que beaucoup d’entre nous avaient shunté l’egr et qu’ils n’avaient aucun soucis. J"aimerais me faire une opinion et connaitre tous les risques pour me décider a faire la manip.
Sachant que mon PU a 45000 Km .
Il y avait pendant un temps, un poste qui expliquait la manip a faire, je n’arrive pa a le retrouver.
La manip est elle compliquée pour un bricoleur très peu mécanicien ? faut-il beaucoup d’outillage ?

Pas nécessairement, la conduite d’un PU ça s’apprend… ça peut même être amusant :ange:

Un dif central ça coûte cher, c’est une histoire de politique. Je trouve ça dommage de ne pas proposer au moins cela en option !

Je crois qu’en fouillant il y en a bien d’autres mais le plus emblématique du moment est effectivement le L200 qui laisse le choix ! Ceci dit il existe un pickup 4x4 permanent qui est distribué en europe depuis très longtemps… le déf ! :lover:

de toute façon je l’ai toujours dit: si le navarra était permanent je n’aurais pas hésiter une seule seconde…

mais sortant d’un patrol 3.0lit boite auto, je voulais un bahut dont le sport national n’est plus le rond point en travers ou la bretelle d’autoroute en sens inverse (vu de mes yeux: sous la pluie une femme en patrol td6 après être partie du cul, elle à fait un tour complet et a finie sur la bande d’arret d’urgence à l’envers !!)

un navarra j’aurais pu le prendre mais quand ma femme prend le pick up et qu’il fait un temps de chien, je le met direct en permanent (d’ailleurs elle ne sait même pas comment ça se met) et comme ça j’ai l’esprit tranquille.

mon choix s’est porté sur le newl200 malgré que mon coeur allait vers le navarra et pour conclure: je ne regrette en rien mon choix car pour moi la tenue de route prime avant tout.

Hé oui … pour tout ce qu’à dit Ludo
Perso, je suis en Mud toute l’année et je n’ai pas encore vu le fossé (à moins d’y avoir été volontairement pour voir ce qu’il y a de l’autre coté :siffle: )

+1 :bien:

pareil que aymeric
j’aurais pris le navara si 4X4 permanent!

decidement il y a de moins en moins de joueurs … on va finir par s’embêter :mrgreen:

moi, dans le mien, l’éléctronique est dans l’autoradio et dans le GPS :mrgreen:

Moi les têtes à queue je sais pas faire :astonished:
17 ans que je roule en PU et ça m’ait jamais arrivé !
Juste quelques petits travers ou je n’ai eu qu’à lever le pied pour que tout rentre dans l’ordre :ange:
Même pas mal :mrgreen:

Plus sérieusement, il suffit de rouler cool lorsqu’il pleut et se rappeler que nos engins ne sont pas des bêtes de course… :wink: