prépa moteur turbo

les puces et autre bricoles que peuvent te vendre certains vendeur a des prix excessif sont des attrapes couill… desolé du terme ce n’est pas mechant :pulp:
le 103cv est entierment mecanique et donc le pompe entierment mecanique les puces sont pour les pompe electronique comme le 133cv je crois
pour le 103cv des kits existent mais ce qu’ils te vendent est fesable simplement en connaissant un peu le truc
deja pour avoir un moteur agreable vire l’egr completement demonte ta pipe d’admission et nettoie la aisni que ton intrecooler ca lui redonne un peu de soufle apres pour le reste peut etre que d’autre sauront l’expliqué mieux que moi

peut etre qu’après le nettoyage,un petit polissage des conduits…ça se fait très bien avec un outil du style “dremel” :wink:

simple pas vraiment remarquable et efficace comme dit plus haut reglage turbo reglage pompe echappement admission c’est deja pas mal moi sur le mien un 103cv je tire des 235/85r16 en rechappé sans avoir trop de mal… :smiley:

il faut aussi faire changer la came d’injection et la pression du turbo et la se ne sera plus le même Pu j’ai fait cette modif et le Pu a recuperé du couple se qui et bien agreable en TT et dans les montés plus besion de jouer avec le levier de vitesse .

1 « J'aime »

faux la came d’injection qu’il te vende n’est pas necessaire et par curiosité combien l’as tu payé?car avec la came d’origine on peut obtenir le meme resultat mais avant de faire tout ca une bonne admission d’air et un echappement plus libre mais qui admet une contrepression pour le turbo est deja une bonne base apres on modifie ce que tu as modifié
ta pression de turbo tu la monté a combien?d’origine elle est a combien?et la soupape de surpression sur la pipe d’admission est tarée a combien?si quelqu’un a des reponses a ces questions ca serait cool
merci

et la pression de turbo max d’origine tu la connais ?
car mon turbo monte pas loin des 1bar et donc je pense que la soupape doit s’ouvrir car en pleine charge j’ai une fuite et redescen a 900/950gr donc j’ai une inquietude sur mon turbo et sa wastegate car je n’ai pas touché a mon turbo juste a mon debit de gazol un twister et un echappemet libre tres court :smiley:

ah ok merci mon mano n’est paut etre pas top non plus mais en pleine charge j’ai une fuite
ma pression est prise sur le collecteur a la place de l’egr qui est viré et je monte pas loin des 1 bar donc je m’inquiete un peu :smiley:

Salut tous,

J’ai fait modifier la cartographie sur mon D22 133. Le travail a été fait par un vrai pro (Il remplace ou modifie les données des Eprom “à la carte” vis un PC°. Je lui ai demandé d’avoir du couple plus bas (tout en restant dans des chiffres raisonnables), on a fait un essai avant et un essai après… Ce n’est plus du tout le même véhicule… Tous se passe sous les 2000 tr. On peut démarrer sans problème en 2ème. A partir de 1250 tr, on pousse et ca repart sans rechiner. Cons moyenne sur 10.000 km: 9,14 L/100km. Coût: 500 €. Le garage garde les données en mémoire 2 ans, on ne sais jamais…

je vais moi meme passer par une reprogrammation personalisée sur mon D40…
cout de l’opération:760e
il 'm’est annoncé 460nm dés 1300 tr avec mesure sur banc de puissance…à voir… :doute:

La plage de couple est déplacer ou agrandie ?

Cons moyenne sur 10.000 km: 9,14 L/100km.

Aprés la modif je suppose. tu faisait combien avant ?
Merci :smiley:

La plage de couple me semble agrandie, mais on ne doit plus tant jouer de la boite de vitesses… en 5ème à 50 km/h jusque 120 (sur autoroute bien sûr…). J’ai acheté le PU d’occasion à 60.000, j’ai fais la travail à 63.000, donc je peux difficilement comparer. Avant, sur quelques pleins, je consommais un peu moins de 10 L. Sans changer la façon de conduire (Sans tiré plus fort qu’avant) la consomation a un peu baissé. Le tout est de ne pas se laisser tenter en sachant qu’il y a de la réserve sous le pied.
De plus au regard des assurances, il y a moins de “problèmes” qu’avec une puce “ajoutée” et bien visible aous le capot, surtout en cas d’accident…

Il a dû changer les Eprom car ils n’étaient pas programmables. Pour le test au banc, c’est assez cher chez nous, donc je ne l’ai pas fait. Je recherchais simplement plus de couple à bas régime ou même uniquement déplacer cette courbe. Je n’ai pas chercher à obtenitr une bombe de mon PU, je suis comblé avec un couple plus importaant à bas régime… (Coordonnées du garage belge sur MP).

Pour répondre à :
“Etant administrateur ici, et pour tout le monde :
Je vous rappelle que ce genre de manip rend le véhicule non conforme par rapport à sa reception aux mines (son homologation). Dans qu’il n’y a pas de souci, tout va bien, mais en cas de gros accident, les experts cherchent souvent les détails… A savoir (et à faire ?) en connaissance de cause.”

C’est bien ce que j’ai écris: “De plus au regard des assurances, il y a moins de “problèmes” qu’avec une puce “ajoutée” et bien visible sous le capot, surtout en cas d’accident…” > Libre au client de déclarer un surplus de puissance à son assureur, quitte à payer la différence de prime…
En Belgique, nous avons le contrôle technique annuel. Ils sauront voir par exemple si l’indice de charge des pneus est conforme ou si une ampoule de phare est bonne ou pas, mais mais ils ne verront rien si on double la puissance d’un moteur… Chercher l’erreur…
On connaît aussi des voitures identiques (p. ex. une VW Golf TD de 90Cv, 100CV ou 136CV) c’est le même moteur et la même auto en tous points, sauf la cartographie et bien sûr le prix d’achat et la prime d’assurance… Il est même possible de renvoyer la carte à l’importateur pour la faire modifier officiellement.

oui, a voir :ange: Car c’est ENORME ce qu’il annonce. Et même si l’augmentation est moindre, bonjour la boite de vitesse ![/quote]

je suis tout aussi septique que toi :smiley:
de toute façon,il y a passage au banc obligatoire après la modif…

1 « J'aime »

salut une petite question a ceux qui ont un 103cv et qui ont acheter ou fait optimiser leurs moteurs:
a combien est montée votre pression de turbo?car je ne sais pas de combien il faut augmenter il parait qu’il y a un calcul…mais je ne le connais pas
merci

1 « J'aime »