probleme moteur d22 103cv

voila je vous explique mon probleme enfin mon petit doute

en roulant je debraye donc je suis au ralentit moteur et quand je freine mon ralentit augmente de presque 200tr/min

de meme moteur tournant quand j’appuie sur la poire de reamorcage le ralentit augmente au fur a mesure que je pompe, j’ai donc été essayer sur celui de mon pere(le meme avec moins de kilometre) ca ne le fais pas
mon moulin a 220 000km

je suis un peu inquiet quand meme :frowning:

Là , je ne vois pas le lien entre les freins et l’accélération du moteur :doute:

Et là , ca voudrais dire que la pompe ne régule plus l’arrivée de gasoil?

Une petite prise d’air quelque part ?
Des fois ça a des effets inatendu…

peut etre la membrane qui est sur le porte filtre ? j ai eu ce cas sur mon XM, ca donnait des reactions bizard du ralenti.

par contre le ralenti qui monte en freinant ? la j avoue que je ne vois pas !
(a part peut etre qu’en freinant, ca bouge dans le porte filtre a gazoil ? )

si t en a 2 identiques, ca vaudrait peut etre le coup d’intervertir les portes filtres ?

Pour moi tout a fait normal ,quand tu freine le master vac fait une dépression d’ou le moteur monte un peux en régime,essaie tu pompe sur les freins et tu relache plusieur fois de suite tu verra que le moteur monte en régime légèrement,pour ce qui est du gazoil normal aussi puisque tu gave ta pompe a injection .Voir si d’autre info des membres du site.

le probleme c’est que ayant le meme a la maison j’ai fait les test sur les deux et ce n’est pas normal…car ca ne le fais que sur le mien

en parlant du filtre a GO une catastrophe l’ancien proprio m’a dit qu’il etait recent…dans le fond du filtre une vieille pate epaisse verte degueulasse
avec un filtre neuf idem toujours les meme problemes
une prise d’air je ne pense pas j’ai changer mes durites et colliers j’ai meme essayé avec un filtre de r19 que j’avais toujours pareil

moi ce qui m’inquitete le plus c’est qu’en pompant sur mon filtre le regime augmente ce qui voudrait dire que la pompe est un peu rincé ou voir meme beaucoup car ca veut dire que c’est moi en pompant qui pousse le GOdans la pompe et force la pompe a envoyer plus…pas top je l’emmene au garage du coin(un pote) le plus vite possible pour qu’il me dise ce qu’il en pense

merci les gars si vous avez d’autres idées je suis preneur

un autre probleme est apparu

impossible de monter au dessus des 2500 tr avec une fumée bleu des qu’on essai de monter plus haut
le soucis est que en fait ils ont mis sur ces modeles un genre de tamis un petit filtre en dessous de la vis banjo d’arrivée de GO au cas ou il y ai un probleme au filtre
ce filtre etant completement bouché plus assez de GO qui arrive

pour mon regime qui augmente quand j’actionne la pompe d’amorcage je ne sais pas j’ai pas encore refait l’essai

merci a vous je vous tient au jus quand meme

ha oui, tiens nous au courant :bien:

c’est ce que j’ai marqué apres le filtre a GO entrée pompe tu as un petit tamis au cas ou le filtre ne soit pas changé regulierement et il etait bouché l’ancien proprio ne devait pas savoir qu’il fallait changer le filtre a GO :smiley:

En ralentissant ou en freinant il peu y a voir un effet d’entrainement du gasoil par inertie dans le circuit depuis le réservoir avec le même effet que quand tu pompes à la main pour pousser le gasoil vers la pompe.
Essaie de shunter le filtre à gasoil et son porte filtre pour quelques essais, et dis nous si en freinant ton régime monte encore.

Bien , probléme résolue :bien:
Fallait connaitre l’existence de ce filtre

oui il fallait connaitre mais sur les modeles apres le mien(99) ils l’ont enlevé

j’ai essayer tout a l’heure en reappuyant sur ma pompe de reamorcage ca ne le fais plus le regime ne bouge pas et en freinant sa ne le fais plus ou du moins beaucoup moins

donc probleme resolue et tant mieux j’ai eu une frayeur quand meme

:bien:

Bonjour j’ai un problème a peut prés similaire sur mon d22 133 Cv de 2002. Même après avoir changer le filtre à gasoil. En fait pour moi, sur des accélérations un peut appuyé dés que je passe en mode suralimenté j’ai l’impression que le calculateur passe en mode dégradé. Le moteur ne prend pas l’accélération. J’ai déjà nettoyé les injecteurs par ajout d’ECOTECH dans le réservoir. N’y a-t-il pas quelque part une petite crépine après le filtre a gasoil comme sur le d22 103cv. Sur nos D22 il n’y a pas de débitmètre pourtant sur la prise d’air dans l’aile il y a un capteur. Quelle est sa fonction ? En nettoyant mon échangeur je me suis aperçu que mon capteur de pression était légèrement sulfaté. Je pensais que cela venait de là et qu’en le nettoyant cela allait résoudre mon problème. Apparemment cela ne viens pas de ça. En dehors de ça le moteur fonctionne bien pas de bruit ou de fumer. Je fais l’entretien régulièrement, je mets toujours de l’huile haut de gamme. Petite précision j’ai roulé quelque fois sur la réserve. Alors qu’habituellement je ne le fais pas. Voilà pourquoi je penche pour une crépine bouchée quelque part. Le problème est apparue épisodiquement il y a un peut plus d’un ans. Au début j’ai pensé a un injecteur un peut obstrué. Mais la c’est devenu fréquent. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Merci d’avance de vos réponses.

Le capteur dont tu parles est celui de la température de l’air

tu ma devancé dans ta réponse en démontant j’ai compris que c’étais pour la température d’air. Le pire c’est que je le savais mais j’avais oublié. Pas de soucis à ce niveau la je pense. Pour être sur quelqu’un aurais t’il sa valeur nominale? J’ai encore fait quelques tests et j’apporte quelques précisions. Quant j’accélère a certain moment le moteur ne prend pas les tours et puis ça peux se débloqué brutalement et ça part d’un coup. je pencherais pour un problème d’accélérateur électronique. Qu’en pensé vous?

Non non, j’ai pas de fumé n’y noir n’y blanche, il est pas raciste mon navara. :smiley:
C’est pour ça que je ne pense pas a un probléme de pompe d’injection. Mais plutôt a une connerie électronique

Non sincèrement je ne pense pas que cela vienne d’un problème de compression, vu la qualité de l’huile que je luis met. Je dois avoir 130 000 km à tout casser. Bon comme on vient de recevoir l’outil pour prendre les compressions sur diesel, je vais contrôler par acquis de conscience. L’hypothèse de la soupape de décharge me parait plus probable. Mais c’est vrai que même moi j’en perds mon latin. Quant ça déconne cela donne des à-coups, le baladeur vibre mais la voiture n’avance pas. Puis quant ça ce débloque cela fonctionne très bien, comme au premier jours. J’ai testé jusqu’a 160 km/h.
En temps normal je roule tranquille sur le couple. Mais là quant cela fonctionne mal, je suis pieds au planché a 2500 tr/mn et aucune patate. C’est plus lié à la charge je pense. Au début je pensais à un problème de piste coupé sur le potar de l’accélérateur, mais j’aurais eu des coupures franches. Là c’est comme si mon turbo était commandé on/off par un inter fou.
Se serait la waste gate qui se bloquerait ? Il n’y a pas de précédent de turbo fendu sur le
Navara ? Vu les précautions que je prends avec mon turbal cela serait étonnant

là , je sèche , moi.
As tu contrôlé le débit d’arrivée de gazoil, il est correct?

Non je n’ai pas contrôlé le débit d’arriver du gasoil, mais c’est vrai que l’ont à l’impression d’un manque de gasoil. C’est la raison pour laquelle j’émettais l’hypothèse d’un petit tamis quel part comme sur le D22 103cv. Surtout que mon problème surviens après avoir rouler quelques fois proche de la réserve.

tu n’as pas de voyant moteur ? (celui ci s’allume bien avant que tu ne démarres le moteur ?)
tu n’as pas de voyant moteur ? (celui ci s’allume bien avant que tu ne démarres le moteur ?)

De quoi parle tu?

Si non j’ai trouvé un témoignage d’un problème similaire. Mais parfois les symptômes sont les même mais la maladie est différente. A la différence moi j’ai aucune fumé visible.

http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=63595

Tu n’as pas bidouillé les vis de réglage sur la pompe , hein ? :doute: