probleme de roulement de boite ou buté d'embrayage

:slight_smile: salut! a tous

Je ne voudrais pas trop prendre de vautres temps mais ci vous avez une minute j’explique mon problème.

Il y a 6 mois j’ai fait faire la vidange a 85000klm de la boite de transfert des ponts et de la boite de vitesse au garage ou mon fis était en apprentissage, a cette période je n’avait aucun bruit de boite.

L’or de la vidage de la boite nous avons regarder si il n’y avait pas de présence de limaille dans l’huile et sur le bouchon , il n’y en avait pas dans l’huile mais une légère couche sur le bouchon rien d’anormal nous dit le chef d’atelier.

Par contre nous avons récupéré :frowning: que 4 lt a 4 lt ½ d’huile dans le carter, cela a :doute: interpellé le chef qui a trouvé que par rapport à la grosseur de la boite qu’il ne sortait pas beaucoup d’huile.

il s’est :helpsos: renseigné et normalement il en fallait au tour de 5lt ces ce qu’il a fallut pour refaire le plein, donc a l’origine sortie d’usine il manquait à peut-prêt ½ litre ( bizarre ) surtout que je n’avais aucune présence de fuite d’huile

6 mois plus tard et 100000kl au compteur :confused: le bruit a commence, au début le bruit a commencé quand je rétrogradais :conduire: de la 3eme à la 2eme au tour des 60/50klm heures et a l’arrêt au point mort pédale relâcher le bruit persiste ( le bruit que l’on entend fait comme quand on enroule un treuil de 4x4 a petite vitesse mais un peut plus sourd et moins fort ) et quand j’appuis sur la pédale d’embrayage sa s’arrêt plus de bruit on entend seulement le bruit du moteur qui lui est normal.

Donc j’ai attendu de faire un peut plus :conduire: de klm pour voir si cela s’aggraver 110000klm , le bruit n’évoluent pas plus que d’habitude je suis retourner voir le chef d’atelier de mon fis qui a regarder d’un peut plus prêt .

Nous avons :doute: suspecté deux cas ( le premier roulement de buté d’embrayage HS ou roulement d’entré de boite car le bruit a l’arrêt et bien localisé entre le moteur et la boite sur le pont on situ mieux le bruit, par contre quand j’appuis sur la pédale d’embrayage a fond je dois libérer l’axe principal de la boite et le bruit disparaît)

Avant :batte: de tout démonté nous avons fait une nouvelle vidange de boite pour voir l’état de l’huile qui était parfaite et nous avons refait le plein et rajouter un aditif dans l’huile pour réduire les bruits de boites.

Après avoir :conduire: rouler quelques klm le bruit de boite au rétrograda je de la 3eme a la 2eme a disparu par contre le bruit au point mort pédale débrayer reste le même.

Bizarre :doute: tous sa, pour le moment je roule comme cela rien de bien grave car quand je roule normalement sur route je n’entends pas de bruit même a grande vitesse 140 /150 sur autoroute et je ne pence pas que se soit l’embrayage par lui même car il ne patine pas car la semaine dernière j’ai tracté le GR de mon bof sur un porte voiture sur 200klm et il n’a pas broncher

Que pensez-vous de mon problème ?

j’aimerais bien savoir ci les possesseurs de D22 2.5 DI ont déjà vu ce qu’a de figure car après avoir lu pas mal de rubriques sur plusieurs cites de discussion de 4x4 j’ai très peut entendu parler de probleme de boite de NAVARA D22 de 2004

amicalement a tous BOB26

D’accord avec PY, problème de boite connais pas, par contre je viens de changer mon embrayage car la butée vibrait en émettant un son casse gou…s (depuis 2 ans :slight_smile: ). J’ai le même kilométrage que toi, quand j’ai tout démonté j’ai trouvé un embrayage dans un état tout à fait correct pour le kilométrage, la partie la plus usée étant la butée.
J’aurais tendance à te dire de laisser venir, coté embrayage tu ne risque rien pour ce qui est de la boite c’est autre chose, ce qui important c’est la fluidité de l’huile. Quand j’ai vidangé la mienne j’ai respecté les indications Nissan pour l’huile, je ne pouvais plus passer une vitesse sans forcer comme un bœuf.
J’ai revidangé avec de l’huile plus fluide et plus de problème une boite toute douce :slight_smile: .

Bonjour
je ne vais sans doute pas apporter grand chose a ton problème mais j’ai connu un cas semblable avec mon D22
la boite s’est mise à faire un bruit inquiétant (grognement) sur tous les rapports sauf le 4eme, après une petite recherche sur le web j’ai trouvé des témoignage de faiblesse de la boite ( terrano) .
après un petit tour chez Nissan diagnostique ; boite HS, il avait 40000 km!
le cas semble assez connu pour ne susciter aucune surprise chez les garagistes 4x4 que j’ai vu.
A l’examen de la boite un roulement etait en miette.
Nissan m’a fait l’échange standard de la boite sous garantie (à 2 ans). :slight_smile:

Salut ! a tous et merci d’avoir pris un moment pour lire mon post

Je vois que vous été tous à peut prêt du même avis que mois.

Dans un premier temps je vais certainement tomber ma boite pour changer la buté et l’embrayage.

Mais je garde un doute quand même, car dans la logique ci je ne me trompe pas la buté d’embrayage n’est pas sollicité au point mort pédalé d’embrayage relâcher.

la buté est tous simplement un roulement qui vient prendre appuis sur le mécanisme quand on appuis sur la pédalé, c’est scellement a ce moment la que tourne la buté donc ci il y avait un bruit particulier a avoir sur une buté sa devrait être pédalé d’embrayage enfoncer et moi ce nez pas le qu’a ces le contraire ces pédale relâcher que sa fait du bruit.

Par contre ci j’ai bien compris le fonctionnement d’un ensemble moteur boite sens trop me trompé je peux dire que dans la logique

Quand un ensemble moteur/boite est au point mort, le mécanisme d’embrayage et relâcher donc le disque et en appuis sur la couronne celui-ci dans cette position entraîne l’axe principal de la boite de vitesse qui tourne en permanence dans le vide, donc dans cette position aucun pignon de boite est sollicité, par contre le roulement d’entré de boite le roulement intermédiaire, le roulement de sorti de boite sont sollicité par la rotation de l’axe.

dans cette situation au point mort l’axe principal tourne à la même vitesse que le moteur au tour de 950trm et scellement dans cette situation j’entends un bruit de roulement

Ces que quand j’appuis sur la pédale d’embrayage que l’axe principal de boite s’arrête de tourner pour permettre de passer une vitesse que le bruit disparaît.

Donc j’opterais plus pour un problème de roulement de boite que d’un problème de buté, mais comme tout bon mécano le sait une fois une boite tombé vos mieux changer le kit embrayage avant de remonté. Donc mon problème reste le même je vais devoir faire les deux.

Bonjour le pris 350€ pour le kit embrayage sens conté les roulements de boites qui doivent être vendu en kit de réparation boite , j’ai vu sur le salon du 4x4 a val d’isere qu’il vendez des kits réparation pour certaine boites au tours de 400€ a 600 €.

Enfin pas de découragement je trouverais bien une solution

Amicalement a tous BOB26

Ps : :conduire: que ne faut- il pas faire pour rouler en PU !!!

Bonjour
Je ne sais pas si la boite du D22 est identique a celle du terrano mais les roulements equipant les deux boites sont certainement issus des mêmes lots ce qui peut expliquer la meme panne