Pression d'huile sur PU d22

Bonjour à tous,

Mon PU qui totalise maintenant 32000 km ,présente une pariculatité certaine ,je mexplique:
Le témoin de pression d’huile met entre 4 voir 5 secondes à s’éteindre le matin à froid ou après un arrêt prolongé.
Avec de l’huile 20W50 ,c’est un peu plus court (3secondes environ).Depuis que je tourne avec de la 10W40 ((5 secondes).
Je soupsonnne un désamorçage du circuit d’huile (clapet pas très étanche), qui lors du redémarrage nécessite une durée semblabe à celle lorsque que l’on change le filtre à huile.
J’écarte l’hypothèse d’une déffectuosité du capteur,car l’on entend bien à l’oreille un fonctionnement plus doux du moteur après les 5 secondes de montée en pression.
J’ai 2 questions :

  1. Quelle durée constatez vous sur vos UP (extinction du voyant) ?.
    2)Pensez vous qu’à long terme,cette absence ou faible lubrification (certe très courte) au démarrage puisse accélérer l’usure de mon moteur? .

J’ai constaté une durée quasi identique à la mienne sur un UP en stock chez mon concessionnaire.
Qelqu’un possède t-il le plan ou schéma du circuit de lub;du D22 ?.

Voilà mon pb, si vous avez des idées et des temps à m’indiquer,je suis preneur.

Bonne route à vous

écoute, je ne sais pas grand chose de ce systeme la, mais j’ai une histoire à raconter qui m’y fait penser et donc peut etre te mettre sur la voie (j’espere pas car moi… :confused: )

Je possède, et c’est ma troisieme, un TDR250 qui n’est autre qu’une moto deux temps en bicylindre.
Le problème sur ce type de moteur viend de la pompe à huile qui est placé sur un des deux cylindres (le droit en direct) et le deuxieme cylindre à droit à une lubrification plus que douteuse, puisqu’il serre (comprenez casse) tout les 20 000KM en moyenne…
En fait, cela tiens du fait que tout le circuit interne de la pompe est moulé d’un seul tenant,
et il resterai (vrai ou faux… je suis pas dedans…) des bavures pouvant limité et donc diminuer le debit normal pour le deuxieme cylindre. j’arrête là, mais il y à d’autres spécificité là dessus et ce n’est pas le sujet…

Ce que je veux dire par cette petite histoire (six moteur sur trois TDR, certe j’aime le deux temps poussif et l’huile de synthese qui pue…) c’est qu’à la longue, et sans que l’on ne s’en apercoivent, le moteur avec une plus faible lubrification, aussi minime soit-elle s’use et donc un jour ou l’autre casse…

Maintenant et de façon à ne pas t’effrayer sans raison, je ne suis ni mécano, ni technicien de quoique ce soit, mais d’experience, je me méfis maintenant des petites lubrifications… :confused: :confused:

Bah non, l’huile n’est pas melangé avec l’esence, mais un pompe à huile et intégré a part, et le reservoir d’huile ce trouve sous la selle… donc melange séparé, direct dans le cylindre…

Mais bon, apparement en vu de ta reponse, ce n’est pas le bleme de michel… :idea:

S’il y a 2 carbus sur la tdr, il est possible que le melange ne soit pas le meme pour les 2 cylindre, car le melange se fait dans chaque carbu non ?

enfin, il n’y a pas forcement de rapport entre ce qui fait allumer la loupiote de l huile et la lubrification reele de la culasse, mais il faut quand meme en etre sur ! :slight_smile:
a verifier donc !!

bah normalement, le melange est le meme, pkoi un cylindre serait il plus lubrifié que l’autre :shock:
Non justement, c’est due à ce probleme de pompe a huile que le cyl. deux est H.S. au bout d’un certain temps…

deux possibilité, melange direct dans le reservoir, ce qui oblige a chaque sortie de ce ballader avec une petite fiolle d’huile a la mesure exacte…
La deuxieme, augmenter le debit d’huile ce qui a pour effet d’encrasser un cylindre pour que le N°2 est sa juste dose… :confused: po terrible tout ça… voulez vous une photo de ma derniere monture mais dans le pos Bistrot peut etre ?

Ben oui, c’est justement parceque le melange n’est pas fait en commun pour les 2 cylindres qu’il y a un risque qu’il ne soit pas identique pour les 2. deja que sur un 2t, il doit faloir equilibrer les 2 carbus de facons encore plus serieuse que sur un 4t, si en plus, il faut verifier le % de melange sur chaque carbus, en effet, c’est pas gagné !

ne vaut il pas mieux se passer de la pompe a huile, et faire son melange soit meme ?
au moins, la , t es sur qu’il soit identique !

oui, c’est en effet la meilleure solution… avec la contrainte donnée plus haut, la dose exacte d’huile dans le sac à dos… :confused:

Bref, le plaisir à un prix, la passion et la déraison, et la moto est une longue histoire… :idea:

J’avais pas vus celui la, ou du moins sans trop y faire attention…
non, l’huile est injecté dans le cylindre directement en meme temps que l’essence, mais en graissage séparé… donc, durite et acheminement plus long pour le deuxieme cylindre… bref… on va pas refaire le monde… ptdrrr :x :x :x :x :x :x

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos expériences motos (certes intéressantes),mais pas forcément trés représentatives de mon pb Je souhaite recentrer le débat sur Le UP car je souhaiterai avoir une idée du temps moyen d’extinction de ce fichu voyant d’huile.
Alors sus au chrono!!!

Merci à vous

Bonjour, c’est pareil pour moi, le voyant mais pas mal de temps avant de s’eteindre mais j’avoue que ca ne m’avait jamais franchement inquieté :roll:

Sur le miens qui est neuf (1500Km) c’est pareil, le voyant met plusieurs secondes (4 ou 5) avant de s’eteindre une fois le moteur demarré.

je ne vois pas ou est le problème.

Tant que le témoin s’éteigne quand tu prends la route?! :wink:

Pour répondre à ta question: il faut savoir que le moment le plus contraignant ,pour un moteur ,c’est le démarrage et quand il est froid…Le rôle de la lubrification s’est d’établir un coussin d’huile entre les pièces mécaniques et d’éviter une friction ,donc une usure prématurée.
Donc logiquement plus l’absence de lubrification est longue plus le risque d’usure est important.
Ce qui serait vraiment important de savoir c’est si il n’y a aucune lubrification pendant ces 4 ou 5 secondes ou si la pression n’a pas encore atteind la valeur maxi pour éteindre le voyant.
Je ne voudrai pas dire de bétise ,mais il me semble que dans les années 70 ,V…o,sortait une voiture ou la pompe à huile était actionnée avant le démarrge du moteur .Mais je ne sais plus exatement que était le modèle de voiture n’y même la marque.
Voilà pour répondre à ta question;

bonne journée duneagle

Moi , le voyant s’éteint aussitot que le moteur démare.
Il n’a que 22000 .

Merci Thierry88
Tu es certainement tombé sur un bon numéro,le mien a toujours été long a s’éteindre,même tout neuf.Je n’ai toujours pas d’explication rationnelle.
Une petite question pour appronfondir :entre le moment ou du démarre et les 5secondes qui suivent ,constates-tu une modification (très légère), un fonctionnement plus doux du moteur?.Si oui au bout de combien de temps?Sur le mien ceci est perceptible à l’oreille et me conforte dans mon idée d’une montée en pression lente du circit de lub.Mais peut être ce temps est identique et ce n’est qu’une question de tarage du capteur sur le bloc qui est la source du pb.
Je suppose que je dois commencer à en fatiguer plus d’un avec ce post,mais je suis quelqu’un d’opiniâtre ,je ne lâche pas façillement le morceau.

@ +

J’ai vraiment compté aujourdhui :
le voyant s’éteint 2 secondes aprés le démarage du moteur (Moteur chaud ou froid ,c’est pareil).
Je n’ai pas constaté de modification de fonctionnement mais je vais tendre un peu plus l’oreille ces jours ci et je te communiquerai mon sentiment.( Ca reste un diesel :wink: )
Je confirme que tu fatigue personne avec ce probléme.

J’ai un pu navara(40000kms) avec un moteur 3,2l ,il se produit le meme phenomene.C’est un fonctionnement normal dans tout circuit d’huile la pression ne s’etablit pas instantanément.Le temps de montée en pression va quelque peu varier en fontion de la viscosité de l’huile et de la temperature de celle-ci.
a plus

Merci pour l’info Pernaud et effectivement voici ce qui se produit sur le mien:
Le voyant s’éteint bien 2 secondes aprés le démarage du moteur.
Effectivement (il faut bien tendre l’oreille) , dés que le moteur démarre ,on entends un changement de bruit (qui devient plus doux) dans les 5 à 10 secondes qui suivent.
je n’y avais jamais prété attention .