Besoin d'expert pour mon navara !

Bonjour,
J’ai reçu mon petit navara il y a environ 2 semaines et hier avec un copain nous avons voulu essayer de voir ce qu’il donnait en mode 4x4 sur des chemins un peu sauvage.

A un moment donné nous avons trouvé un chemin qui montait pas mal, on est passé en mode 4 roues motrice, on a grimpé sans problème et puis on est arrivé dans un cul de sac, impossible de continuer.

On a donc essayer de faire un 1/2 tour sur place, chose qui n’a pas été facile vu que ça grimpé un peu et qu’il n’y avait pas beaucoup de place et pas mal de trous, de bosses et de rochers.

Mon pote qui conduisait, à un moment a tourner le bouton en mode petite vitesse, et il a accélérée pas mal en marche arrière pour essayer de reculer en pleine montée.

Moi qui était à l’extérieur pour prendre des photos, j’ai vu tout à coup une fumée sortir de dessous le navara au niveau des roues avant, pile au milieu. En plus de ça une odeur de cramé immonde a commencé à envahir l’air.

Ça à continuer jusqu’à ce qu’on se sorte de ce pétrin et puis plus rien. On a ouvert le capot pour voir le moteur, j’ai regardé en dessous comme j’ai pu, mais je n’ai rien vu.

La fumée n’est plus réapparu après mais l’odeur nous a suivi un bon moment.

Alors ma question est : vous savez d’où ça vient, et surtout est ce que c’est grave ?
Je stresse à mort d’avoir déjà bousillé mon petit bébé :frowning:

J’ai pensé que peut être en vitesse lente, il ne fallait jamais accéléré comme mon pote l’a fait et laisser faire le moteur, est ce cela ? Du coup c’est l’embrayage qui aurait morflé ?

Rassurez moi svp !!

de la fumee en 4x4, c est courant! de l eau,de la boue sur la sortie d echappement et hop ca fume…
ce qui inquiete c est l odeur?

Bonjour,

À vue de nez, je dirais que ça devait venir de l’embrayage.
Attention, le Navara a une faiblesse à ce niveau, il vaut mieux éviter de le faire patiner, surtout en marche arrière !
Jette donc un œil ici http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=39&p=562#p562

Espérant que tu n’aies pas cassé ton beau jouet…

Les avis sont contradictoires :wink:

Il est certain que cela ne venait pas des roues, j’ai bien vu la fumée sortir pile poil entre les 2 roues de devant, sous le moteur exactement.

bjr, D’accord avec pierre, ““embrayage””, de plus l’odeur des pneus qui fument c’est une odeur connue de caoutchouc brulé, l’embrayage ça pu vraiment. Et les d40 sont connu pour le problème en marche arrière.

Au vu du lien donné plus haut (http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=39&st=0&sk=t&sd=a&start=20) c’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi.

Marche arrière en montée et boite qui fume.
Je vais de ce pas en parler à mon concessionnaire pour faire vérifier mon embrayage car je n’ai pas envie qu’un beau matin il me reste entre les mains.

Merci énormément pour vos réponses si rapides et même si cela est un vice caché, je suis un peu rassuré, ce n’est pas tout à fait de ma faute donc.

inscrit toi sur l’autre forum, y’a plein d’infos, et ça fait un partisan de plus pour la bonne cause, merci!

+1 pour l’embrayage, son odeur est caractéristique

moi aussi je pense a l’embrayage et je pense aussi que vous avez fait marche arriere en longue en ayant le bouton sur la position courte car c’est derniere ne sont pas passé

+1 pour l’embrayage!
pas d’inquiètude
tu as encore quelques coups de fumée de reserve devant toi,mais c’est effectivement une des maladies du D40…il n’apprecie pas les marches arrières en charge :confused:
quand l’embrayage sera vraiment secoué,il te préviendra :wink:
pour le passage en 4L,tu as un bruit d’enclenchement metallique bien distinctif, à effectuer au point mort impérativement

Bonjour, expliquez-moi s’il vous plait. Que ca soit en marche avant ou en marche arrière, le travail de l’embrayage est exactement le même, alors pouquoi n’aime t-il pas les marches arrières???

Je trouve ça un peu bizarre aussi.
La seule explication qui me vienne à l’esprit est que la démultiplication de la marche arrière étant plus longue que celle de la première, on sollicite plus l’embrayage (patinage) pour décoller le PU en côte ou en tirant de lourdes charges en marche arrière qu’en marche avant.
J’ai bon ?

Ça ne change rien je pense. En marche arrière, le moteur et l’embrayage tournent dans le même sens qu’en marche avant, non ?

:mdr2:

Je serais d’accord avec Pierre pour le rapport plus long et ce qui fait que quand tu et en charge ou planté cela sollicite d’avantage qu’avec la première en marche avant

peut etre aussi parceque quand on roule en marche ar (enfin moi en tous cas) on a toujours le pied sur l’embrayage plus ou moins enfoncé. et en plus du fait que la MAR est souvent situé entre 1er et 2ieme au niveau du rapport, c’est sur que l’embrayage a du chauffer un peu.

D’apres ce que j ai pu lire, si ensuite il a fonctionné tres bien, alors ya pas de pb, sinon, s’il a trop chauffé, j’ai cru comprendre que l’etat de surface de l’embrayage peut se “glacer” et ca patine ensuite jusqu’a son changement !
enfin a verifier ,j’avoue ne pas avoir encore essayer :slight_smile:

Merci pour toutes vos réponses, je suis un peu plus soulagé maintenant.

J’ai donc décidé de ne pas m’en faire et de rouler comme ça et advienne que pourra !