Rotule de direction D21

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sais pourquoi j’ai tordu une rotule de direction et l’axe du relais de direction ???
Et comment change t-on la rotule qui est sur le Y qui relie le boitier de direction avec les rotules de direction ?

Merci d’avance

Pourquoi c’est tordu, je ne sais pas, peut etre demander au conducteur pourquoi il s’est payé un trotoir de force ? :slight_smile: :slight_smile:

les rotules, elles font partie des bras ! c’est a dire que suivant celle qui est morte, il faut changer la piece complete.
dans ton cas, tu demontes avec un demonte rotule en prenant soin de ne pas abimer les souflets (evites donc les demonte rotule du camion et/ou brico depot :slight_smile: )
et peut etre tu peux tout recuperer suivant les degats.
si c’est pas trop abimé mais tordu, tu peux redresser (faut pas que il y ait de crique sur le tube)
et biensur, un paralellisme ensuite.

Merci pour ta reponse toby
Par contre ce que je me demande c’est comment changer la rotule qui tien la biellette du relais Car le Y me parrais grand et meme aller jusque l’autre coté.
Pour le choc je ne pense pas a un trottoir :slight_smile: Car mon PU ne connait pas la ville :conduire:
Est-ce que le fait de l’avoir rehaussé peu brider les rotules et les tordres lors d’un croisement de pont ?

c’est bizard de tordre comme ca ! je ne pense pas que la rehausse soit la cause de ca !

oui ce que t appelle le Y , c’est la barre d’accouplement ? ( la longue barre en traver ?) oui les rotules sont partie integrantes de cette barre. il te faut la changer entierement !!

pour info, j’en avais trouvé une a la casse il y a longtemps, et j ai mis 1 ans avant de me decider a la monter pour m’apercevoir qu’elle avait plus de jeu que l origine. a vide je ne voyais pas un pet de jeu pourtant !

c’est un point negatif de nos pu ces rotules integrées aux barres.

Merci pour ta reponse.
En attendant j’ai commandé 4 rotules de direction et un relais :frowning:

Mais t as trouvé les rotules seules ???

Le renvoit, c’est pas du luxe, ca s use. et demonté, on n’y voit rien .

Les rotules de direction oui sur Ebay
Et le boitier sur euro4x4parts.fr

les rotules de direction que t as trouvé sur ebay, c’est les rotules des bielettes reglables de renvois.
C’est celles des bras qui ne se dossicient pas des bras.

Les rotules c’est bien les 4 reglables .
Pour celle qui ne se demonte pas je vais essayer comme ça.
a+

Toby j’ai encore besoin de ton aide.
Suite a ma sortie au Telethon j’ai cassé 3 rotules de direction et toujours la meme( a doite coté roue )
J’aimerais savoir si les rotules qui sont sur la barre d’accouplement “rotule” ou sont simplement des pivots ?
Car j’en ai une qui rotule(coté gauche) et une qui ne bouge pas (coté droit) mon probleme viens surement de la ???
Merci de votre aide .
a+
Et bientot quelques photos du telethon :bien:

ha oui :exite:

C’est quelle ritole exactement qui pete ?
Qu est ce que t appelles “rotule” ou " pivot" ?
de memoire, c’est des rotules partout. mais je vais verifier.
n’as tu pas un jeu excecif au niveau du rappel de direction ? (le truc symetrique au boitier de direction)
Le precedent avait pris enormement de jeu, ca ne se voyait pas une fois demonté, mais par contre, en place, en tournant le volant, on voyait bien le jeu enorme.

Salut toby,
C’est la rotule coté roue passager (photos au dessus )
Et ci-dessous le resultat !
PICT1111.JPG
Pour ma barre de liaison Une photo parle +:


Merci

<n’as tu pas un jeu excecif au niveau du rappel de direction ? >

Il est tout neuf, enfin il etais tout neuf car il a tordu aussi ! :frowning:

qu’est ce que tu as fait pour réhausser ton D21?et de combien?

J’ai retendu les barres stab. pour gagner 4cm et passé les lames au dessus du train ar

tu n’as pas eu d’appui hasardeux avec la roue passager ouverte lors d’un franchissement en descente ou un truc du genre?

Je ne sais pas trop dire car franchissement sur franchissement donc dur dur :smiley:

c’est impressionant !

j’ai pas eu le temps de voir sur mon d21 (j’ai passé la soirée a remonter le cardan de mon Xm !)
mais demain sans faute.

il a quand meme du prendre un gros pet pour plier ca ainsi !!

je te tiens au jus au plus vite.