modif boite a air pour schnorkel

salut a tous voila je vais peut etre me commander un schnorkel d’ici peu de temps et le probleme de la boite revient une fois de plus

j’ai un twister dans le garage mais ce qui m’embete c’est que j’ai l’intention d’aller au maroc voire meme plus si je le garde avec ce vehicule

le twister n’est vraiment pas top dans la poussiere il se colmate tres vite et je prefere pour cela rouler avec des filtres d’origine enroulé d’un bas dans le sable

les solutions qu’il me reste sont donc une modif de la boite a aire au niveau entrée d’air et l’étancher le plus possible au niveau du couvercle ou alors prendre une boite a air d’un autre vehicule mais pour cela il faut aller dans une casse pour trouver le bon modele c’est pas gagné qui aurait donc une entrée d’air plus pratique que celle du d22

je me penche actuellement sur la modif de la boite a air je vous met une photos dites moi ce que vous en pensez
boite a air.jpg
donc mon idée serait de boucher l’entrée actuelle voir meme la supprimer et refaire donc une boite a air ronde partout mais sa m’oblige a refaire les fixations

donc partons sur l’idée de boucher bettement l’entrée actuelle et refaire une entrée avec un tube en 70 pour repartit directement vers le schnorkel

je sais pas si je suis clair mais si je l’ai été pouriez vous me donner votre avis

les snorkel safari ont la boite à air avec non? :astonished: me gourre-je??

Non je n’ai pas tout compris mais si tu commandes un snorkel, il se monte direct sur la boite à air sans modif. A l’entrée de celui ci tu mets un prefiltre cyclonique (le modèle ordinaire coute 30 ou 40 euros, il existe un modèle encore plus sophistiqué mais plus cher) et cela doit suffire amplement

En plus sur cet excellent forum, il y a le topo détaillé, avec les photos, d’installation du Snorkel Safari sur un D22…
Pas le temps de chercher…
Cordialement

Si j’ai pigé , il voudrait utiliser le twister en France et pourvoir remettre l’origine pour partir en Afrique?
C’est çà?

un snorkel sa ser bien a traverser des gués par exemple?

vous trouvez la boite a air d’origine etanche vous?

m’enfin si je suis le seul a vouloir rendre etanche le circuit d’air apres avoir monté un snorckel dommage pour moi je vais me trituré le cerveau tout seul pour moi le but du scnorckel c’est de deplacer la prise d’air mais si le reste n’est pas etanche sa ne la deplace que pour faire jolie l’eau rentrera toujours

pas exactement puisque la prise d’air d’origine est dans l’aile une vague et :helpsos: :helpsos:
alors qu’avec le snhorkel faut allé a la mer :mrgreen:
la boite a air n’est peut etre pas totalement etanche mais peut “resisté” a des tres grosses projection d’eau
donc passage assez profond

menfin je suis pas certain qu’en restant dans l’eau ce qui peut arriver malheureusement parfois ben ton moteur va pas aimer

mais bon je dois avoir des idées tordu apparement

la boite à air est bien etanche pour peu qu’on soigne le joint du capteur et la fermeture de la boite elle meme. pour le reste , entre la boite à air et le snorkel, c’est caoutchouc plastique et serflex partout. Donc plutot bien coté étanchéité. comme le dit Fernand, voir le montage du modele Safari en faisant une petite recherche dans les articles Nissan

je crois que par contre quand on parle du d22 ici onparle 133cv mais moi c’est le 103cv je ne sai pas si elles sont identiques

sur le mien la partie avant la boite a air je ne sais pas comment elle peut etre etanche vu le jeu qu’il y a avec la boite a air

m’enfin si mon post est “bidon” laisse le pas grave

non au contraire c’est interessant!
j’ai pas bien compris pour le twister?!? tu veux le poser ou pas :astonished:
et prends des clichés de ta boite à air,ça permettra de comparer le 103 et le 133 :slight_smile:

non le twister etait une solution mais dans le sable c’est impossible sinon nettoyage toutes les demi journée et la boite a air ben elle n’est plus monté des que j’ai 5 minute je la remonte et je fais des tof

Abraracoursix: Normalement sur un véhicule normal la boite à air est à peu près étanche,
si tu monte un snorkel tu devras vérifier cette étanchéité et colmater la moindre fuite
avant de traverser un gué profond ou même de faire de la piste poussièreuse.
Autrement l’achat et le montage du Snorkel auront été inutiles.
Pour vérifier l’étanchéité après montage du Snorkel tu peux procéder de la façon suivante:

  • insérer un kleenex entre le filtre à air et la boite à air dans l’arrivée d’air avant filtre ATTENTION DE NE PAS SE TROMPER, ne pas mettre le Kleenex côté sortie car le moteur va l’avaler et il n’appréciera pas !
  • mettre le moteur en marche
  • arroser avec un arrosoir de jardin le snorkel, la boite à air, les différentes jonctions y compris dans le passage d’aile
  • couper le moteur, sécher soigneusement avec une soufflette toutes les parties ci-dessus et particulièrement la boiteà air au niveau de son ouverture
  • démonter la boite à air, récupérer le Kleenex qui doit être sec, s’il est humide c’est que l’ensemble présente une fuite, sur les d22 souvent au niveau de la sonde…
    Allez, au boulot… Cordialement

oui sauf que sur le 103 cv il n y a as de sonde et je suis d’accord avec toi qu’il faut que sa soit etanche c’est donc pour cela que je veux modifier la boite d’origine

ouvrez vos horizons d22 ne veut pas dire navara 133cv il y aussi le 103 cv qui lui n’a pas d’electronique et perso je ne trouve pas la boite a air d’origine tres etanche

Tu ne peux pas monter une boite à air d’un 133cv?
Encore faut il en trouver une en occas :doute:

On avait fait un essai à Montalieu en mettant un mouchoir en papier dans la boite à air avant de traverser la mare (on inaugurait nos snorkels) et à la sortie le mouchoir était sec :slight_smile:

oi pourquoi pas un modele de 133 mais il faut le trouver comme tu dis :smiley:

pourriez vous me faire une phoo de vos boite a air svp que je vois quoi elle ressemble

on ne voit pas trop bien
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=49&t=4262

les boites à air de R21d sont très prisées par les 4x4eux car elles sont conséquantes ,étanches et offrent un gros débit d’air avec un gros filtre pas bien cher chez les accessoiristes…quitte à changer de l’origine :slight_smile:

non la boite a air n’est pas fournie avec
il ce branche sur celle d’origine