Neige et benne vont en week-end ...

Resalut tout le monde !

J’aurai deux petites questions à vous soumettre :

Je pars en week-end la semaine prochaine en Lozère et c’est la première fois que j’y vais avec mon D40.
Il y aura bien entendu une belle couche de neige et je me demandais si juste le fait de passer en 4 roues motrices suffirait pour conduire sur route enneigée (désolé si ma question est bête mais c’est mon premier 4x4).
Faut il que je prévois en plus des chaines ? Je ne pense pas mais bon je voulais être sur avant de me retrouver coincé :slight_smile:

Enfin la 2ème question concerne ma benne. Je monte donc en week-end avec ma femme et mes 2 chiens, ces derniers étant à l’arrière (j’ai un king cab). Du coup les bagages vont atterrir dans la fameuse benne qui n’est pas couverte.
Ma femme me tanne pour que je trouve une protection au cas ou il pleuve afin que les affaires restent au sec (c’est logique faut dire).
Est ce que quelqu’un peut me conseiller sur un système qui se monterait facilement pas trop couteux style une bâche. Existe t-il un couvre benne souple et pas trop cher qu’on peut trouver dans le commerce ?
Sinon peut on en fabriquer un soi même (je me doute que oui mais si ça existe déjà fait je préfère payer) ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne fête à vous tous (c’est qu’on en met un paquet de cadeaux dans un navara :slight_smile:)

salut
j’ai passé ces 2 jours-ci en lozère à la bastide puylaurent…
effectivement il y a pas mal de neige!!! il est tombé 70cm en 1nuit et une demie journée et on est parti vers 15h ça tombait encore très fort!!! ils attendendaient plus d’1m de neige pour aujourd’hui…les engins DDE passaient les lames pour le deneigement hier sans relache sur la D904 mais 10mn suffisent pour recouvrir la route de quelques cm :smiley: .hier il neigea à 10 km au nord d’alès à 17h30 :astonished:
nous on a pu redescendre sans problème en 4x4 mais tous les autres collègues sont restés avec leurs plates :moqueur2:
tu peux monter sans problème en pneu de route (en bon état) mais piano piano! beaucoup d’optimistes (4x4) était couchés dans la rigole par excès de confiance :wink:
là ou nous étions stationnés,la neige était abondante et pas dégagée…il a fallu donc faire la trace…je m’y suis collé avec mes mud :moqueur2: ben ça passe en longue et block arrière :pulp: un vrai régal :lover:

En 4x4 sur la neige, on monte pas mal, même avec les pneus d’origine.
C’est surtout dans les descentes qu’il faut faire gaffe. Nos engins sont lourds et quand ils commencent à partir au moindre petit freinage, 4x4 ou pas, ça ne change rien, on va vite au fossé, l’ennemi, c’est le poids !
(Souvenir d’une descente épique d’une station de ski alors que j’étais monté très facilement)

j’ai croisé pas mal de 4x4 monté à l’origine,aucun problème! reste juste à adapter la vitesse et conduite en fonction de la nature du terrain…si des gars derrière ton cul sont pressés,tu laisses passer mais surtout n’accelère pas le rythme avec l’oeil collé dans le rétro.ce gars là tu le reverras un peu plus loin dans le fossé :smiley: .on était quelques uns du groupe en 4x4 à vouloir partir de là ou on était car pas d’elec à l’auberge…on a bien fait! mais à notre rythme…certains avec des remorques et quad dessus! donc tant que la route n’est pas gelée sous l’épaisseur de neige,aucun souci!le véhicule va là ou tu veux…si la route est gelée,là ça craint…car comme dit plus haut,rien ne t’arretes si ton véhicule décroche…l’ESP risque aussi de t’emmerder plus qu’autre chose…

comme Pierre, monter tu peut toujours, c’est descandre qui est le plus dangereux…

+1, tout a fait d’accord avec toi Missa, :bien:

Autre chose , il y a pas mal de station ou en bas du col, tu as un beau panneau avec chaine obligatoire et dans ce cas il te faut des chaines ne serais se que pour les montrer au gendarmes et éviter la verbalisation.

Donc oui, prends des chaines , même si tu ne les montent pas (n’oublie pas que tu es en propulsion si 4X4 non enclenché, si , si , j’ai vu un gars avec une propulsion les monter à l’avant , il prenait exemple sur celui qui était devant lui :slight_smile: ) , elles sont obligatoire en montagne dans certains secteurs

En cas que tu n’as pas un treuil. :wink:

et pour ta protection de benne sa exixte en souple mais a un certain prix et meme un prix certain mais je pense que sa fait tard pour te le procurer pour partir la semaine prochaine alors a part bacher chaque sac ou valise tu peut essayer d en fabriquer un en dur aglo marine s est le plus rapide si tes bricoleur pour la neige 4x4 et beaucoup de prudence comme ta dit s est ton premier aprend a le connaitre ton bestiau et laisse passer les plus presser il risque de rigoler de doubler un 4x4 mais il sont sur de s eclater au prochain tournant :bien: bonne route

Pour ta bâche regarde là :
http://stores.ebay.fr/BUN-STORE_Nissan_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ7954499QQftidZ2QQpZ2QQtZkm
moi j’ai mis celle là :
http://cgi.ebay.fr/NISSAN-NAVARA-D40-SOFT-BLACK-TONNEAU-COVER-05-06-07-08_W0QQitemZ270308210938QQihZ017QQcategoryZ10402QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
voila ce que ça donne , je l’ai modifiée pour aller avec le roll bar , et surtout regarde le prix et c’est du matériel Nissan d’origine !

bien le lien :bien:

Personnellement quand j’ai acheté mon PU j’ai hésité à acheter des chaînes pour aller en montagne… 5 ans plus tard ça ne m’aurait pas servi !
En pneus d’origine (théoriquement quand même badgés M+S pour Mud+Snow) j’ai jamais eu de souci sur 15cm de neige fraîche ainsi que sur de la neige tassée. Faut juste être prudent.

Enfin je connais un système super économique pour protéger les valises : un sac poubelle 100 litres !!!
Je ne sais pas si les sacs étanches de plongée existent dans des tailles XXL…

Oui c’est vrai qu’ils ont pas mal de chose sympa et en plus pas de problèmes pour la livraison , et ils sont très sympa ( je les ai assez fait chier avec mes questions en français :siffle: )

d’accord avec toi PY sur l’impression que ça donne,c’est pourquoi il faut réduire la vitesse et avec de l’anticipation ça passe tranquille…ce weekend je suis redescendu avec le patrol (2600kg) avec le chien ,les bagages et 4 personnes …vraiment aucun soucis sur la neige fraiche avec 30cm :wink:
le seul gros risque,c’est la route gelée en dessous de cette couche de neige…et pour ça,il faut tester en s’essayant sur des coins bien dégagés et sans risques…
c’est clair qu’avec des chaines on joue plus la sécurité… :slight_smile: mais ce n’est pas indispensable si l’on modère et adopte un bon comportement. :wink: en 4x4 rien n’est impossible,il faut juste s’adapter :ange:

Pareil, j’ai remarquer que pour les muds (pour ceux qui en ont) dans la neige , il est préférable de les dégonfler ( je les mets à 2kg)
Mais bon, c’est simplement un avis personnel , pas une recommandation :slight_smile:

.Ma solution, peut être trop tardive, c’est de mettre les bagages dans un genre de bac a outil acheté en jardinerie. Avantage, on peut cadenasser et le prix est dérisoire par rapport à toutes les solutions automobiles

fait deux trous au fond de la benne et de ton bac et tu boulonne la t es sur de rien perdre :bien:

Bon déjà merci énormément pour toutes vos réponses, ça fait plaisir de voir une communauté aussi active et pas avare en conseils ! :slight_smile:

Alors pour le couvre benne, après avoir contacter toutes les sociétés qui en faisaient je suis tombé sur un partenaire du forum : covertruck. (http://www.covertruck.com/modeles.php?marq=Nissan)

Il en avait un en stock et me l’a expédier, je le reçois lundi !
Il m’a dit qu’il fallait prévoir 2-3h pour le monter donc c’est nickel. Les frais de ports étaient offerts grâce au forum, et les barres chromés qui vont dessus étaient elles aussi offertes pour noël. Elle est pas belle la vie !

J’ai lu sur des posts que certains d’entre vous aviez opter pour ce système et que vous en étiez très satisfait. En plus il est démontable en très peu de temps et très esthétique je trouve.

Enfin pour la neige, je vais le tenter donc sans chaines, j’ai également demandé conseils à des garagistes ou concessionnaires et ils m’ont dis comme vous que ce n’était pas nécessaire avec un peu de prudence.
Je prendrai quand même en compte l’avis de Pierre-Yves en étant très prudent en descente et en courbe.

De toute façon si je me retrouve dans le fossé ça sera de votre faute ! :mrgreen:

Voila pour terminer un énorme merci, de très bonnes fêtes à vous tous et si vous croisez le père noël dîtes lui qu’en pick up il se ferait quand même beaucoup moins chier pour distribuer ses jouets qu’avec son traineau :wink:

et bien bonne vacances bon montage et bonne photos pour le forum ( du montage )pour les vacances aussi si les paysages sont beau :bien:

Bonnes vacances et amuse toi bien !!!