suspension av du d21

salut à tous aprés la présentation, voila le temps de faire un peu de méca!!
alors toby64,puisque tu es l’expert!! :wink:
mon pu est un vraie bateau!!!l’arrière ça va mais l’avant c’est une catastrophe donc
j’ai pris des mesures mais à recontroler
du sol au haut du passage de roue
av 85 cm
ar 93.5 cm
donc j’aurais 8.5 cm à rattraper à l’avant.
faut il que je revienne à la même hauteur que l’arrière pour rétablir l’assiète ou je laisse un peu piqué du nez.
vu l’énorme différence, je fais quoi barres neuve d’origine, barres +5???ou les retendres
bon pour les amortos c’est régler les 4 sont hs :mrgreen:

Salut,
d’abord, qu’appelles tu “bateau” ? ca fait l effet d’une bonne vielle citroen a sphere ?
si oui : surement les amortisseurs av morts (sont ils d origine ?)

ensuite, la bonne valeur est la distance entre le centre de la roue et un point de la carrosserie (sous l’aile, mais moi j ai des extension d’aile alors ca fausse. par exemple a la verticale de la roue sur l’angle de l’aile ?

regardes d’abord les coupelles des bras inf si elles ne sont pas hs (voir :
Document sans titre et “bras suspension” )

franchement, je te deconseille de changer les barres de torsion : car celles d’origines peuvent largement etre “rebandées” par un simple reglage vis/ecrou et tu peux gagner 3 a 4cm facile, audela ne sert a rien car il te faudrait changer les triangles av car les butées etant fixes, tu n’aurais plus de debattement vers le bas !

de plus, un pu neuf (enfin un pu de ette epoque, c’est a dire un vrai pu fait pour travailler et pas pour glander :slight_smile: :slight_smile: ) etait toujours un peu levé du cul a vide

Bonjour,

Moi aussi quand j’ai ramené mon PU il raclait la route de l’avant. Je connaissais le problème mais je ne pensais pas autant.
J’ai traité la chose à la façon Mr Toby (très bien son petit site !).

J’ai pas pris du tube, mais j’ai fait usiner quatre pièces chez un tourneur local 30€. Pour les tirants, les axes et les silentblocs j’ai opté pour de la pièce d’origine. 200€

J’ai pour l’instant soudé seulement un seul coté et je suis presque sur que ça suffit. Le contrôle visuel du silentbloc avant, qui supporte l’effort me permettra d’intervenir le cas échéant en inversant ceci.

Pour l’instant après un changement des amortisseurs et un serrage des barres l’ensemble à retrouvé un équilibre plutôt agréable à l’œil.

J’essaye de mettre 2 ou 3 photos. Je suis sur que Toby n’a jamais vu des tirants comme les miens. Et j’ai roulé 200 bornes avec.

A plus. Rebel


Re moi ; il y a une photo qui n’est pas parti.

Avant de mettre le silentbloc, j’ai badigeonné l’intérieur de graisse pour faire office d’antirouille. Depuis j’ai traité l’extérieur.

Un petit regret, j’aurai du prendre de la baguette inox.

en effet, le tiran etait un poil fatigué :slight_smile: beau boulot .
je vois qu’on est tous les 2 des pros de la soudure :slight_smile: :slight_smile:
en tous cas, ca prouve que c’est faisable !!
tous a vos postes a souder les d21 :slight_smile:

bonjour
Super pour les photos, un grand merci, je trouvé bizarre sur le mien que ça soit pas dans l’axe, quand je vois l’usure sur vos photos ça m’étonne plus, je sais ce qu’il me reste à faire!!! :smiley: bon autre question, il me semble que j’ai pas de barres stabilistrice à l’avant, j’ai les 2 silent bloc en bas sur le pont mais pas de barre relié au chassis :smiley: est ce que vous auriez une petite photo à tout hazard?

Salut,
On est deux alors, moi les supports étaient dans la boite à gant et la barre dans la benne. (tordue évidemment).
Pas évident d’en trouver une, chez Nissan 200€ sans les biellettes que l’on peut trouver sur le net.
Sur les Terrano 1 c’est la même barre. J’en cherche une.

C’est pas trop gênant de rouler sans, faut pas attaquer les rond point trop fort mais normalement c’est interdit.( j’ai peut être tord).

:smiley: il y a bien longtemps que je me déplace plus chez nini!!pour le mien elle est pas dans la benne ,ni dans la boite à gant:mdr2: euh les rond point, bin je vais tout droit moi :siffle: c’est pour ça aussi que j’ai un tel effet bateau