supression du pot d echappement arriere np300

salut tout le monde j ai dans l idèe de virer le pot d echappement sur le np 300. et mettre un un bout de flexible a la place quand pensez vous? bruit ,perf, contre pression et tout et tout. je vous en remercie par avance. franck

Dila l’avait fait sur son D22 , fait une recherche

Sur mon D22 j’ai roulé un moment sans aucun par-flamme/détente/silencieux et le bruit et un poil plus fort et sourd qu’a l’origine mais pas de quoi s’attirer les foudres de la maréchaussée ou de ses voisins.
Je roule en échappement complètement libre depuis presque 1 an et aucun problème avec qui que se soit ni de couple en bas ni de reprise. Par contre là il y a une autre mélodie :exite: :yahoo: :pulp: et le turbo et bien présent :exite: :ange:

ok merçi pour les renseignements. je vais commencer par le silencieux apres je verrais pour le pareflamme et le detente. tu n as donc pas remarquer de changement :conso,chauffe moteur, voyant au tableau de bord et au niveau perf???. tu pourrais nous dire en vrac comment tu as procèdè?. ca devrait interess du monde je pense. merci encore thierry et dom . FRANCK09

Des problèmes de chauffe moteur et de voyants non !! pas plus de fumé noir qu’avant !
Un changement de conso non !!
Un changement dans les perfs non mais c’est subjectif. Je n’est pas remarqué de perte ou de gain notable de souplesse moteur. Il reprend très bien à partir de 1700trs et pas besoin de changer de vitesse en sortie de rond point à 1000trs.
J’ai tout simplement démonté l’échappement à la jonction sous le siège conducteur pour le test … pas de turbo … on continue avec le cata et une ligne inox pour la partie enlevé précédemment. C’est tout :slight_smile:
Après libre à chacun de diriger les gaz dessous/sur le coté/derrière.

merçi dom c est sympa. je vais essayer a partir de la jonction sous le siege, le seul probleme c es tque j avais fabriquè la meme bride que la silencieux j espere avoir la chance que ce soit la meme. encore un dernier point la ligne est plus ou moins" flotante" . tu as fais comment pour la faire tenir. merçi FRANCK09

je viens de regarder un peu sur quelques forums et souvent il revient une histoire de casse de soupapes si on enleve le pot de detente . si vous avez un avis preçis je suis preneur. franck09

Chamoi38, que l’on ne voit plus ici, avait mis un tube inox à la place de l’échappement en supprimant les deux gamelles, sans aucun problème, et avec un bruit tout à fait acceptable.
Je m’en suis apperçu lors d’un de ses passages à la maison, mais uniquement parce que je connais bien le bruit du D22.
Dom38, que j’ai vu récement… fais un peu plus de bruit :siffle: … Je l’ai entendu arriver de loin :mrgreen: .

J’ai récupéré les caoutchouc d’origine et fait des fixations pour accroché l’échappement a celui-ci.

L’échapement passe sur l’arbre car je devais mettre un réservoir additionnelle pour rouler à l’HVB en bi-carburation mais avec les problème de casse moteur :confused:

ok dom merci pour la photo .comme j l ais dis un peu plus haut j ais regarder un peu sur des forums et souvent ils disent que la supression du pot de detente pouvais griller les soupapes. quand pense tu?.

Pas au courent :astonished:
Pouvait ou allait griller les soupapes ???
J’ai fais 30 000km depuis la modif et rien ( pour l’instant mais il me semble que le haut moteur clac un peut plus :frowning: )
Quel et le problème. Les soupapes tapent trop fort sur les sièges ?? elles cassent où ?? on peu régler ça avec un réglage de la disti ??
Sans le pot de détente il y a un risque de casse :doute: donc sans détente et sans cata il cassera :yahoo: :pulp: :confused:
J’avais 9 chance sur 10 que mon moteur casse maintenant je suis sur qu’il cassera :moqueur2:
Quand il lâchera j’achèterais un Hilux :ange: :siffle: :mrgreen:

tu as certainement raison . et encore plus raison pour ton prochain achat si j avais eu un peu plus de patience et de moyens financier j aurais certainement acheter un hilux .regarde" ben laden et ces confreres "ils roulent tous en toys preuve que c est solides LOL. pour la petite histoire: on a retouver le sieur ben laden, si si; il etait cachè dans un hilux, dans la boite afhgant re LOL. FRANCK09

:mdr3:

je ne vois pas pourquoi le fait de suprimer l’echappement casse les soupapes :doute: :doute:

mais bon je ne suis pas mecanicien non plus :siffle: :siffle:

salut tout le monde . ca y est j ais virè le silencieux , a peine un petit peu plus de bruit au ralenti ,et en montant dans les tours. a peine un peu plus de siflement de turbo. pour les perfs, je ne sais pas si c est dans la tete ,mais on dirais que ca part un peu plus vite, mais je le repete peut etre que c est qu une impression.FRANCK 09

:smiley: Dans ce cas là, on avait vite un petit affolement de soupapes.

Pour le D22 aucuns problèmes, j’ai fait pas mal de bornes avec en France et en Afrique, que du bonheur.
Au niveau gain de quoique ce soit a part de la place pour le réservoir supplémentaire, je n’ai rien gagné.