Prévention : appel à tous.

Bonjour à tous.

Je vous rejoins parce que mon fils est l’“heureux” propriétaire depuis peu d’un Navara D22 d’occasion, de + de 5 ans (février 2003) et 87.000 Km, et el se trouve donc hors extension de garantie.

J’ai malheureusement appris toutes les horreurs concernant ce moteur seulement après son achat. Dommage, ce pick-up est plein de qualités.

Pour l’instant, son moteur tourne comme une horloge, mais tout ce que j’ai lu sur votre site me fait bien peur…
Donc, je me renseigne sur les mesures préventives à prendre.

Les avis sont, comme souvent, peu clairs. D’abord, conseils d’entretien : très bonne huile, full synthétique, max tous les 10000 KM. Ensuite, conseils de conduite : pas de folies à froid (l’eusses-tu cru ?) et ne pas rouler à trop bas régime (sûrement pour augmenter la pression d’huile)…

Un concessionnaire de la province de Luxembourg (en Belgique) me conseille le remplacement des coussinets, ce qui, d’après lui, réglerait le problème. Lui le fait sur les véhicules de + de 100.000 km qu’il doit garantir. Coût : environ 1250 Euros TVAC (entre 12 et 15 h de m-o + les coussinets).

Même question aux concessionnaires de la région liégeoise : ils avouent une vingtaine de moteurs cassés sur 400 véhicules vendus et concernés.Et toujours la même réponse : il y en a bien plus qui ont 200.000 km que de cassés (encore heureux !).

Changer préventivement les coussinets ? Ils ne l’ont jamais fait mais pourquoi pas ? Coût : moins de 1000 € TVAC. Le chef de garage va se renseigner pour savoir si les coussinets livrés actuellement sont à l’abri de l’usure prématurée.

Si ceci pouvait se confirmer, ça vaudrait peut-être la peine lorsqu’on sort de l’extension de garantie. Engager 1000 € pour en éviter 10.000…

Donc, je me permets de lancer un appel à tous les membres : si chacun pouvait se renseigner auprès de son concessionnaire sur cette possibilité de changement préventif des coussinets, on pourrait mettre en commun toutes nos infos. Il semblerait que, lorsque Nissan change un bas moteur cassé, il le remplace par un bas de D40. Serait-ce la même chose pour les coussinets? Je vais aussi poser la question à Nissan Belgique-Luxembourg. Je vous tiendrai au courant.

Je sais qu’il ne faut pas faire le jeu de Nissan qui doit faire face à ses responsabilités. Mais comme le vice caché n’est pas reconnu et que l’extension de garantie est bel et bien limitée…

Merci d’avance pour votre attention et bonsoir à tous.

hello, va voir ici je parle des coussinets :

http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=7419

Et moi je te donne beaucoup de lecture , va sur cet excellent forum :
http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/

Salut.

Eh oui, c’est ça le problème. Chaque chef de garage affirme tout et son contraire. C’est bien pour cela que je suggérais de recouper les infos…