indication compte-tours?

bonjour. :slight_smile:
mon pickup D22 133cv 4X4 ne possède pas de compte-tours d’origine.

pour mieux cerner mon contrôle de pression d’huile, maintenant que je suis équipé,
qui peut m’indiquer en roulant cool

à 2000 trs/mn quelle est votre vitesse affichée au compteur et sur quel rapport ?

à 4000 trs/mn quelle est votre vitesse affichée au compteur et sur quel rapport ? (pas la 5eme !)


de façon à reproduire cette configuration , qui correspond à deux repères de valeurs de pression d’huile
indiqués sur le manuel. :conduire:
thank you so much for your help

désolé je n’ai pas cette taille de pneu, et je pense que c’est plutot rare sur le forum, la tendance etant à la gonflette …

:batte: comment çà :batte:
:mdr2:

Je veux bien donné les résultats avec des 265/ 75 /16 si tu veux .

j’ai rien contre les gros diamètres, mais ça va introduire de l’erreur?
non, pas sur :pulp: mal réfléchi :astonished:
le sensor du compteur de vitesse n’est pas positionné sur la gomme mais sur la boite
ça doit marcher pour n’importe quel diamètre, seul la vitesse réelle du véhicule varie, pas celle inscrite au compteur.
:merci: bienvenue à un petit relevé lors de votre prochaine sortie.

bonne soirée
Boris

*j’ai rectifié mon post

Oui mais selon le diamètre des pneus, pour la même vitesse réelle, le régime moteur sera différent: démultiplication + longue avec des grands pneus par exemple. :wink:

…d’accord avec toi, mais la vitesse réelle ne m’interresse pas.

c’est le couple trs/mn correspondant à une vitesse affichée qui peut me permettre de me placer facilement dans la même configuration…et lire la pression d’huile correspondante!
enfin si je ne me trompe pas
:conduire:

Je me note ça et je te donne les résultats :slight_smile:

:slight_smile: Thierry !!! :10: :tchin:

Boris

à première vue, la viscosité de l’huile est un paramètre trés important …
entre huile froide et huile chaude on divise la pression par 3 avec une pompe à huile
qui tourne à l’identique (750tr/mn moteur)…

possible que je révise le grade que j’utilise :doute:

ça devient compliqué :doute:

il y a un très bon site explicatif sur les huiles,fluides et carburants ici

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm

une vraie bible,merci à son auteur :bien:
il y a d’ailleurs un explicatif sur la mauvaise lubrification d’un moteur qui pourrait donner des idées sur ce qui arrive au moteur des D22 :doute:

non ça devient plus clair :smiley:

une pression minimale doit être assurée dans la galerie principale qui irrigue tous les endroits spécifiques du moteur (vilo, paliers de bielles, arbre à cames, turbo où un film d’huile est necessaire en continu sinon, usure rapide par frottement…et casse.

avec un moteur qui possède des jeux d’huile super serré, comme un diesel neuf actuel, une 5w fera un excellent boulôt tout en maintenant une pression minimale suffisante( plus elle est fluide à froid plus elle se faufille vite)…et donc ça ira nettement moins bien quand des phénomènes d’usures augmenteront ces passages où des t°de fonctionnement élevées qui rendront l’huile trop fluide où les deux!!!.

la pression s’écroule au carré de l’augmentation du jeu (selon la notice plastigauge ) c’est pas walou

un jeu de coquille de bielle de 50 millième de mm laisse passer deux fois plus d’huile qu’un jeu de 38 millième de mm et avec ces valeurs on est encore dans les tolérances de fonctionnement.(31 à 61)

sùr qu’avec les coquilles ravagées du D22 qu’on peut voir en photos, la pression d’huile est au sous-sol :helpsos: et personne ne s’en doute !

sans un mano tu sais pas où tu en es, (le témoin d’huile compte peanuts dans cette affaire sauf pour t’avertir que tu as arraché une durite, perdu le bouchon où que le niveau n’atteint plus la crépine.)

tu peux ajuster la viscosité au fil des vidanges en connaissant la pression existante (fonction de l’usure, de la bonne santé de la pompe etc…) pour rester tjrs à une pression minimale correcte. 5W quand tout est neuf à 20W à xxxx kilomètres

bon c’est passionnant mais je veux pas vous casser la soirée non plus :moqueur2: les sans-mano :siffle:

Juste comme ca en passant.
Quand on fais une vidange , au bout de quelques minutes, voir quelques kilomètres , l’huile est noirci. Et bien avec mon D22 , il faut une bonne centaine de kms pour qu’elle noircisse. avant , elle reste toute belle comme le garage me l’as mis. :doute:
A 110 000 kms , c’est plus qu’étonnant. :doute:

Ca dépend des moteurs. Sur les Seat, après 1000 km l’huile est claire, l’ancienne le faisait aussi, j’étais retourné pour la première chez le concessionnaire, je pensais que le moteur ne “graisser” pas.
On la gardé 11 ans elle tournait comme une horloge.

Pour la dernière, je fais la vidange vers 7000 km je pourrais presque remettre l’huile dans le moteur. :moqueur2:

La mienne est d’office noire car je rajoute du graphite. :smiley:
Elle est en plus semi-synthétique 10W.
Donc même en pleine campagne je peux mettre de
l’huile minérale sans problème.
Lorsqu’on utilise de l’huile 100% synthétique on ne
peux plus revenir en minérale.CQFD.
En plus vidange tous les 7500kms et petit truc,
mise à proximité d’un aimant pour attirer les
éventuelles limailles. :wink:
MAIS ton mano est super comme indicateur :bien:

je crois que tu peux sans problème mélanger où changer.
sinon une vidange repprochée, avec le mini filtre qu’on a sur les 2002 et le faible volume d’huile 5l, c’est
bien vu.


extrait site méca
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet115004.htm


pas d’accord, et c’est le DUT chimie qui parle :

la viscosité globale du mélange change mais pas les propriétés lubrificatoires ou compression donc aucun danger pour le moteur

pas de risques d’avoir 2 phases ni de miscelles ni d’agrégats car les viscosités sont malgré tout très proches

en effet votre moteur en bon état tournera bien que l’huile soit 20W30 ou 5W50 et j’en passe, minerale ou synthèse ou mélange !
les propriétés des huiles modernes sont telles que leur miscibilité est totale et donc on peut considérer à quelques % près que les viscosités s’additionnent, tout simplement !

Une huile c’est une molécule hydrophobe trèèèèèèèèèès longue donc elles glissent entre elles d’où des fils quand vous la versez
Elles ont des groupes C=C et C-C et avec la chaleur et les particules de métal et l’oxygène ca forme des groupes C=C-OH (odeur et rance et couleur foncée à noire comme votre friteuse après 15 bains) et aussi de la polymérisation entre elles, c’est à dire que les molécules se lient entre elles pour former des chaînes encore plus longues, regardez vos vidanges, ca file bien plus qu’avec de l’huile neuve !

Par contre quand les molécules sont trop longues et trop oxydées chmiquement ca pert l’effet anti-cisallement et lubrifiant : ca ne glisse plus bien entre elles et l’effet anti-compression aussi diminue : l’huilme de vidange s’étale, un peu comme de l’eau alors que l’huile neuve est épaisse et s’étale en beaucoups plus longtemps.

bref je m’égare

mélangez tout ce que vous voulez, ne perdez pas de vue que les propriétés des huiles de synthèse et même minérales s’additionnent. La longévité dépend du nombre de liaisons double carbone C=C moins il y en a mieux c’est (voir les termes acides gras saturés - insaturés, “isio 4” etc etc) mais ca vous ne pouvez pas le savoir, c’est l’industriel qui le sait !! ^^

enfin dans le terme acide gras il y a acide… c’est à dire que quand vous mettez de l’HVP ou de l’huile de cuisine (colza, olive, tournesol, arachide…) dans votre gazoil et ben ca nettoie tout !!

Alors voilà , avec des pneus en 265 / 75 / 16
A 2000 T
1ere ==> 19 kmh
2éme ==> 30 kmh
3éme ==> 46 kmh
4éme ==> 62 kmh

Et à 4000 T
1ere ==> 35 kmh
2éme ==> 60 kmh
3éme ==> 69 kmh
Je n’ai pas fait la quatrième , mon moteur avait assez hurlé pour aujourd’hui :smiley:

Salut, en 4éme à 2000 tours je suis à 61 km/h au compteur avec des 265/70/16, je regarderai avec mon GPS.

c’est trés proche de ce que trouve Thierry (62 km/h)
merci pour ta mesure :slight_smile:

je pense que c’est correct,
résultat trés proche .


c’est pas bon pour ma pression je le sens…
j’essaie demain avec vos valeurs mais sùr, je suis “out”

Oui c’est très proche mais lui a des 265/75/16 et moi des 265/70/16 c’est certainement la différence, et soyons honnête c’est pas très précis non plus un compteur a aiguille.