conseil supression egr sur un commonrail

salut tout le monde. je reprends l idèe(pas nouvelle) de boucher l egr. mais voila sur le np 300 c est un moteur avec un common rail (ils auraient mieux fait de plancher sur les problemes moteurs plutot que sur l injection mais bon…). j ais parcouru quelques forums et des fois reviens le probleme de “mise en mode degradè du moteur” et voyant moteur qui s allume et donc direction nissan pour reprogrammer l electronique. et une autre histoire sur des risque pour le turbo???. j ais un pote soudeur de metier(licence de soudage tout de meme) qui a un d22 il vas passer ou s inscrire sur le forum il m a fait une plaque en inox pour boucher le tube qui vas a l admission lui il l a fait et il trouve une petite difference. mais sur mon np300 c est pas la meme injection donc j ais peur de declencher ce put… de voyant.donc je m en remet a vos experiences ou conseils. juste pour finir avec mon pote si vous avez des travaux de soudure gaz,alimentaire, petrochimie ou qui demande des certifications ou de la metalerie style arceaux ou parechocs etc… je peux donner son adresse il se deplace partout en france et a l etranger. de plus c est un gars qui vraiment est tres sympa . voila en vous remerciant par avance a bientot FRANCK09

ok merci PIERRE-YVES pour ton conseil.je vais regarder apres le collecteur et le cata. le risque d echauffement dans la culasse me fais plus peur .

Bonjour à tous !

Je confirme il n’y a pas de sonde type sonde Lambda sur nos camions (ni sur aucun Diesel européen à ce jour) :slight_smile:
Sur mon D40 cela fait 3 ans et 120000 km que l’EGR est désactivée (par bouchage du conduit EGR des DEUX cotés, pour éviter la condensation) et aucun problèmes (ni aucun gains si ce n’est pas d’encrassement du collecteur).
Je ne vois pas pourquoi la culasse surchaufferait si on ne lui envoie pas dedans des gaz chauds ? :astonished: :astonished:

+1 :bien: j’ai lu ça sur PGR :slight_smile:

Merci PY pour cet éclaircissement :merci: :merci:
Mais je laisse quand même mon EGR out ! : :mrgreen:

L’explication donné par Nissan est téhoriquement exacte mais le soucis qui ce passe sur certain moteur comme nos D22, x-trail, alméra, tino c’est l’encrassement des conduits d’admission et soupapes.
Sur un moteur essence l’EGR apporte un gain de 20ch sur un moteur 2L.
Sur nos vieux diesel l’EGR apporte aussi un gain de puissance mais au bout de 30 000km, il nous en fait perdre. Saturation des conduits à 50%, mauvais dosage stœchiométrique (air/essence), formation de point chaud dans les cylindres, perte de puissance, usure prématuré des organes mobile…
Sur les diesel de nouvelle génération, le problème d’encrassement a été pallier grâce à une nouvelle conception du circuit d’EGR. Tube d’EGR refroidi, nouvelle commande du volet…

si c’etais si mauvais que cela de suprimer l’EGR pourquoi tous les preparateur 4x4 pour raid et compet les suprime alors :doute: :doute: :doute:

Car il ne garde pas la gestion d’injection ni la pression turbo ni l’arbre à came d’origine.

Itou PY. :doute:
Je le nettoie régulièrement et c’est tout.

Bon, j’en conclu que le nettoyage régulier est la meilleure solution!
Que faut il nettoyer? Juste le tube qui relie l’egr et l’admission ainsi que l’egr lui même?
quelqu’un aurait il fait un petit post là dessus avec de belles photos?