[D40] BVA et modes 4X2 / 4X4 / courte 4X4

Bonjour à tous,

Merci à vous d’exister. J’ai lu attentivement de nombreux fils de ce forum et je viens de me lancer : J’ai commandé un Navara LE BVA plutôt équipé à vil prix. J’ai pris l’option bocage de différentiel arrière ayant lu que avec cette option le problème de marche arrière n’existe pas.

Par contre étant novice en 4X4 et PU, j’ai des questions sur les différents modes 4X4, quand ils sont utilisables et les problèmes d’embrayages, casse de ponts, etc…

Etant en BVA, je suppose que le problème d’embrayage fragile sur les marches arrières ne me concerne pas, surtout avec l’option blocage différentiel ?

Pour les différents modes 4X4, je voudrais savoir quel mode est utilisable et quand :

  • Pour rouler tous les jours, pas photo : 4X2 long, no debates.
  • Pour remorquer sur la plage ou en rampe glissante : puis-je sans risque passer en 4x4 voir en 4x4 court ?
  • Sur la neige le 4X4 est-il utilisable sur le Navara ?

Je lis a peu près tout et son contraire et mon niveau de connaissance ne me permet pas, à ce jour d’être clair dans ma tête.

Mon usage entre autre est de remorque un citerne d’eau potable pour les chevaux 800l sur un terrain assez boueux. Actuellement j’utilise le tracteur d’un ami, mais maintenant que je vais avoir un Navara, je pense pouvoir m’en passer et tracter directement avec ce pu non ?

Merci d’avance pour éclairer ma pauvre lanterne un peu embrouillée.

Jürgen

A partir du moment où le sol est glissant ou meuble, tu peux passer en 4X4 donc pas de problème sur le sable ou dans les parcs des chevaux :bien:
Je me sert aussi de mon PU pour tracter la tonne à eau et porter les rouleaux de foin dans les prés… Dans ces cas la les 4 roues motrices sont parfois nécessaire :smiley: