[D40] BVA et modes 4X2 / 4X4 / courte 4X4

Bonjour à tous,

Merci à vous d’exister. J’ai lu attentivement de nombreux fils de ce forum et je viens de me lancer : J’ai commandé un Navara LE BVA plutôt équipé à vil prix. J’ai pris l’option bocage de différentiel arrière ayant lu que avec cette option le problème de marche arrière n’existe pas.

Par contre étant novice en 4X4 et PU, j’ai des questions sur les différents modes 4X4, quand ils sont utilisables et les problèmes d’embrayages, casse de ponts, etc…

Etant en BVA, je suppose que le problème d’embrayage fragile sur les marches arrières ne me concerne pas, surtout avec l’option blocage différentiel ?

Pour les différents modes 4X4, je voudrais savoir quel mode est utilisable et quand :

  • Pour rouler tous les jours, pas photo : 4X2 long, no debates.
  • Pour remorquer sur la plage ou en rampe glissante : puis-je sans risque passer en 4x4 voir en 4x4 court ?
  • Sur la neige le 4X4 est-il utilisable sur le Navara ?

Je lis a peu près tout et son contraire et mon niveau de connaissance ne me permet pas, à ce jour d’être clair dans ma tête.

Mon usage entre autre est de remorque un citerne d’eau potable pour les chevaux 800l sur un terrain assez boueux. Actuellement j’utilise le tracteur d’un ami, mais maintenant que je vais avoir un Navara, je pense pouvoir m’en passer et tracter directement avec ce pu non ?

Merci d’avance pour éclairer ma pauvre lanterne un peu embrouillée.

Jürgen

A partir du moment où le sol est glissant ou meuble, tu peux passer en 4X4 donc pas de problème sur le sable ou dans les parcs des chevaux :bien:
Je me sert aussi de mon PU pour tracter la tonne à eau et porter les rouleaux de foin dans les prés… Dans ces cas la les 4 roues motrices sont parfois nécessaire :smiley:
Ceci dit, si le parc est en pente et le terrain boueux, il faut aussi investir dans les pneux qui vont bien sous peine de finir dans une haie, tout en bas du prés, poussé par la tonne à eau :mrgreen: ou encore pour réussir à remonter du bas du prés après y avoir déposé le rouleau de foin de nos cher bestiaux :siffle: , car dans ces cas la les 4 roues si elles sont équipées de pneux route ou mixte, ne suffiront pas !

Salut, bienvenue :hello: :hello:
Je crois que Philippe à raison, en terrain boueu et pour de la traction en charge, l’essentiel c’est le choix des pneus.
Moi j’ai des MUD Terra 50/50 de chez Goodrich 255/70R Et ils accrochent bien, j’en suis assez contant, un peu bruyant sur route mais très résistant à l’usure.

des muds 50/50 :doute:

[quote=“JurgenKurz”]Bonjour à tous,

Merci à vous d’exister. J’ai lu attentivement de nombreux fils de ce forum et je viens de me lancer : J’ai commandé un Navara LE BVA plutôt équipé à vil prix. J’ai pris l’option bocage de différentiel arrière ayant lu que avec cette option le problème de marche arrière n’existe pas.


salut
je ne vois pas le rapport entre le blocage de diff et la marche arriere que veus tu dire ?

il me semble qu’on ne peut actionner le blocage qu’en courtes.

Heu, oui erreur 20/80 :redface: ça accroche tout de suite mieux :siffle: :conduire:

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

C’est que que j’ai lu dans le fil ‘Retour d’expérience D40’, le message de C’est_ca_aussi du 08 Fév 2009, à 23:02 et sur
http://www.casse-pickup-nissan.org/forum/search.php?t=39

J’ai finalement eu l’explication de la faiblesse des embrayages sur les navarra y compris les modèles 2008.

C’est un véhicule qui ne supporte pas les marches arrière, surtout si on est en pente et si on a une remorque accrochée à l’arrière.

Le différentiel arrière à glissement limité ne fonctionne qu’en marche avant. En marche arrière il résiste énormément et s’oppose au puissant couple moteur.
Comme l’embrayage est sous dimensionné (embrayage de berline et pas de véhicule utilitaire) il chauffe et lache très vite car il ne contient plus d’amiante (interdit).

La solution serait de monter à l’arrière un différentiel à blocage électronique qui existe sur les pickup “frontier” américains qui sont des “navarra” à moteur à essence.

Regardez, par exemple, ce frontier double cabine 4X-Pro avec l’option “electronic rear lock differential” ( différentiel arrière à blocage électronique).

http://build.nissanusa.com/configurator/en?service=external/SelectTrim&mo=2009:fr&bs=frc\

Ce différentiel n’offre pas de résistance en marche arrière.

Nissan ne veut pas monter ces différentiels sur les navarra pour des questions de côut.

Mais j’ai peut-être mal interprété ce post. En fait j’ai commandé mon Navara sur stock et il avait la boîte auto (je voulais) et le blocage de différentiel (a priori pas besoin mais c’était donc avec).

En gros si je comprends bien, il y a un problème de différentiel avant/arrière sur ce véhicule ?
Le train avant, faute de moyeux débrayables est en prise permanente. Il y a donc bien un différentiel entre la roue gche et dte.
A l’arrière pas de débats non plus, le moteur entraîne bien les roues arrières en permanence sans risque de casse.
Quel est donc le problème sur sec à passer en 4x4 et surtout en 4x4 lente. A quel niveau se créent des efforts ?
Désolé pour mes questions de newbie, mais c’est tellement évident pour vous que je ne le trouvé écrit nulle part.

Amicalement,
Jurgen

Il n’y a pas de différentiel inter-ponts.
Donc en ligne droite pas de problème, les roues avant et arrière parcourrent la même distance.
Par contre dès que ça tourne, les roues arrière coupe le virage par rapport aux roues avant et parcourrent moins de distance.
Comme il n’y a pas de différentiel inter-ponts, les essieux tournent à la même vitesse et les pneus patinnent pour permettre cette différence de distance parcourrue. Sur sol meuble, pas de problème, les pneus rippent facilement. Sur sol adhérent par contre les pneus ont du mal à éliminer cette différence et c’est la transmission qui est alors mise en contrainte… D’où le risque de casse.

OK, merci bcp pour ta réponse.
Effectivement le choix de ne pas mettre de différentiel interpont explique le problème. C’est un peu naze vu la vocation du Navara mais trop tard, c’est commandé. Je vivrai donc avec :slight_smile: