Questions pour un D21

Bonjour,

J’ai un D21 avec pas mal de problème et j’hésite entre le réparer ou le revendre

1) Comme on le voit sur mon avatar, le PU pointe du nez
j’ai mesuré la distance entre le sol et la rainure (celle qui passe dans la poignée de porte)
j’ai 88 cm au niveau de la roue avant, 101 à la roue arrière
Pouvez-vous me dire les valeurs que vous avez ?

J’ai lu sur le forum qu’il fallait agir sur les barres de torsion et vu comment faire (j’ai fait ça y’a longtemps sur ma R5)
Donc pas de difficulté majeure
Et de toute façon, faut que je fasse régler le train avant

2) Avez-vous trouvé comment réduire la sécheresse du train arrière ?
Au début, c’était rigolo, mais ça me fait de en moins rire (l’age ?), et ma femme plus du tout, elle ne veut plus monter dedans
Je pense fabriquer des lests en béton que je mettrai entre le passage de roue et le hayon mais pas sûr que ça soit suffisant
Parait qu’on peut enlever une lame.

3) Au démarrage à froid, gros nuage, ça fume et ça pue (les voisins sentent quand je démarre)
Après, le moteur ne fume plus, il tourne nickel
Les bougies de préchauffage ont 12.000 km (et 5 ans)
On me dit que c’est la pompe à gaz oil qui est morte

4) le moteur fuit coté droit
2 mécanos se sont penchés sur le sujet, z’ont pas trouvé la fuite (c’est vrai qu’ils n’avaient pas l’air trop motivés)
Y’a-t-il un classique de la fuite de ce coté ?

5) le siège conducteur est à changer
Y-a-t-il un modèle d’une auto courante que l’on trouve à la casse pour le remplacer ?

Merci d’avance à ceux qui prendront du temps pour me répondre

Slt.
Pour l’arrière je pense qu’il est possible
de le rabaisser en enlevant simplement
les jumelles. :wink:
Si tu veux remonter l’avant joue sur les
barres de torsions mais tu iras jusqu’à ± 91cm.
Pour être plus haut, il faut changer les triangles
les amortos et les barres.
Concernant la fumée fait tarer ta pompe.
Sais pas si j’ai répondu à tes questions. :doute:

Il n’est pas possible d’enlever les jumelles ! :surprise: Si tu fais ça tu n’aura plus de suspension derrière !
Mais tu peux facilement re-bander les barres de torsion à l’avant et re-gagner ainsi les centimètres perdus.
Par contre tu peux enlever une des lames de charge (la plus longue des deux lames épaisses et plates) et mettre une troisième lame maitresse, plus galbée et plus souple. Je l’ai fait sur le mien :bien:
Pour les sièges, j’avais mis des sièges de R25, c’est beaucoup plus confortable (avec en plus un réglage pour les lombaires). Je n’ai malheureusement pas réussi à les mettre dans mon D22 :frowning:
Le fuite moteur et les fumées à froid… je ne sais pas :doute:

Bonjour,

D’abord, un d21, c’est pour la vie, ca ne se vend pas !! :slight_smile:

pour tes questions :

1> il te faut verifier avant de chercher a le surelever qu’il n’est pas affaissé a cause des coupelle de bras de suspension , pb classique sur les d21 et terrano , voir la :
http://f5jgk.free.fr/kingcab/d21brassuspension/brassuspens.htm
si c’est ca, tu va recuperer quelques cm et surtout eviter la casse du bras au pire !

2> la il n’y a pas trop de choix a part changer les lames, si t’en enleves une, tu vas a mon avis afaiblir la bete . (le miens est tape cul aussi, mais comme il me sert pour parfois 1t de gravier …)

3> s’il demarre bien et fume plus apres, je pense pas que ce soit la pompe , peut etre les injecteurs ?
cela dit, un d21 qui fume pas, c’est un d21 mort :slight_smile:
il y a une bougie an plus sur le d21, sur la pipe d’admission a verifier.

4> le miens a 280.000 et j’ai pas trouvé de fuite recurente. il te faut passer un coup de karcher sur le moteur par dessous et voir ensuite d’ou ca vient .

5> peut etre les sieges de terrano2 (les 1 biensur) et j’ai entendu que les sieges de ZX pouvaient s’adapter par quelques modifs, mais j’ai pas encore investiquer (va faloir car le miens est un peu hs aussi )

n’hesites pas a questionner dans l’avancée de tes travaux, un d21 , c’est pour la vie :slight_smile: :slight_smile:

Merci pour vos réponses, ça me donne quelques pistes

J’ai mis D21 dans le titre, vu que j’ai lu sur le forum que ça attirait un certain TOBY, je ne suis pas déçu :smiley:

D’abord, un d21, c’est pour la vie, ca ne se vend pas !

ça, c’est sûr, personne n’en veut :frowning:
J’ai mis le PU à la vente à 2300 euros il y a 2 semaines
Pour l’instant, on m’en donne 1200

Bon, j’explique mon dilemne
Comme on l’a vu, mon PU a plein de problèmes que j’ai laissé s’entasser (je n’ai pas tout cité, entre autres la benne rouillée et trouée), et quand l’hiver fut venu, pas envie de bricoler, et surtout pas trop le temps
En janvier dernier, j’ai eu l’occasion d’acheter un Jumpy à un bon prix
Bon confort, 3 places pour moi, ma femme et mon jojo;
une capacité d’emport énorme, et j’y rentre ma planche à voile et même mon scooter facilement (dans le PU, fallait que je trouve un quai ou un talus)

Sauf que la semaine dernière …
J’ai amené au ciné mon jojo et ses 2 copains
Comme il n’y a que 3 places dans le Jumpy, on a pris le PU (PU 1-Jumpy 0)
Arrivé à Odysseum (pour ceux qui connaissent), parking plein comme d’hab
MAIS il y avait un talus dispo précédé d’un petit fossé plein d’eau
Vitesses courtes et croisement de pont donnent une place de parking, sous le regard ébahi (ou envieux) d’un gonze dans son RAV4 :surprise:
PU 2-Jumpy 0

Donc je n’ai plus trop envie de le vendre
Mais va falloir que je me décide entre le PU et le Jumpy
De toute façon, le Jumpy, c’était prévu intermédiaire, le temps de trouver un double cab, plus récent pour une histoire de confort

Pour en revenir au D21

  1. j’ai vérifié les coupelles : le coté gauche a été changé il y a 40mkm; la piéce avait refaite par le garage; le droit a toujours ses coupelles, il faudrait que je démonte pour voir s’il y a du jeu (il y a un clong de ce coté)
    Explication pour le coté gauche : le PU est resté un certain dans un coin, et aux antilles, vu l’humlidité ambiante, ça ne pardonne pas
    Etonnament, le chassis a bien résisté et n’est toujours pas attaqué par la rouille

  2. Oui, moi aussi j’ai transporté du gravier et du sable, d’ailleurs c’est comme ça que j’ai pourri la benne, donc plus trop envie
    Et la prochaine fois je me ferais livrer
    Philippe parle de 3 lames, j’en ai 4, c’est normal ?
    Je retiens donc l’idée de mettre une lame plus souple

  3. Les injecteurs ont 40mkm, mais je ne connaissais pas la bougie de la pipe d’admission
    Et 5 mécanos qui ont travaillé sur mon PU non plus
    Donc à voir.

  4. Oui, je vais passer un coup de Karcher pour voir :clean:

  5. Je crois que le plus simple va être de mesurer les sièges, l’entraxe des attaches et d’aller voir à la casse le plus approchant. Mais ce n’est pas une prirorité,

La réflexion est intense …

A suivre …

D’origine il y a 4 lames. 2 souples et galbées et 2 plus épaisses et plates.
J’ai viré la plus longue des 2 plus épaisses et rajouté une souple et galbée comme les deux lames maitresses. C’est plus souple mais tu perd un peu de résistance et donc de capacité de charge :bien:

Ca, ca me fout un coup au moral !! :slight_smile:

Mais bon, le miens aussi a subit la meme aventure, en 99, je l’ai laissé s’entasser de petits problemes qui ont fini par me decourager, puis un jour ca m’a pris, je l’ai ammené chez un garagiste 4x4 pour qu’il me fasse le bilan de tout ce qui merde, et je m’y suis mis, y compris le changement moteur !
C’est le probleme des vielles voitures (ma plus recente est de 91 !) il faut pas laisser s’accumuler les pb sinon on se decourage ! et surtout il faut avoir une solution de secours en cas d’arret .
Bref, pour les bras, sois bien sur que les coupelles sont a la bonne place car elle peuvent etre ok visuelement, mais cassées derriere les silent blocs et donc le bras remonte.
tu peux comparer la position des tiennes avec celle de la photo ou j’ai ressoudé les morceaux de tube.

ensuite, si ca vient pas de la l’affaissement, tu peux jouer sur la vis des barres de torsion :
http://f5jgk.free.fr/kingcab/rehausse.htm

je pense que si les barres sont usée (donc un peu deformée), tu peux rattraper la position du train, mais je suppose que ca sera un peu plus dur ?
peut etre trouve rune paire de barre a la casse sur un terrano 1

Bon courage !!

Si les barres de torsion sont déjà bandées à fond et que cela ne suffise pas, il est toujours possible de faire pivoter les biellettes d’un cran pour gagner encore du réglage !

salut
je suis à la recherche d’un chassis de D21 king cab donc si tu comptes t’en défaire… il pourrait avoir une deuxieme vie.

le mien est de 1997 ; je sais pas si c’est utile mais peut etre pour voir si c’est compatible.

cordialement
thierry

Toby64 : je l’ai ammené chez un garagiste 4x4 pour qu’il me fasse le bilan de tout ce qui merde

C’est une bonne idée que je retiens :bien:
Depuis que je suis revenu à Montpellier, je l’ai amené à des potes garagistes, qui n’ont pas voulu refuser, mais ils y ont été à reculons par manque d’expérience

Philippe : J’ai viré la plus longue des 2 plus épaisses et rajouté une souple et galbée comme les deux lames maitresses. C’est plus souple mais tu perd un peu de résistance et donc de capacité de charge

Autre bonne idée que je retiens :bien:
Tant pis pour la capacité de charge; quand j’aurais repeint la benne, je n’aurais plus envie d’y mettre du gravier
Et que se passe-t-il si l’on ne garde que les 3 lames ???

Titoubigorre : si tu comptes t’en défaire.

Ben non, j’ai plus envie :non:
J’ai vu à midi un acheteur qui me harcelait depuis une semaine, je lui ai expliqué que le PU était trop tape cul pour ses 72 ans

Ce soir, j’ai annoncé la nouvelle à Maman qui m’a rappelé que l’un des arguments pour le Jumpy, c’est que “ça ne la secouerait pas”
Bon, j’ai vraiment intérêt à assouplir le train arrière

Je ne sais pas, j’ai pas essayé…

courage!!moi je commence à m’attacher sincèrement au mien pourtant bcp de travail reste à faire, je viens de refaire les roulement de boite, reste le radiateur et pompe à eau à changer, ainsi que les coupelles , les amortos ainsi que le siège conducteur.mais ce véhicule est tellement pratique niveau professionnels que je pense que cela vaut le cout.de plus je lui est mis des mud en 235/85/16 .ma benne est pourri en plus entièrement recouverte de fibre ce qui n’arrenge rien.d’ailleur bientot des nouvelles photos car j’ai refait une benne certes plus petite mais plutot typé “custom flatbed” comme disent les ricains sur pirates 4x4(pour mon inspiration, n’ayant pas trouver de d21 comme ça je me suis inspiré de nombreux hilux)donc une benne raccourcie de 20 cm en longueur :yahoo: et surtout moins de porte à faux pour le tt.
voila en espérant te remonter le moral!!!

Il y a 10 ans, j’avais demandé à un spécialiste 4x4 que faire assouplir l’arrière, il m’avait dit que l’on pouvait enlever une lame mais il y avait des conséquences dont je ne me souviens pas (à part une charge moindre)
Donc ça se fait
J’ai lu par ailleurs que l’ajout d’une lame se faisait pour réhausser
J’ai donc bien peur que je perde de la hauteur
Je vais donc tester cela cet été, et si ça ne va pas, je ferais comme Philippe
Où as-tu trouvé les lames de remplacement ?

voila en espérant te remonter le moral!!!

Oui, ça me remonte le moral, surtout de voir sur ce forum que je ne suis pas seul avec mon D21 fatigué et que l’en peut me donner des conseils

Le coup de la benne raccourcie, j’y songeais, comment as-tu fait ?
Qu’en penses le controle technique et la maréchaussée ?
Pour protéger ma benne, j’ai vu ce truc qui devrait couter dans les 200 euros
http://pro-tech.fr/vehicules.html

D’abord, il me faut réassurer le bolide
J’en avais pour 480 euros tous risques, je me demande si ça vaut encore le coup en tous risques
Sinon j’ai trouvé sur Amaguiez 270 euros au tiers, 320 tous risques

Ensuite je l’emmène à un spécialiste 4x4 pour diagnostic
Comme je sais qu’il y a des Montpelliérains dans le public, un garage à me conseiller ?
(je cherche un qui connaissent son affaire, pas le moins cher)
A coté de chez moi, il y a le garage des Tilleuls.

J’ai pris une lame de D21 que j’ai raccourci un peu aux deux bouts. :bien:
Tu peux aussi garder juste les deux lames maîtresses et les re-bander. En leur re-donnant du galbe, tu gagne en hauteur et en souplesse car si elles reposent sur la lame de charge, c’est bien plus raide.

pour la benne racourcie je sais pas comment ça va se passer,je l’ai pas encore poser, me reste les feux à acheter +pose, et percé les trou de fixation.ça ressemble plutot à une benne d’utilitaire un peu moins carré sur l’arrière, avec un arceau tube rond(qui me sers surtout à appuyer mon échelle)Pour le reste j’ai fais un cadre avec du tube 30X60, et le reste c’est de la récup, j’avais fais faire par un chaudronnier une sorte de fermeture style pick up pour patrol baroud et j’ai jamais réussi à le vendre donc j’avais de la tole!!!l’arceau était déja sur le p.u lors de l’achat.pour le ct on verra bien et pour la maréchaussé aussi, de toute façon je fais pas de grand trajet et j’habite à la campagne donc je les vois pas souvent.

bonsoir, moi j’ai enlevé 28 cm à la benne de mon D21, le ct est passé sans aucun soucis quand à la maréchaussée, je sais pas j’ai pas eu l’occase de les rencontrer, par contre moi j’ai conservé le cul, j’ai
coupé 10 cm avant la fin puis 28,5 en arrière, enfin j’ai ressoudé le cul a la benne en rajoutant 2 fer plat de 20 cm de long et 0,5 d’épaisseur en haut du retour de benne dans le gaufrage. Et j’ai tous fait a l’arc (je
vous dis pas les trous et surtout le temps que j’ai mis). Je veux bien mettre quelques tofs mais je me souviens plus des dimensions réglementaire, excusez moi :redface:
bonsoir à tous

Où achetez-vous les pièces d’usure ?
Je n’ai pas trouvé mon filtre à air chez feu vert
Par contre, y’a des pièces chez oscaro.com et 123pieceauto.com

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NameBright - Coming Soon?

pour la fuite d’huile j’ai le meme soucis le bas moteur coté droit est claffi d’huile et apres recherche bizarrement on dirait que cela viendrais du coté de l’alternateur!! :astonished:

vérifie que tu n’as pas un reniflard dans ce coin là.