Problème sur tableau de bord

Bonjour tout le monde !
Nous sommes propriétaire d’un nissan D22 et depuis dimanche nous avons quelques problèmes sur le tableau de bord:
-La jauge de carburant m’indique que j’ai une fois et demi le plein (l’aiguille dépasse en haut) alors que je suis à environ un quart du plein.
-L’indicateur de la température de l’eau est dans le rouge.
-Le tachymètre ne dépasse pas 20km/h et au bout d’un moment redescend complètement à 0.
-Le compte-tour oscille péniblement entre 0 et 1500.
-Le kilométrage était jusqu’à hier de 999999 et maintenant il est à 0.

Tout cela est valable en route, sinon à l’arrêt contact éteint j’ai juste le problème de la jauge de carburant, du kilométrage et parfois de l’eau.
Il n’y a par contre aucun problème au niveau de l’horloge (si cela peut vous aider…)
On a vérifier tous les fusibles (visuellement puis avec un ohmmètre) et nous avons aussi débranché puis rebranché la batterie mais cela n’a rien changé.
Le PU a environ 10ans et est entre 193000 et 194000Km

Merci de votre aide, je ne manquerai pas de vous donnez plus de précisions si vous en avez besoin.
@+

Salut,
Jamais vu ça :doute:
J’irais cependant vers un problème de masse, mais suis pas électricien auto. En tout cas, sois rassuré c’est pas un problème de bielle :mdr2:
Peux pas vraiment aider sur ce coût là :helpsos: :helpsos: :helpsos: les :copain:

Un D22 avec 194000kms ?? :mrgreen:

c’est pas un 133cv :siffle:

Salut !
Ce matin en partant toujours les mêmes problèmes, par contre en revenant le soir le kilométrage affiche de nouveau 999999, le compteur de vitesse refonctionne (c’est le plus important) et le compte tour aussi mais en donnant de fausses valeurs.
C’est vraiment très bizarre cette histoire parce qu’entre temps je n’ai rien fait à la voiture.

Merci, @+

Tu as regardé l’enclenchement des connectiques ?

encore un coup de nissan france pour refuser les reparation de coussinets :mdr2:
désolé pour l’humour noir… :redface:
je pencherai aussi pour un pb de masse , bon courrage en electricité soit tu trouve rapidement , soit ca traine des lustres .bon courrage a toi :wink:

ben la :helpsos: :helpsos:

je vois des trucs de ce genre tous les jours sur les ordinateurs de mon entreprise
Donc en extrapolant, 3 possibilités

  • soit c’est électrique : il faut débrancher la batterie (il y a parfois des parasites “electriques”)
  • soit c’est logiciel : il faut faire un reset du boitier électronique (voir la notice !), le débranchage de la batterie n’a servi à rien car il y a une mémoire du type “flash” qui ne s’efface pas à mise hors tension
  • soit c’est un composant qui déconne : changer le boitier (où le faire réparer, ça coute moins cher, faut juste trouver une boite capable de le faire)

bonjour,
j’ai déja eu se problème sur mon D22 c’est bien un problème de masse, il y a certainement quelque chose que tu as installé qui fait cour jus. pour mon cas c’était ma rampe de phares sur le roll bar qu’il a fallu que je change au bout de 8 ans depuis plus de problèmes,car les optiques prennaient l’humidité et cela me paralisait le tableau de bord par momants. :conduire:

Bonjour,

j’ai le même, avez vous réglé le problème ?

Merci

+1,si tout les soucis sont sur le tableau de bord…

oui, enfin je vais refaire le tour :frowning:

Prochaine étape, virer les équipements électrique 1 par 1 :frowning:

J’ai demandé a un électricien auto et justement un client lui a laissé le même tableau il y a une semaine.

j’vais passer chez nissan pour avoir plus d’info.

pas cool

je pencherai pour le calculateur , si je ne dit pas de conneries , il me semble que toutes les infos passe par la

Bon et bien les optiques n’y sont pour rien…
Je passes a l’auto radio, l’écran TV et aux détecteurs de recul…

Négatif ! Je n’ai jamais réglé le problème.
Un électricien auto m’avait dit qu’il fallait changer le panneau avec tous les compteurs mais je n’en ai jamais trouvé du même modèle et de la même année que le mien.

En résumé:
Compteur bloqué à 999999km
Compteur de vitesse ne marche pas
Compte tour fonctionne mais est faux (il indique bien moins que le vrais régime et ne monte pas à la vitesse du moteur)
Jauge de carburant: indique 1,5 fois le plein (aiguille au dessus des graduations ^^) et des fois reste bloqué en bas. (La jauge de carburant c’est le plus embêtant je trouve, parce que c’est quand même pas évident de savoir combien il nous reste dans le réservoir)
Jauge de température: ne fonctionne pas
Voyants, clignotants, horloge: fonctionnent bien !

Je n’ai jamais fait de branchements électriques à part l’utilisation du 12v disponible par l’allume cigare.

Bonne chance et tiens moi au courant si tu trouves quelque chose

Un électricien auto me demande l’équivalent de 180 euro pour réparer…
Pour un nouveau tableau 450 euro…

lundi je vais en chercher un d’occase, ici le Navara c’est comme les Clio en France…

Des nouvelles ?

Bon ok je re ouvre un vieux post mais avec une bonne nouvelle!
J’ai la solution a 2euro!!!
Malgré le nombre énorme de D22 dans mon ile, impossible de trouver un compteur depuis 1 ans… :astonished:
Mais aujourd’hui j’ai appris qu’une réparation était possible mais pour 200euro ! re :astonished:
J’ai donc recherché encore sur le net et la bingo!

il suffi de remplacer deux petit composant électronique dans le compteur de vitesse.
prix public des composant 0.60euro dans un magasin de Paris.

Il s’agit de deux transistor D2096 difficiles a trouver.
mais il peuvent être remplacés par des NTE152 ou des BD241C.
Le dernier est dispo dans le magasin ECE dans le 11eme :http://web1.ibcfrance.fr sous la référence :bd241c

Il faut parfois également ressouder les pins des deux microprocesseurs du compteur.

j’ai trouvé des photos de la manip ici:http://www.4x4parts.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=602001&page=5&fpart=2&vc=1

Je viens de faire une commande les photos de ma réparation et le test suivrons dans les prochaines semaines. :mrgreen:

:bien: nickel :bien: