Problème récurrent D40

Bonjour,
voilà j’ai un soucis sur mon d40 que je pensais résolu il y a de cela 1 ans et demi.
Je vous expose le problème:
il y a donc 1 an et demi j’avais une secousse lorsque je m’arrétais (à un stop , dans les embouteillages ou lorsque je sors de mon chemin…), on aurait dis que la roue arrière continuait à tourner de peut être un quart de tour alors que les roues avant se sont déja arrété.
Ce qui faisait donc un “cloc” avec une secousse qu’on ressentait dans l’habitacle et quui pouvait être plus ou moins fort selon son humeur du moment car c’est bien là le problème c’est que c’est aléatoire mais ça va toujours en empirant (niveau fréquence et intensité).
donc la concession m’a (selon eux) changé tout ce qu’il falalit changer (embrayage, pont arrière, 1/2 arbres, volant moteur et j’en passe) et finalement au bout de l’nième rendez vous le problème s’est arrété.
Mais voilà jusqu’à la semaine dernière car entre temps j’ai eu un problème avec la transmission en 4x4 et il y a 2 semains de celà ils m’ont changé le pont arrière ainsi que les 1/2 arbres et comme un malheur n’arrive pas ceul ce problème que je pensais entérré est réapparu.
Je compte sur votre gentillesse pour m’aider à cerner le problème car ma garantie se termine à la fin du mois et mon concessionnaire n’arrive pas à régler le problème apparemment.
Merci d’avance

bonjour :slight_smile:
une petite présentation est de mise ici : Pickup-Mania - Information
tu as frappé à la bonne porte,tu es sur LE forum des pickup :pulp:
promis,juste après ta présentation tu auras des réponses à tes questions ! à desuite :wink:

désolé j’en ai oublié les bonnes manières tellement cette affaire me chagrine !!

voilà ma présentation est faîtes , certe un peu coute mais l’essentiel y est :wink:

alors ce problème que j’ai aussi rencontré avec mon D40 est du à une bague anti-fuite d’arbre de roue! un simple joint spy qui laisse passer l’huile du pont dans les tambours arrières…l’huile se colmate avec la chaleur dégagée par le frottement des garnitures sur la flasque de frein et finit par coller ces garnitures à chaque freinage! donc quand tu redémarres les garnitures se décollent et produisent ce “clac” bien distinct…
rien de grave…si l’on avait la possibité de changer cette bague :frowning: ce qui n’est pas le cas car il est impossible de la sortir de son logement sans l’abimer!!! :batte: :batte: j’en parle pour avoir essayer en vain à la presse hydrolique et avec moultes précautions :confused: :confused: bravo les ingénieurs nippons :batte:
donc il n’y a pas d’autre issue que de changer le demi-arbre concerné pour un simple joint spy à 15e (qui n’est évidement pas détaillé chez nissan)
cout de la pièce: environ 500e :astonished:
cette “panne” est connue mais pas reconnue par nissan :batte: :batte: il faut donc user de sa plus belle plume et au plus haut point pour le faire passer en garantie chez nissan!! :orage:
ils invoqueront des pneus non conformes ou une conduite anormale etc…
bref,du grand nissan quoi :confused: :confused:

Merci pour ta réponse mais je ne sais pas si c’est le même soucis car chez moi c’est quand on s’arrête que ça fait le clac pas au redémarrage.
Et ce n’est pas tout le temps , j’ai remarqué que c’est surtout à froid.
en étant à l’extérieur et en ayant donné à ma femme le volant on peut clairement voir la roue arrière qui essaie de tourner alors que l’avant est arrété sur même pas un quart de tour.
C’est surtout quand on sort de notre chemin quand on doit jouer avec l’embrayage , avancer un petit peu s’arreter repartir un petit peu …etc…
et je ne comprend pas pourquoi il avait régler le problème il y a un an et demi mais suite à la mise en place d’un nouveau pont plus 2 1/2 arbres ça recommence.
les pièces sont neuves j’ai vérifié moi même.
Mais bon je vais leur en parler quand même voir ce qu’ils vont me dire

comment est ton embrayage? ressens tu ce problème dans la pédale d’embrayage? aucune odeur de brulé?

ça voudrait dire que :pied sur le frein et vitesse enclenchée,l’essieu arrière force? :astonished:

parceque la panne que je cite plus haut fait ce type de symptomes:
de l’extèrieur on voit les roues donner des à-coups…
de l’intèrieur on ressent au freinage plusieurs à-coups et des “clac” métalliques et au redémarage aussi :doute:
pour oter un doute,il serait bon de démonter les 2 roues arrières ainsi que les 2 flasques et les controller…

oui c’est exactement ça à l’arrêt mais par contre moi ça ne me le fait pas au démarrage.
Vraiment comme tu dis , des “à coups” quand je vais m’arrêter par moment mais pas tout le temps comme si les roues arrières voulaient continuer mais comme l’avant est arrété elles peuvent pas .
Et à chaque fois ça commence tout doucement et entre le moment où je le signale à la concession et le moment où j’obtiens un rendez vous ça empire et ça devient plus fréquent et plus fort les “à coups”.
Mais par contre au niveau de l’embrayage je ne ressens rien , pas d’odeur de brulé ni quoi que ce soit d’anormal.
Mais ça y ressemble beaucoup à ce que tu me dis si toi ça te faisait ça à l’arrêt

démontes tes flasques de tambours et vérifies s’il n’y a pas de présence de corps gras à l’intèrieur :wink:
as tu des gros pneus ou est-ce les dimensions de la monte d’origine .fais tu du TT,passes tu régulièrement les 4l et 4h :doute: roules tu sur le goudron moillé(pluie) en 4rm?
beaucoup de questions hein? :smiley:

alors pour démonter j’hésite un peu car comme c’est encore sous garantie j’ai pas envie qu’ils me sortent ça comme pretexte pour pas jouer la garantie.
Je vais essayer d’orienter leur recherche vers ça s’ils ne trouvents pas d’eux même.
Et sinon pour ma conduite ben honnêtement je fais assez rarement du 4x4 à proprement parlé, je ne passe en 4rm très occasionnellement et encore moins sur de l’asphalt ou surface adhérente.
Ma monte est celle d’origine en 17 pouces.
Ce qui m’enerve c’est quel e problème était réglé mais comme depuis 2 semaines ils m’ont mis un pont neuf avec les 2 1/2 arbres neufs ça recommence
c’est quand même le comble ça :orage:

tiens nous au courant de ton avancement,mais rien ne t’empeche de controler tes garnitures arrières :wink:

j’ai rendez vous ce jeudi à la concession.
Je vais voir ce qu’ils vont me dire et je vous tiens au courant promis !!
Mais si d’autres personnes ont eu un problème similaire je suis preneur de leur expérience.
Merci encore

Hello à tous,

Missa, j’ai effectivement le même problème que tu évoques et ce de manière aléatoire d’ailleurs. En effet, j’avais posté il y a quelques temps suite à une invitation du concessionnaire, j’ai eu une série de problèmes qui sont apparus notamment un déséquilibre au freinage arrière gauche qu’ils ont semble t-il réglé, mais depuis, il arrive que mes roues se bloquent après que je relâche la pédale de frein, comme si ça refreinait derrière. J’ai expliqué cet incident au concessionnaire qui n’a jamais voulu reconnaître le souci. Quelques kilomètres sans que cela se reproduise, puis un beau matin ça recommence…
… Certains ont-ils trouvé une solution depuis le mois de mai??

navrant ce qu’il t’arrive :confused:
perso je ne vois pas vraiment de solution autre que changer cette bague et donc l’arbre incriminé!
as tu un glissement limité ou un bloc de dif?? selon,peut être y mettre une huile (api gl4) plus épaisse … démonter et degraisser souvent les tambours avec un nettoyant puissant… :frowning:

C’est un glissement limité.
Ce qui m’agace le plus, c’est que ces problèmes sont apparus après le sois disant dégrippage des freins arrières (au contrôle technique, ils avaient relevé un fort déséquilibre arrière gauche) fait par le concessionnaire.
Au début, j’ai pensé qu’il s’étaient contenté de bourrer mon freinage avec le dégrippant qui aurait attaqué mes plaquettes de frein, mais si cela les avait décollées, les freins seraient bloqués (je suppose).

Après, j’ai pu voir sur des posts que d’autres avaient rencontré le problème. Fruit du hasard ou pas, je n’avais pas le souci avant…

… En fait, ça donne l’impression que les pistons ont du mal à revenir comme si il y avait trop de pression ou qu’ils baignent dans la graisse. Comme je suis pas mécano, j’ai rien démonté. Je compte faire voir cela dans une autre concession. Le coup de l’expertise m’a refroidit (300 Euros rien que pour qu’il fasse un dossier) et le remboursement se fait par voie de justice, donc.

franchement avant de montrer quoi que ce soit à qui que ce soit,il faudrait que tu jettes un oeil sur l’état de tes tambours!! ça permettra de savoir de quoi te parle un soit disant mécano… :wink:
très simple!
tu mets ton PU en position 4rm en ayant pris soin que le pont soit bien enclenché et avec un cric que tu glisse sous la boule de pont,tu mets ton PU sur chandelles au niveau de l’essieu.2 chandelles suffisent (ou grosses cales en bois) bien réparties de chaque coté du pont.le PU sur cales,tu démontes tes 2 roues.pour démonter tes flasques de freins,il te faut impérativement que ton frein à main soit totalement détendu,d’où l’interêt d’être en 4rm et la boîte en prise! tu tapotes avec un marteau sur la flasque pour le “dérouiller” puis dans le trou prévu à cet effet tu visse un boulon à pas mètrique(8mm je crois) pour écarter la flasque femelle de la mâle si celle-ci ne vient pas en tirant dessus.
tu fais la même opération des 2 cotés et tu vérifies l’épaisseur de tes garnitures de freins,la couleur intèrieure de la flasque femelle (bleu est signe d’une surchauffe) et surtout s’il n’y a pas de présence d’huile ou de graisse !! autours de l’écrou du demi-arbre de roue tu devrais voir des traces d’huile qui s’en echappe…
rien de compliqué à faire :bien:

Tu n’aurais pas un problème avec ton répartiteur de freinage :doute:

Merci pour les étapes Missa. Je vais suivre ce que tu m’expliques et vous ferai un retour.
Dila, j’avais pensé à ce problème quand au contrôle technique, ils m’ont annoncé le déséquilibre au freinage. Mais je m’étais contenté de l’emmener au garage, ils ont fait un dégrippage à 180 Euros !!

au fait tuas combien de KM?

Pas 80 000 encore

vraiment bizarre ton probleme.

vas dans un autre garage, sinon regarde si tu n as pas une association de 4x4 vers chez toi,

vas y et demande leur conseil. ca coute rien et ca m etonnerai qu il t enverront bouler.