ralenti qui s'accélère sur D22 133cv s

Salut à tous

je cherche sans résultat pour l’instant une question qu’il me semble avoir vu aborder sur le forum?

le ralenti moteur qui ronronne habituellement à 750t/mn se met progrssivement à chaque démarrage à prendre une valeur nettement superieure trés repérable à l’oreille.
cela sans aucun voyant de contrôle allumé. je suis passé chez un concessionnaire (ici en Allemagne où je suis ) qui l’a passé au controleur, aucun défaut. un deuxième garage aujourd’hui aussi démuni dans la réponse.
le défaut a duré un couple d’heure la première fois avant de disparaitre spontanément devant le “mechianiker”, et 10 jours plus tard …retour du même symptôme
quelqu’un a déja évoquer ce même problème qui s’est trouvé résolu par un mécano après recherche, je cherche le post en question.
défaut de sonde air ? il semble que richesse en air trop importante, le controleur rajoute fuel et tour moteur pour compenser!!!
si vous avez une piste;;;; :slight_smile:
:conduire: :merci:

vi,ça ressemble à un débimètre qui joue des siennes … :frowning:

salut missa
le truc c’est qu’il n’existe pas de débimètre sur le D22 modèle 2002à 2006, je crois bien.

:mdr2: ah oui? :siffle: :ange: j’ai rien dit moi :siffle:

déjà eu ce problème plusieurs fois, le ralenti qui monte vers 1500 trs et se bloque. plus rien depuis un moment . Les mecanos ont essayé diverses operations pour y remédier:

  • reinitialisation via le boitier de controle
  • changement du potentiometre au niveau de la pédale
  • en italie, le mecano qui demonte et bricole ce meme potentiometre (pas pu avoir d’explication du fait de la langue)
    Ca l’a refait , puis c’est revenu à la normale.
    Un mystère pour moi.

Salut, pareil pour moi, régime qui monte à 1500 trs minutes au ralentis, au début j’allais voire mon garage qui initialisé l’ordi.
Récemment, cela me l’a refait, mais comme c’était en week end, le symptomes à disparue comme il est arrivé.
Moi on m’a parlé de l’humidité.
Si quelqu’un à plus de renseignement je suis preneur :helpsos: .
Bonne route

et le bouton qui s est a faire chauffer le pu en hiver s est pas lui qui déconne ou le boitier( si y a un boitier ) qui sert a augmenter le régime avec ce bouton, :peureux: me taper pas dessus si je dit une connerie :mrgreen:

ke crois avoir trouvé…
c’est pas quand tu accélères ???

merki ki
merki cioran

Slt à tous.
J’ai déjà eu la même blague.
J’ai démonté le potentiomètre de commande pédale.
Un bon nettoyant en spray type électronique et c’est reparti.
N’oublie pas de nettoyer aussi le connecteur car en réalité
c’est un double potentiomètre avec squelques micro-volts.
C’est valable également pour tous les connecteurs moteur.
de cette manière tu empêche l’humidité de créer des disfonctionnements.
Tiens-nous au courant pour la suite. :wink:

Ha oui, si quelqu’un trouve cette panne , faut le dire , car pour l’instant , ca reste un grand mystère

ce problème ne survient pas quand le moteur est en charge? uniquement sur ralenti?

a chaque fois pour moi, je roulais normalement et à un ralentissement genre feu rouge, peage, le ralenti ne descendais pas en dessous de 1500 tr mn. ensuite il restait bloqué là, dans tous les cas de figure (demarrage , ralentissement) . par contre pas de pb pour accelerer.

C’est peut être normal pour maintenir une bonne pression d’huile :wink: z’ont tout prévu chez nini




:dehors:

ouaip , des balèzes :mrgreen:

:mdr2:

:mdr3: :mdr2: :confused:

:bien: :mdr2:

on a de la chance :mrgreen:

merci Gervi je pense a te lire que ce soit une piste serieuse.
la panne est reaparue une seconde fois puis a disparue a nouveau sans intervention. des que possible je vais demonter et nettoyer ce potentiometre-accelerateur. :merci:
:conduire:
je vois que le petit souci est assez frequent sur ce type- :conduire: modele
:siffle:

meme symptöme pour moi aussi, sans probleme pour la conduite.