frayeur voyant huile D40 qui clignote

salut à tous,


Petite frayeur avec le teckel D40, lors d’un arrêt dans un petit village espagnol aprés une étape du road book traverse de vibraction.

Nous nous arrétons, pour ravitailler (miam) et pour faire boire le chien. On redémarre ET horreur le voyant d’huile clignote !, :surprise: la rue est étroite, pas possible de se garer, je coupe le moteur et descend en roue libre. :pulp:
Redémarrage et 5 secondes de moteur pour se garer.

Consultation du mode d’emploi (en espagnol pour cause de véhicule d’import via mandataire), en gros si ça clignote, c’est que le niveau d’huile est bas, de plus en mettant le contact en en attendant qq secondes, à la place du kilométrage apparait le message “oil low” .
J’avais fait le complément avant de partir (un verre, histoire d’être pile au maxi). je tire la jauge, ok juste au repére du max !.
J’attend 10 mn comme c’est dit dans le manuel avant de faire un contrôle de niveau, je recontrole la jauge, c’est ok, je mets le contact ET plus de message “oil low” .
Je démarre le bazard et ok :doute: :yahoo:

Voila mon hypothése: la mesure de niveau d’huile doit être temporisée (ne se fait que si l’arrêt est supérieur à x mn), j’ai du tomber pile poil à la limite et avec un capteur qui ne voyait pas assez d’huile ou un bug de l’électronique (et dans électronique il y a “ni*ue” :siffle: ).

Je me voyais mal barré avec une panne en ne parlant pas la langue !


à par ça nikel le comportement sur les pistes, le road book sympa, bien que fait par morceaux pour causse de famille ne partageant pas ma joie immense d’être secoué dans une auto pendant des heures et pour cause de météo.

Bilan du voyage:

  • couple moteur génial (90 % en longues au ralenti si besoin)
  • place dans la benne
  • tente 2 secondes quechua trop bien
  • idem matelas autogonflants
  • garde au sol un peu juste, il faut viser juste . Le truc qui semble indispensable sur un 4x4 avant train avant de berline de route (suspencions indépendantes), c’est bien un blindage moteur au minimum, vas falloir expliquer ça à la patronne ! :lover: Sans les racleurs lattéraux (pardon les marches pieds) ça vas aide.
  • la suspencion séche sur les petites aspérités.

salut

Merci pour ce retour d’info.
Et ou sont les photos? :slight_smile:

Tu étais garé à plat ?
J’ai déjà eu un problème similaire il y a quelques années avec une 206 HDI : j’étais garé en pente de côté pendant trois bonnes heures et au moment de redémarrer, bips et message niveau d’huile insuffisant… Je suis rentré sur des oeufs jusque chez moi (une dizaine de bornes) et après vérification du niveau, tout était bon…

La sonde qui fait des siennes?

salut,

réponse en vrac:

  • oui garé à plat (autand que l’oeil peut en juger).

  • la sonde, peut être, (je pense plutot à l’électronique embarqué qui aurait controlé le niveau alors que l’arrêt nétait pas assez long.

  • les photos ça vas venir, le temps de dévellopper :mdr2:


    Ce retour d’info est juste pour servir d’expérience au cas où cela arriverait à d’autres.

j’avoue avoir flippé, un nissan neuf qui serait joueur comme un vieux Land rover ? ! :doute: :doute:

Le bon coté des choses c’est que ton voyant fonctionne .




:dehors:

:mrgreen:

Hello, je deterre ce post d’il y a 5 ans, meme soucis en partant de beauduc hier. Ca clignote + oil low, je coupe direct, attend 2min, regarde le niveau qui est a plus de la moitié (normal vu que je venais de couper le moteur, mais je suis presque au maxi en fait) , je redemarre et idem… au bout de 15 secondes ca s’eteint et j’ai roulé mes 300km.
Pourtant garé a plat et niveau d’huile ok :doute:

Bonjour,
Sur le 190 cv
Petite inquiétude moi aussi ce matin .
Un petit trajet de 10 km , je stationne véhicule non en pente .
Je démarre 1 H après , le voyant d’huile qui clignote et le ralenti pas comme à l’habitude .
Je coupe le contact , re démarre et c’est redevenu normal .

:doute: :doute: :doute:

A++

pareil sur le mien, la derniere fois ca me l’a fait apres une grosse montée en 4x4 lors du redemarrage sur le plat…
Puis encore 1-2 fois mais le niveau est OK…