Profondeur maxi franchissable avec un D40 "stock"

j’ai cherché dans le manuel utilisateur et ils ne précisent nulle part (ou alors je n’ai pas trouvé) la profondeur maxi d’une/un flaque/rivière/gué/fleuve/océan à partir de la laquelle il ne faut pas mettre les papattes du D40 ?

J’avoue que lors de ma première sortie, j’y étais allé un peu franco sur la seule grosse flaque du parcours (la flotte arrivait juste avant la portière, les marche-pieds étaient complètement submergés et faisaient gloup gloup), mais j’avoue que maintenant je me demande s’il ne faut pas y aller avec quelques précautions… (sans doute :slight_smile:)

Bonne journée !!

comme dit PY :bien: parcontre si tu es “stock” donc en monte d’origine,attention à ce qui peut trainer au fond…

a ces bon conseils j’ajouterai de prendre le temps d’observer avant , de bien choisir sa trajectoire .
mon “livre de chevet” sur le sujet : http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_gues.htm

D’après auto verte de juillet 2009, pour un D40 c’est 450mm…

J’en profite pour donner les valeurs des autres PU :

  • NP300 : 870mm
  • L200 : 900mm
  • DMax : 700mm
  • BT50 : 750mm
  • Ranger : 750mm
  • Defender : 500mm
  • Hilux : 500mm

Le D40 est donc en dessous de ses concurrents :doute:

Bizarre, je suis rentré dans l’eau à plus de 1,00m et cela c’est bien passé.
L’eau était au dessus des phares et no problemo.
Je signale que je suis sans snorkel.
Guy était avec moi et idem sauf qu’une rentrée d’eau à l’intérieur s’est
faite chez lui (baignoire gratuite) et pas chez moi.
Il est vrai aussi que les Land ont été noyés à l’intérieur.
Donc les joints de portières doivent être entretenus régulièrement
avec du produit à base de silicone.
C’est un atout suplémentaire et en hiver ils n’accrochent pas.
Le truc aussi est de remonter les prises athmosphériques des diff et boîtes.
Il est vrai qu’il faut rentrer à l’aise car c’est la vague créée qu’il faut craindre.

quand on connait pas la profondeur, c’est de toute façon un peu suicidaire, le gros splash, non ? :smiley:

tu penses à quoi ? gros cailloux, troncs ou grosses branches ?

ah cool merci !
du coup, avec la monte de base, ca fait un peu moins de 2/3 du diametre de la roue,

et le L200 est monté sur des échasses ? :slight_smile:

très instructive, cette page… Je ne sais pas si elle me servira de sitôt mais c’était très intéressant à lire, merci alfred01

le panneau islandais est rédigé avec un ton semi-humoristique plutôt marrant : “wear warm clothing in bright colours” ou alors “tire tracks do not tell the entire story”, on dirait presque de l’humour anglais…

sans snorkel mais avec des échasses, comme le L200 :mrgreen:

ah je note ca aussi, merci du tuyau

Tu l’as fait, ca, pour passer 1m sans problème ?

c’est clair : en roulant tout doux tout doux dans la grosse flaque du terrain où j’ai essayé mon D40 la dernière fois , j’ai été étonné de voir que je déplaçais autant de flotte :astonished:

après avoir lu le lien donné par alfred01, je vois de quoi tu voulais parler : les surprises ce sont les gros cailloux cachés et les endroits calmes où le sable (ou le limon) se déposent, c’est ca ?

c’est çà :wink:

+1 :slight_smile:

Pour ma part, suite à un incident avec le débitmètre massique (inondation à beauduc), j’ai installé un snorckel…
Mais aujourd’hui après passage dans une flaque légère (même pas au dessus de la roue) j’ai des raté à l’accélération.
Genre ca accelère super fort et ça passe genre 2 rapports d’un coup (j suis en boite auto…)
Ca peut provenir d’où.? Capteur de boite ? turbo?
Du coup sur l’autoroute du retour en cote misère pour dépasser le 110…
J’attends de voir demain au sec si ça merde encore… :frowning:

Je me suis deja baigné dans 80cms d’eau aucun soucis juste l’echappement qui fait des bulles et jai cassé le moteur quinze jours apres a cause du turbo et non a cause de l’eau :smiley:

:doute: si à tout hasard c’est où je pense, tu n’avais pas des problèmes de moquette, Geoffroy ???

De l’eau dans l’échappement !?! :doute: :doute:

Peut être…:confused: mais ça agirait sur le comportement?

Pour connaître la profondeur maxi il suffit de trouver la prise d’air… sur les D22 c’est juste derrière le cligno avant gauche donc a peu près à 80/90cm effectivement. Maintenant sur l’élan et sans caler on peu passer beaucoup plus et créant une vague devant soi et en profitant du creux derrière celle-ci… mais si on cale c’est glouglou :ange:

vi ya eu un peu d’eau sur la moquette, faut dire qu’il ne faut pas ouvrir la porte quand on est dans la mare :mdr2: , sinon sa faisait blop blop par échappement dans l’eau

Dans mon cas snorckel…donc un bon mètre 80…
Et vérification , filtre a air sec…donc j vois pas d ou ça vient…:confused: