plus d'embrayage sur mon D21 .

Bonjour à tous ,


il y a quelques jours au moment de partir avec le PU plus moyen de passer les vitesses sans que ça accroche et une fois la vitesse passée aussitôt que je commençais à relâcher la pédale il faisait un bond comme si j’avais lâché l’embrayage d’un seule coup . après plusieurs essayes j’ai pu partir et revenir chez moi mais sur le retour parfois les vitesses étaient dur à passer mais le lendemain là , plus moyen de les passer ou alors en tirant vraiment fort sur le levier par contre elles ne craquent plus . la pédale est très molle et ne revient pas toujours à sa position . ça fait à peut près 7 mois que je ne roule plus avec pour raison de santé ( ou à peine 5 km par mois ) donc c’est mon épouse qui s’en sert et elle me dit que cette histoire de pédale qui ne remonte pas bien est déjà arrivé quelques fois et aussi que d’après elle l’embrayage semblait patiner mais là c’est peut être normal si la pédale avait du mal à revenir en bonne position . donc je voudrais savoir d’après vous ce qui peut bien se passer sur mon UP car après avoir fait quelques recherches sur le Net je ne suis pas trop avancé , on parle de butée ,de mécanisme , de récepteur ou d’émetteur mais ne connaissant rien en mécanique j’avoue que ça ne me sert pas à grand choses . si quelqu’un à une idée et peut m’aider je suis preneur , d’avance merci .
j’ai oublié , le moteur arrêté les vitesse passe bien .

turboxm .

salut
fais un petit tour sous ton PU regardes si le récepteur hydrolique ne fuit pas…il arrive parfois “qu’il laisse passer” et n’assure plus une étanchéité parfaite.regardes aussi au-dessus de ta pédale d’embrayage,tu as l’émetteur qui peut aussi présenter les mêmes symptômes mais tu aurais les tongues pleines de liquide :smiley:
après c’est plus grave et plus cher… :siffle:

ok missa je vais regarder mais pour l’instant le niveau na pas baissé , pour l’émetteur c’est bien la pièce avec le petit bocal de liquide ? et le récepteur il se trouve ou ? .


turboxm .

je ne connais pas le D21 mais certainement au plus près de la cloche de la BV :slight_smile:

merci , donc j’ai regardé et tout est sec , pas une seule trace d’huile aussi bien à la pédale , à l’émetteur ou au récepteur .

turboxm .

Salut Turboxm,

Quand je n’utilise pas mon D21 d’un certain temps (plusieurs semaines), il faut que je pompe avec la pédale d’embrayage pour arriver à passer les vitesses correctement (remarque : à la différence du circuit de freinage, ça ne devient pas dur, donc impossible de savoir quand s’arreter, faut juste passer les vitesses)

Si le pompage ne résout pas le problème, c’est donc l’embrayage qu’il faut changer

Bonjour patgon ,

Merci à tous d’avoir répondus aussi vite :bien:

j’ai dis que moi je ne pouvais plus rouler avec mais ma femme elle roulait tous les jours avec . là , je viens de faire un essaye j’ai pompé 7 ou 8 fois mais pas de résultat j’ai repompé on va dire 15 fois et là , la vitesse passe et je roule 5 mètres . je veux passer la marche AR mais je dois encore pomper quelques coups , du coup je refait un essaye sur 30 mètres en passant les 3 premières vitesses et ça marche . mais je n’ose pas rouler plus avec surtout que lorsque ça nous est arrivé sur le chemin du retour ça devenait très dur de passer les vitesses . mais vous qu’en pensez vous ? qu’es qui peut faire ça et peut ton y faire quelques choses ? .


turboxm .

à tes dires,je ne pense pas que ce soit bien grave… :doute: certainement les coupelles qui laissent passer sur l’émetteur et (ou) récepteur
je me souviens du prix de ces éléments chez nini pour un baroud:environ 160e/pièce

Bonjour missa , super rapide :bien: .


donc si je comprend bien il faudrait que je change l’émetteur et peut être aussi le récepteur mais dois je encore attendre d’autre avis ? ou es que c’est sûr que ce soit ça , moi comme je l’ai dit plus haut je ne connais rien en mécanique . je sais pas si on a le droit de mettre des noms mais j’ai vue chez osca… il faut compter environ 60€ le l’émetteur et 40€ le récepteur , si quelqu’un connait qu’en pensez vous ? . après si c’est bien c’est pièces la à changer j’aurais aussi besoin de conseils ( es dur à faire , y a t’il une méthode particulière , faut il vidanger le liquide ) mais bon on verra peut être ça un peut plus tard car pour l’instant je ne pense pas être en état de le faire et pas les finances en ce moment .


turboxm .

perso je peux pas te garantir que ce ne soit que ça… :frowning: surtout en se fiant qu’à des écrits :wink:
et si tu as trouvé des pièces si peu cher chez oscaro,peut être commencer par ça…vu le prix,quoi qu’il arrive tu partiras sur du neuf!
ensuite rien de bien compliqué pour installer le matos,c’est comme le système de freinage…un qui pompe et l’autre qui serre et desserre le purgeur sur le récepteur :wink:

bonsoir ,


encore merci missa :bien: donc je vais voir pour changer s’est deux pièces mais une à la fois et devoir être patient vue mes moyens actuel mais j’espère pouvoir le faire assez vite tout de même car sans voiture c’est pas la joie surtout quand on vie à la campagne . par contre si quelqu’un peut me dire ce que vaut les pièces de chez oscaro car je préfère s’il le faut attendre un peut plus et acheter autre par si la qualité mais pas très bonne .

bonjour à tous ,

dans mon dernier message je dis que je vais changer une pièce à la fois , l’émetteur et ensuite le récepteur mais je vois dans la revue technique du Terrano 2 jusqu’au modèle 1997 qu’il préconise de changer les deux pièces en même temps , quand pensez vous ? .

sur la revue pour l’huile il parle de DOT 4 mais sur le livret du PU il parle de DOT 3 , comme chez moi j’ai du DOT 4 d’avance es que je peut mettre celui la ? .


turboxm

Slt.
Oui tu peux mettre de la DOT4.
MAISle DOT3 n’est pas à mélanger avec de la DOT4.

Oups j’oubliais, il est toujours préférable de changer l’émetteur et le récepteur.
Mais si tu veux être certain avant de les acheter je vérifierais la pression quand même.
Malheureusement il faut un mano de pression et connaître la pression de ta RTA.
Dommage que je sois de Belgique sinon je serais bien passé avec le mien.
Bon courage pour la suite. :wink: :conduire:

Bonjour GERVI ,


c’est très gentil à toi d’avoir proposé ça :bien: merci pour tes réponses et en ce qui concerne le mano pour la pression es qu’on peut le fabriquer soit même cet appareil ? si oui comment le brancher pour lire la mesure ( comment procéder ). et peut être que quelqu’un sur le forum connait la valeur de la pression sait jamais . en tout cas encore un grand merci ,


turboxm .

Bonjour,

Si ton véhicule est resté 7 mois sans pratiquement rouler, ce qui se passe est un peu normal le liquide s’est “détendu”.
A mon avis avant de changer quoi que ce soi commence par faire une purge du circuit d’embrayage.

Pour la purge, il ne faut pas oublier de commencer par le purgeur situé sous le capot moteur (en suivant le tuyau qui par de l’émetteur on tombe dessus) c’est un amortisseur d’accoup, puis finir au récepteur.

A 90% ça devrait être OK. Bonne continuation.

Bonjour Rebel ,


merci pour toutes tes explications et encore merci à tous les autres :bien: mais en fait c’est juste moi qui ne peut plus rouler pour raison de santé mais ma femme a toujours roulée avec et ça tous les jours ! donc toi tu en pense quoi ? ,


turboxm .

piece pick up embrayage.jpg

Bonjour,

Désolé pour une réponse un peu tardive. La pièce sur la photo, c’est bien celle la.

Par contre pour la purge, il faut faire l’inverse de ce que j’ai écrit dans le post précédent. Commencer par le récepteur et finir par l’amortisseur de pulsation.

Ce que je pense de ton problème, ben c’est pas évident. On connait pas le kilométrage du véhicule. L’embrayage doit faiblir vers 150/160Mkm voir avant selon la conduite et l’utilisation du PU. (ville/campagne, charge/ pas charge etc).

Pour les pièces chez Oscaro, je n’ai jamais eu de souci, bien que pour le PU je passe maintenant par Euro4*4.

Ce serai un bon début pour un prix raisonnable de changer l’ensemble émetteur/récepteur. Le récepteur est un peu vicieux à sortir, particulièrement une des deux vis.

Après une vidange complète je tourne au DOT4.

Bon courage, et que la santé revienne au top.

Bonjour ,

encore merci pour tout . donc si j’ai bien compris pour la purge je comment par le récepteur ensuite ( ce n’es pas écrit mais je me doute que c’est ça ) l’émetteur et je fini par l’amortisseur de pulsion , pour les pièces j’ai commandé chez piècesvoitures.com pour la même marque c’est un peut moins cher . merci pour votre aide et bon fin de week end ,


turboxm