Jeu direction D21

Bonsoir,

Je vais bientôt attaquer la restauration du train AV de mon “nouveau” D21 (210000Km de 91)
J’ai fait l’état des lieu ce matin, c’est pas glorieux mais on devrait pouvoir y arriver…
Notamment:
Les silent blocs sont cuits de chez cuit
Les tirants ont attaqué leur support sur le chassis
La fixation d’amorto av gauche est pétée (une des branches du U est cassée…!)
Pour ces trucs ça devrait le faire, j’ai déjà trouvé pas mal d’infos sur le forum :wink:

Par contre y’a un jeu monstre ds la direction qui vient du boitier auquel est relié la colonne de dir à l’AV gauche du PU (boitier de direction je suppose??). Au passage ce boitier suite bien à la liaison avec la colonne…
Question, est ce qu’on peut régler ce jeu, ou faut-il changer la pièce? (là ça fait mal, s’il s’agit effectivement du boitier de dir, 600€ en reconditionné…)

Merci d’avance pour vos tuyaux!
Nico

Salut,

Bonne decision que de re-conditionner ce d21 !! :slight_smile:

pour les pb de silent blocs etc… tu as quelques infos la :
http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm

Pour les pieces, tu en trouveras facilement pas forcement trop chere .

par contre pour le boitier de direction, il ta faut la rta du terrano2 (la seule en francais an rapport avec le d21) la direction est la meme, tu trouveras comment tenter de rattraper le jeu, mais je pense que dans ton cas, c’est trop tard, faut essayer .
dans ce cas, le mieux est de trouver un boitier de d21, terrano1 ou 2, peut etre d22 , je dirai que oui, mais a verifier d’occase. ca se trouve parfois sur ebay (le miens vient de la )

Et tiens nous au jus de l’avancement !

Merci!
Peux tu me donner les référence (si tu t’en souviens!!) des kits que tu a acheté chez euro 4x4 parts pour les silent bloc des tirants et du triangle sup?

Sinon je passe le PU au contrôle cette semaine, histoire d’avoir le point de vue “administratif” des travaux à réaliser en priorité.

A+

je m’en rapelle plus des ref, mais c’estfacile a retrouver, chez eux, tu tapes la ref de ton pu et le site te propose les bonnes pieces.

En effet, essayes d’etre la quand au ct ils vont faire le bilan du dessous, et t’auras une bonne idée des traveaux !

Rassures toi, le pb des coupelles du bras inferieur de suspension est reparable avec un peu de soudure et un bout de tube de chauffage !

Bonjour,

Le réglage du boîtier qui est dans la revue sert à rattraper le jeu à ce niveau là ?

Sur le PU de mon fils j’ai un peu de jeu, pas « monstre » comme Nico mais si ça peu se régler faut voir. Ca m’a l’air un peu prise de tête et je trouve les marges dans les valeurs un peu floues.

Je viens de lui changer les rotules des biellettes, il a aussi du jeu au niveau du relais mais les bagues n’étaient pas dispo sur le site.

le probleme, c’est que sur le boitier, quand il est vieux, si on ressere pour diminuer le jeu, on commence a sentir despoints dur liés a l usure des pieces. donc au bout d’un moment, on reste avec un compromis et apres on ne peut plus rien faire a part le changer.

Cela dit, le jeu au boitier est moins penalisant que les jeux aux rotules et au boitier de transfer (surtout lui)

Ben je crois que je vais lui laisser son petit jeu. J’ai une autre priorité qui s’apelle embrayage pour ce WE. J’ai déjà froid dans le dos.
C’est quoi le boitier transfer ?

Il doit s’agir du relais qui est sur le longeron de droite, au bout de la barre de renvoi.

Pour moi le PU est passé au contrôle ce soir.
=> Bilan:

  • éclairage de plaque AR à revoir
  • pneu av gauche à changer (ou à intervertir avec roue de secours! :wink: )
  • plaque AV HS à changer (de toute façon demain je fais la nouvelle carte grise donc nouvelles plaques)
  • frein à main à rendre opérationnel (câble cassé!)
  • rotules en bout de barre de renvoi de dir à changer.

M’en sors pas trop mal finalement !

Ce que je ferais aussi (enfin le mois suivant pour éviter de me faire maltraiter par ma femme :mrgreen: )
les silent blocs de triangle
reprise des supports tirans / chgmt silent bloc
chngmt du triangle inf gauche (la patte de fixation de l’amorto est cassée…)
chgmnt du crabot av gauche, y s’agirait que le train avant reste inactif trop longtemps!!
Et si y’a encore du jeu ds la direction, chgmt du boitier (je pense que ce sera le cas vu que j’ai vu du jeu entre entrée et sortie du boitier)…

Je tente la lettre au père noel pour les pièce mais j’y crois pas trop… :doute:

Mais avant tout ce WE vidange de tout ce qui est vidangeable et changement des filtres air, huile, GO (si je trouve) et je nettoie à fond l’intérieur

Bon programme en perspective! :slight_smile:

A+

oui tu t’en sors bien ! :slight_smile:

pour le cable de frein a main, c’est assez cher . et d’origine, il est pas assez tendu, c’est a dire que t’auras du mal a le tendre bien, les reglages seront a fond, tiens moi au jus pour voir s’ils ont rectifier le tir dans les pieces detachées !

pour les vidange, fait gaffe biensur a mettre d el huile expres pour diff a glissement limité au pont ar et pas de l huile normale pour transmission (celle pour boite et pont av)

C’est bien ce que je pensais de toute façon il n’y a rien d’autre.

Perso ça fait 3 châssis similaires qui me passe dans les mains est j’ai pas eu a changer les silents blocs de triangle. Sur le site à Toby il y a une méthode imparable pour faire ça.

Pour la roue il faut qu’elle soit montée avec la même taille de pneu. Sinon pas 4x4.

Le crabot, je suppose que tu parles du cardan ? Si c’est ça c’est pépère à faire.

Les rotules en bout de barre, ben c’est la barre complète qu’il faut changer. Il y en a pour un peu de sous. Un peu plus de 150 euros de mémoire.

Pour l’amortisseur moi je chercherais un fer en U un coup de disqueuse sur le vieux et un coup de soudure.

Et pour le câble de frein, j’en ai cherché un longtemps et j’ai capitulé. Le mien était grippé de chez grippé mais 3 jours dans l’huile de vidange et il est venu.

La lettre faut toujours tenté. Même double page !

Bon courage pour tes vidanges et fait chauffer la bête d’abord si tu veux desserrer les bouchons tranquille. Pour les boîtes et ponts commence toujours par débloquer le remplissage. Le filtre à GO dès fois ça résiste grave. Le mien à 115 Mkm il devait être d’origine et ça s’est fini par terre au burin.

Oui pour la barre, j’ai l’impression que je vai spas couper pour une neuve…
~300€ sur euro4x4 parts… Ca fait mal :surprise:

Le crabot je voulais parler du moyeu débrayable. On verra ça ds un second temps.

Sinon pr le câble de frein à main je vais tenter de récupérer celui qui est dessus de recouper la gaine pour gagner de la longueur et de mettre un serre câble sur le levier. Je regarde ce WE si c’est jouable ou pas.

Affaire à suivre!
A+

Un boitier pas cher

http://www.leboncoin.fr/vi/36075524.htm?ca=12_s

Merci pour le lien! :wink:

Aujourd’hui j’ai continué la bricole. J’ai démonté les moyeux débrayables avant pour comprendre ce qui marchait pas ds celui de gauche. Du coup j’ai quelques question pour les rois du D21 :slight_smile:.

Donc le moyeu n’accroche pas le cardan car la partie mobile de celui ci reste vers l’extérieur qd on passe de la position “free” à la position “lock” => la partie cranté n’entre pas en contact avec la partie solidaire du cardan. Est il possible de démonter l’intérieur du moyeu pour réparer ça (j’ai un peu cherché, mais sans succès…)

Concernant la partie solidaire du cardan (tenue par un circlips)

fait elle partie du moyeu ou est ce une pièce à part? Il y en a une des deux dont les roulements sont HS. Je peux la changer seule ou faut racheter un moyeu entier ? :doute:

Dernière question (enfin pour aujourd’hui! :smiley: )

Quelqu’un aurait-il l’éclaté ou connaitrait-il sur le bout de doigt comment c’est fait là:

Y’a t’il un roulement pour tenir le cardan pour le cardan, ou le guidage est-il seulement fait par la pièce en photo au dessus?

Pis pour vous remercier d’avance, quelques photos de la bête…

A+
Nico

Sympa d’avoir mis des photos de ton engin.

Pour le moyeu, a part dépose et repose j’ai jamais été plus loin. D’autre oui donc tu auras ta réponse.
Sur la revue du T2 ily a un éclaté du moyeu donc ça doit se démonter.

La pièce désignée par la flèche c’est le frein de l’écrou de roulement de moyeu. En fait il y a deux roulements coniques dans le moyeu.

C’est à ce niveau là qu’on intervient quand les roulements ont pris du jeu.

C’était il y a 2 mois déjà… donc ce matin passage de contre visite et avec succès! :bien:
C’est l’occaz de faire un premier bilan…

Pièces changées et tarif:

barre direction 110
roulements AV 125
veilleuse G 25
kit filtration 31
rotule de direction 31,54
courroies (x2) 20,83
amortos AV 48
silent bloc
triangle sup x4 126
feu plaque 8
moyeux débrayables 180

en plus:
voiture 1500
CT 65
carte grise 201

=> avec environ 2500€ et quelques heures de bricole, on peut avoir un PU presque neuf (!!) en état de rouler légalement sur la route…

La suite au prochaine épisode, les moyeux sont pas encore montés et faut encore faire la modif sur les tirants inférieurs avant de faire faire un réglage de géométrie digne de ce nom.
A+

Une bonne affaire en résumé.

Ou as-tu trouvé la barre de direction à 110 € et les roulements pour 125 € ?

J’ai vu que tu n’avais pas le hayon. C’est toi qui l’as enlevé ou tu l’as eu comme ça ?

bon travail :bien:

Hello barre de dir et roulements chez yatout-tt www.yatout-tt.com
Pour les roulement faire attention, je me suis fais avoir, j’ai acheté un kit pour UNE roue :frowning: donc deuxième commande (chez oscaro ce coup ci) pour le deuxième => 125rero :astonished: en achetant les 2 chez yatout tu dois pouvoir les toucher pour moins de 100€.

Pour le hayon c’est moi qui l’avait enlevé. Maintenant il a retrouvé sa place…
A+

Merci pour l’info.

Ne perd pas les factures de tes pièces elles peuvent servir un jour.

Bonne continuation.