D22 RESOLU Moteur qui se coupe à haut régime

Ce soir en rentrant de Lisbonne (200 km env) mon PU c’est mis a hoqueter au point que j’ai cru que l’on allais rentrer a pied… :frowning:
Ça a commencer en sortant de la ville sur une bretelle d’autoroute en pleine accélération(environ 3 500 tour), plus de jus durant une demi seconde, une bonne secousse, puis ca repart comme si de rien était.
En suite plus rien sur environ 120km de route en roulant calme (y’avait ma belle mère avec nous :ange: ).
Puis ca a repris et de plus en plus souvent comme si le moteur se coupait durant une demi seconde et reprenait par la suite, parfois plusieurs hoquets d’affilés, le plus souvent lors d’une accélération (d’abord au dessus de 3000 puis de 2500 puis de 2000) et vers la fin à tout moment lorsque le régime même stabilisé dépassait les 2000.
J’étais presque sur la réserve je me suis donc arrêté dans une station service et ai fais un demi plein (au cas ou il faille tout vidanger par la suite) de gasoil de qualité supérieur, ca n’a rien changé.
On est rentré à allure stabilisé sans dépasser les 2000 tours et le PU est garé devant la maison. OUF!

Ça donne l’impression que le moteur se coupe (le voyant de préchauffage s’allume lorsque la coupure a été longue ou c’est répété) et le moteur repart toujours après tout seul.
Il se passe la même chose si on lance le moteur débraillé.
Aucune fuite de gasoil sous le moteur, je n’ai pas encore ouvert le capot, ca attendra demain qu’il fasse jour. :doute:
Je pense a la pompe a injection mais comment en être sûr?
Le PU a 5 ans 126 000km et roulait très bien jusqu’à présent, si vous avez une idée ce serai génial :helpsos: :helpsos:
Merci d’avance.[*]

J’aurais bien penser au filtre à gasoil mais le fait que ton moteur s’arrête et que les voyants s’allument je n’y crois pas.
La pompe à injection ou (si je ne me trompe pas) le calculateur qui gère toute l’électronique, que ce soit l’un ou l’autre, c’est le genre de panne qui coute facilement un bras.
J’espère que ce sera autre chose mais là je ne vois pas, dans le doute je changerais le filtre à gasoil on ne sait jamais.

  • 1 , tu étais sur la réserve et tu as terminé de colmater ton filtre.
    Commence par changer le filtre et dis nous .

comme les copains…autant commencer par le moins cher :slight_smile:

+1

+2 …

salut
si ton témoin de préchauffage se rallume c est que tu as une coupure de courant peut êtres au niveau du contact

C’est ce qui me fait dire que je ne crois pas trop au filtre.

Merci pour vos réponses :merci:

Mais une fois le capot levé on y vois plus clair, la fixation de mon alternateur est en vrac et toutes les courroies d’équipements sont détendus.
Si ce n’est que ca ca me suffi!!! :chaud: :chaud: :chaud:
Je passe mon bleu et vais voir ca. Vous tiendrai au courant.

Bilan : tendeur de l’alternateur cassé net et boulon de fixation en dessous sorti a moitié.
Ça me parais tout a premier vue.
Je vais ressoudé le tendeur en attendant d’en commander un.
Beaucoup de symptômes pour une courroie détendu.
On verra si tout rentre dans l’ordre une fois réparer.

La prochaine fois je lèverai le capot avant de crier aux secours :moqueur2: :moqueur2: SORRY

tant mieux si c’est pas plus :slight_smile:

+1 :pulp:

+2 :bien:

+3 :bien:

Le tendeur est ressoudé et le PU tourne comme une horloge. :yahoo: :yahoo: :yahoo:
C’était une panne purement mécanique.
Si je conprends bien le moteur se coupe lorsque l’alternateur ne tourne plus. :doute:
Merci pour vos réponses :bien: :merci:

Merci, c’est bon à savoir :bien:

il ne devrait pas tourner avec la batterrie jusqu’a la mettre a plat? :doute:

Oui, c’était comme çà dans le temps

Oui dans le temps… J’ai roulé pendant des mois avec une Ford Taunus sans alternateur en rechargeant la batterie tous les soirs. Quand j’étais jeune et fauché.

Les courroies de l’alternateur se détendaient lors d’une secousse ou d’une accélération comme toutes les fixations se faisaient la belle.
Mais les courroies de l’alternateur entrainent aussi la pompe à eau.
Y’a peut être un contacteur la dedans qui coupe le moteur si tout cela ne tourne plus :doute: faudrait faire un test une fois…