Surélever Pick-up

Bonjour,

Voilà, je voudrais rehausser mon PU, un D40, pour augmenter son efficacité en franchissement, sachant que je n’ai aucune expérience dans ce domaine, car d’après ce que j’ai entendu, tel qu’il est, ce dernier est aussi performant en TT q’une mercedes classe C :confused:

Pourtant je trouve qu’il ne manque pas de potentiel, à commencer par son excellent rapport de transfert de 2.625, donc je pense que quelques petites modifications s’imposent, dont la plus importante et probablement la plus difficile, le rehaussement de la caisse, “truck lift” comme ils l’appellent outre atlantique. Je sais que certains par ici ont déjà surélevé leurs PU, donc je voudrais savoir, si ca ne vous dérange pas, en quoi ca consiste exactement, (faut il changer complètement de suspension ? est ce que ce sont des pièces qu’on ajoute à la suspension ?), ce que cela nécessite, quels sont les risques, etc…

Et si vous avez des conseils sur comment améliorer la performance en TT, n’hésitez pas à m’en faire part ^^

Personnellement je songe déjà à quelques autre modifications, comme le remplacement du pare-choc par un autre en acier pour TT ou un bumper, parce que le pare-choc en plastique qui pend jusqu’au sol :confused: … l’ajout de blindages sous le chassis pour protéger les parties sensibles, ainsi que de gros pneus pour TT cela va de soi, mais je ne connais pas quelle est la taille limite qu’on peut mettre sur un D40, ni d’autres modifications s’imposent pour pouvoir les mettre …

Voilà c’est tout, merci de bien vouloir m’aider :slight_smile:

Salut,

La première chose à faire pour gagner en efficacité en TT, et si tu dois n’en faire qu’une, c’est ça ! C’est changer les pneus…

Ensuite tu peux mettre des blindages pour éviter d’abîmer le dessous si ça frotte.

La rehausse : tu peux gagner 5 cm facilement avec un kit genre OME (ressorts/amortisseurs avant + ressorts/lames arrière).
NB. N’oublie pas de refaire le parallélisme après.

Pour gagner plus en hauteur, tu rentres dans des trucs plus compliqués, body lift (cales entre la caisse et le chassis) ou kit de rehausse totale de la suspension avant genre Calmini (http://www.purenissan.com/new_page_12.htm). Pas mal de pièces à changer ou ajouter !
Pour l’arrière, des jumelles, c’est plus simple.

Après tu peux faire ce que tu veux sur ton PU selon ton usage, pare-chocs, pré-filtre, schnorkel, etc… la liste est quasi infinie.

Mais attention à deux trucs :

  • Le D40 est un PU plutôt typé “SUV”, pas une bête de TT ou de raid et n’en sera jamais une.
  • Ces transformations ne sont pas compatibles avec le code de la route en France. Beaucoup le font quand même, mais c’est à chacun de prendre ses responsabilités en connaissance de cause.

Bonne cogitation.

Et attention aux assurances , en cas d’accident .

tout a été dit ! :bien:

c’est tout :slight_smile:
bah pas grand chose quoi :chaud:

pas grand chose ? mais qu’est ce qu’il te faut ? :chaud:

Bon, changer les pneus d’accord mais lesquels ? quelle taille, quel type ? ca dépend de la taille maximale de pneus qu’on peut mettre sur un D40, de plus dans ce cas il faudra aussi changer de jantes apparemment, et pour les terrains que je vais emprunter ca sera sable et roche, pas de neige (en tout cas pas pour l’instant :smiley: )

Pour les kits de rehausse il y a aussi ca,
http://www.calmini.fr/nissan-navara-d40/suspension/kit-de-rehausse-12-5cm-navara-d40.html
12,5 cm quand meme

Mais pour ces “kits” est ce qu’il sont suffisants ou est ce que j’ai aussi besoin d’acheter d’autres pièces avec ?

Et excusez mon ignorance, mais qu’en est il de leurs montages, est ce qu’ils sont plus compliqués que des suspensions “normales” ? quel est le niveau de connaissance requis ? faut il un spécialise pour les monter ou est ce que n’importe quel mécanicien peut le faire ?

Merci aussi d’avoir mis le lien de ce site http://www.purenissan.com/new_page_12.htm c’est celui que je recherchais :wink:

Tu dis que le D40 ne sera jamais une bete de TT, je veux bien le croire, mais pourquoi cela ? aurait il d’autres faiblesses dont je n’étais pas au courant ? et puis ca dépend aussi de ce que tu sous-entends par “bete de TT” , c’est relatif, donc par rapport à qui à quoi ?

Le mieux serait que tu lises un peu le forum. Je pense que toutes les réponses à tes questions y sont…

Bonjour

je pense que pour ce qui est du TT (franchissement , trial), nos pick up ne sont pas les mieux armés (meme si il y a de quoi se faire plaisir), du fait du chassis, angle de sortie en général assez moyen. comme indiqué plus haut c’est plus axé raid que franchissement. rien de mieux qu’un chassis court (samourai,patrol, jeep,etc)pour faire le quéqué en trial. apres faut une sacré rehausse je pense (de ce que j’en vois sur le fofo ou ailleurs) pour ne pas poser le ventre. et la seul rehausse c’est de mettre des pneus plus haut. les rehausses de caisse sont la uniquement pour permettre de passer ces memes pneus plus haut.
sans ces derniers, ta caisse aura beau etre plus haute de 12,5 centimetre, si t’as les pneus en hauteur d’origine, la hauteur de pont restera la meme de l’odre de 20 a 24 cm selon le modele.

cordialement

Akim :slight_smile:

Je sais que la rehausse n’augmentera pas la garde au sol à proprement parler mais la hauteur de la caisse, mais comme tu viens de le souligner je me demande bien si je dois opter pour une grande rehausse genre 12 cm ou plutot une petite de 5 cm, à condition que les deux me permettent de mettre la taille de pneus que je devrais mettre, et là est toute la question, c’est aussi pour ca que j’ai demandé pour les pneus, je ne sais pas quelle serait la taille et le type adéquats

Maintenant je sais qu’un chassis court a bien sur de meilleurs angles, bien que je ne considère pas le patrol comme court (et pour jeep ca dépend duquel on est bien d’accord), mais est ce que ca veut dire qu’il faut se cantonner à ces petits 4x4 passe partout ? Est ce qu’il faut mettre de coté la polyvalence et l’aptitude des pick up de pouvoir transporter grand nombre de matériel ? Pourquoi ne pas opter pour un quad pendant qu’on y est ? Surtout quand on pense qu’il n’y a pas que les angles, un 4x4 a aussi parfois besoin de couple et d’une réduction suffisante pour se sortir de situations difficiles, par exemple je sais que ces petits 4x4 ne brillent pas par leur stabilité, il n’y a pas besoin d’etre un expert en TT pour le savoir, visionner quelques vidéos sur le net suffit

Sinon pour augmenter les aptitudes en TT je trouve que c’est aussi important d’enlever ce maudit pare choc en plastique qui pend pratiquement jusqu’au sol :batte:

photo.JPG

C’est quoi ce truc ? :astonished:

Il est certain que les aptidudes du véhicule sont importantes :smiley: , mais celle du conducteur aussis :moqueur2:

un D22 taillé pour le TT

magnifique :10:

:bien:

Merci. Dommage que les moteurs ne soit pas fiable .

Oui c’est ce que j’ai entendu aussi, mais est ce que ca veut dire que tu as aussi des problèmes avec le moteur ?

Sinon est ce que vous pouvez m’aider avec mon petit projet

Il me serait utile de savoir si le montage du kit de rehausse est plus compliqué qu’un changement de suspension “normal” et aussi si il faut un spécialiste pour monter ces équipement ou n’importe quel mécanicien fera l’affaire ?

Je précise que j’ai déjà recherché un petit peu sur le forum, mais je n’ai pas trouvé grand chose, il semble que peu de propriétaires de D40 modifient leur véhicule …

Sinon j’ai trouvé deux petits articles intéressants sur les pneus, et il semble que les deux ne soient pas d’accord sur le rapport jante/pneu :astonished:

http://zeverybest.free.fr/pneu.htm
http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php

voir le tableau un petit peu plus bad pour le deuxième lien


bonne soirée

missa avait surélevé le sien. :wink:

Merci, je sais… Je connais bien l’ex PU de Thierry :wink:
On est un certain nombre sur le forum à se connaître en vrai et à blaguer un peu…

on a même vu son ex PU avec un strabisme divergent,hein? :mdr2: :mdr2:

:mdr2: :mdr2: ho oui , sacré strabisme :mdr2:

Sinon, regardes là :
http://www.leboncoin.fr/vi/83357237.htm?ca=15_s

  • ca

http://www.leboncoin.fr/vi/83667313.htm?ca=15_s

Et tu ressembleras à mon ex :smiley:

son pas mal ces gadgets :smiley:
mais si le pilote ne vaut rien…et pas autorisé sur route ouverte :frowning: