D21 Boîte de vitesse

Bonjour à tous, j’ai un petit souci avec la boîte de vitesse de mon d21: en descente sur frein moteur, la 1ère décroche. Et autre problême, peut-être lié, toujours en 1ère mais à l’accélération ça broute… Bon, ça roule, mais je n’ai pas trop envie de casser… Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne?

notre docteur ne va pas tarder à te répondre :smiley:

mais ça ressemble à une fourchette cassée non? :doute:

uhmmmm… Fourchette cassée? J’aurais du mal à passer la vitesse, non? or, ce n’est pas le cas… Et ces tremblements? Là, je sèche!

Salut,
ça peut être en effet un pb de verouillage de rapport, mais ça n explique pas le broutage qui pourrait plutôt venir de l embrayage
il acombiens de km ton pu ?

Ben il n’a pas grand chose, si je puis dire: 150 000 km tout juste.

tu n’as toujours pas fini ton rodage??!! :surprise:

150000, c’est l’age ou les 2 seuls pb du d21 peuvent se produire :

  • les coupelles bouffées des bras de suspension av
  • la boite ! le point faible etant des roulements de la boite. mais ca se traduit pas des bruits (un clong quand on debraye et que ca rattrape les jeux ) puis ca casse.
    Pas sur que tu sois dans ce cas la.
    Mais le probleme de la boite, c’ets qu’il faut ouvrir pour voir …
    et comme l’embrayage , il faut sortir la boite aussi… t’es bon pour une seance de mecanique !

Uhmmm… Concernant les coupelles, ça, je l’avais déjà lu sur ce site écrit par tes bons soins, Toby!
Non, comme tu dis, il faut que je me mette une bonne séance… Le problème, c’est la saison où il faut faire le bois!
Bon, je vous tiens au courant. Merci pla, comme on dit au pays, et bonnes fêtes!

Bonjour,

Les tremblements sur la première peuvent aussi venir du palier intermédiaire de l’arbre de transmission. Sur le PU de mon fils on avait aussi ce tremblement, et hier j’ai commencé la dépose de la boite et j’ai vu que celui-ci était complètement hs. Caoutchouc en parti disparu qui provoque un manque d’alignement de l’arbre notamment en début de prise sous la contrainte, ensuite il s’aligne et le tremblement disparaît.

Cela dit, à 150Mkm ça parait peu probable, mais à voir quand même.

Christophe

Bonjour, une fuite d’huile sur l’embrayage peut provoquer un broutage au demarrage j’ai connue ca sur mon D 21.

Pour quelqu’un d’assez débrouillard mais ne faisait pas de mécanique a la base (sauf sur vélo) est-ce possible de démonter une boite de D21 ?

Si oui ou est ce que je peux trouve un tuto ou fiche éclatée de la boite etc etc

Salut, il serait bien que tu passes te présenter avant de poser des questions STP.
Oui c’est faisable si tu te débrouille un peu et oui il y a des tutos (il faut chercher un peu :siffle: :siffle: )

Bonjour a tous.
Depuis quelques temps j ’ ai du mal a passer les vitesses (surtout la première) sur mon d 21 de 89
La pédale d’ embrayage est très molle et n’ a que très peu de course .
Je voudrais essayer de retendre l’ embrayage et vidanger ma boite, il n’ y a pas de tuto ou d’ explication sur pic up mania ?
Merci pour vos réponses…

C’est un embrayage hydraulique …
Commence par purger et/ou changer le liquide
Que je me souvienne, il y a 2 vis de purge
Sinon il te faut changer le maitre cylindre

Salut, comme Patgon, je pense plus à la partie “commande” de l’embrayage.
Je regarderais émetteur/récepteur et niveau liquide pour commencer

:bien: Merci je viens de regarder effectivement je suis a sec niveau huile hydraulique
je pensais que c’ était un câble :non:
Je vais donc faire le plein … et vous tiens au jus …

petite question quel huile pour l’ embrayage
je viens de lire sur le net DOT 4 comme pour les freins ???
Merci.

Salut Nicox,
Effectivement, c’est l’emetteur/recepteur, je ne me souvenais plus du nom, je l’ai changé il y a 18 ans :slight_smile:

Oui c’est bien du DOT4 comme les freins :bien:
Regardes bien, mais si t’as plus rien dans le bocal tu dois avoir une fuite quelque part …
Si tu dois changer quelques choses, je te conseil de changer les deux (émetteur/récepteur) ensemble :bien:
Si tu n’en change qu’un tu as de grandes chances pour avoir l’autre à faire peu de temps après :confused: :confused:

Niquel merci :bien:
je viens d’ ajouter du DOT 4 j’ ai pomper et tout est rentré dans l’ ordre
je ne m’ en sers q’une fois par semaine (200 km par mois max) il a 180000 km
je verrais par la suite suite si j ai vraiment une fuite
de toute façon la DA fuit aussi… et la pareil j ’ en remets de temps en temps…