Donc voila j ai un navara 2009 depuis un mois et je m en sers actuellement pour tracter une remorque de bois qu je vais couper, il a 1000 bornes
Je charge donc a peu pres 1 tonnes dans la remorque et 500 kg dans la benne.
je me pause plusieurs question concernant les modes 4x4.
lorsque j arrive dans la zone de coupe je me met en 4x4 longue, il a y plein de boue et s est bien marrant, en plus c 'est plat, donc pas de soucis.
Par contre quand j arrive chez moi pour decharger, je dois monter une cote avec un virage chez moi et le chemin est en pavé auto,bloquant.
jusqu’a present je monte en propulsion en 1 ere mais mon pere me dit de me metre en petite 4x4 pour ne pas faire forcer mon embrayage,
quelle est la bonne methode pour tracter une charge importante sur du sec et en montée ???
est ce que je peux me mettre en 4x4 courte le temps de la montée ?
Quelle est l utilité d avoir des vitesse courtes si on ne peut pas s en servir dans ce cas la ?
comment font les gens qui tracte des mini pelle en pleine cote ??
peut on ensuite conduire en 4x4 longue par temps de pluie ?
et derniere question , lorsque je passe de 4x2 en 4x4 longue et inversement , le mode 4x4 du tableau de bord clignote et met un met de temps pour passer d une position a l autre, est ce normal ?
j ai bien lu la notice mais c est un peu vague.
Mon concessionnaire m a dit que je peux rouler en 4x4 sur le sec, le systeme decide tout seul si il doit y avoir le mode 4x4 ou pas suivant l adherence mais cela m etonnerais.
je suis un peut degouter hier j ai manoeuvré dans une monté en marche arriere et ca sentait l embryage
c’est pourquoi je vous pose toute ses questions.
Excuser moi par avance des fautes d’orthographes
bonjour
le mieux pour toi c est de décharger le pickup d’abord et moi je reculerais en courtes je dois le faire régulièrement avec mon van chargé 2 t avec 2 chevaux .mais je ne le ferais pas avec le pickup chargé trop d adhérence en cas de virage et pas de manoeuvres avec les roues braquées a fond.
Non, il ne vaut mieux pas. Mais les deux posent problème.
Si tu restes en 1ère longues tu force sur l’embrayage qui n’est pas le point fort du Navara.
Si tu passes en 4x4 court sur un sol dur comme le pavé autobloquant, en virage, c’est la transmission qui force et tu risques aussi la casse. L’idéal serait de mettre des moyeux débrayables mais je ne sais pas si ça existe pour le D40.
Comme dit Marc, décharge avant la montée !
Non ! Jamais en 4x4 sur le goudron !
Ça oui, c’est normal.
Qu’est-ce qu’ils peuvent dire comme c********s !!! Le Navara n’a pas de différentiel central. C’est le Pathfinder qui a un mode 4x4 permanent, pas le D40.
C’est ce que l’embrayage du D40 aime le moins. Marche arrière en montée, chargé… Il ne va pas durer longtemps Quand tu ira chez ton concess pour le changer sous garantie, évite de lui parler de ton usage…
il y a il me semble un blocage de dif.a glissement limité sur le D40 sauf si tu as l’option “bloc . manuel”
donc y a pas de raison de casser si tu est en 4 roues motrices le glissement limité limite le frottement et permet aux 2 roues du même axe de tourner a des “vitesses” différentes
je rajoute mon grain de sel , oui tu peux te mettre en 4X4 courte mais uniquement pour ta montée en pavé et EN LIGNE DROITE , n essaye pas de tourner tes roues tu le regretterais manœuvre avant sur le plat et recule en courte si tu na s pas besoin de tourner , autrement ton embrayage va avoir un vie de courte durée
je vous remercie pour vos avis
tout a l heure en montant mon navara, j ai essayer en premiere en 4x4 courte
pas de probleme j ai pu baquer et ma direction n a pas ete dure.
J ai vu sur les pavé une trace de pneus par contre.
le truc c’est que ma montée est droite mais j ai un virage et encore une ligne droite.
Je ne pense pas qu’un seul virage en 4x4 courte endommage a outrance la transmission.
Je ne l a solicite qu’a se moment la.
ce que je trouve etonnant est qu’on dise que le navara peut tracter 3 tonnes mais en cote avec virage en 4x2 c est impossible.
Sur le manuel j ai lu :
position 4x4 courte → position pour un tractage et adherence maximum. en aucun cas il est notifier de ne pas rouler sur le sec.
Pour moi on est d accord si on a l option du blocage du differentiel arriere d enclenchée, il ne faut pas tourner, puisque les 2 roue tournent a la meme vitesses.
Par contre du fait du glissement limité, en theorie il est possible de tournée en 4x4 longue et courte.
hé les gars! vous pouvez limiter ce que vous voulez,c’est la boite de transfert qui fait fusible et qui cassera en premier… il n’y a pas de de diff central sur le D40 et donc ça cassera en 4x4 sur des surfaces à forte adhèrence…si tu as eu du ripage au sol lors de ton virage,c’est donc que ça force!! si ça casse,et ça cassera,aucune garantie là dessus…et les gars de ta conces,ben c’est des clowns s’ils prônent le passage en 4 sur asphalte
bref,choisis ton camps camarade
le problème ne vient pas de la différence de vitesse des roues gauches ou droite mais de la différence de distance parcourue du train av et arr en virage une des roues est obligée de riper pour compenser cette diff.
Faute de différentiel inter ponts, on ne peut utiliser la transmission en 4X4 (courte ou longue) qu’en ligne droite. Si vous tenez à utiliser les vitesses courtes, il faut débrayer les moyeux AV pour virer sans faire souffrir ( attention à la casse) la boite de transfert.