Suspension D22

Je suis l’heureux possesseur (?) d’ un D22 de 2005. Je l’ai aménagé pour le raid et je suis parti 2 fois au Maroc et une fois en Tunisie.
1 Lame en plus a l’arrière, 4 amortisseurs Koni, resserrage des barres à l’avant. (pour ce qui est de la suspension)
Mais voilà, lors du dernier raid, les pneus touchent à l’avant. Il faut dire que le PU a fait un fameux saut en prenant une profonde ravine que je n’avait pas vu.
J’ai l’impression que les amortos sont fatigués, ils sont réglés sur la première position (la plus légère) et peut être les barres de torsion seraient aussi fatiguées.
Quelqu’un aurait-il déjà monté des barres renforcées et avec quel résultat ?
Ne faudrait-il pas des amortos un peu plus longs, car ce traitement a quand même relevé le PU de 4-5 cm ?
J’ai cherché sans trouver de réponse.
Un avis de connaisseur me serait bien utile et serait remercié d’avance :yahoo:

Certains ici ont monté des barres OME, notamment steph712.
Pour l’avant pas besoin de monter des amortos plus longs : c’est sur le triangle que se fait la butée.
Pour l’arrière, tant que la réhausse est de 5cm maxi, les longueurs “standard” vont bien.

les barres renforcées vont durcir les suspensions. A la base , c’est fait pour les vehicules qui prennent de l’embonpoint sur l’avant (pare choc tole, pare-bestiole, treuil).
le fait d’avoir joué sur le réglage des barres ne change pas la course des amortisseurs: le véhicule est plus haut au repos , c’est tout. donc pas la peine de mettre plus long (nécessaire seulement si on change les triangles).
si les amortisseurs ont déjà bien vecu, changer le réglage fera du bien. Mais attention: c’est un réglage en detente uniquement , pas en compression : sur un gros choc les suspensions s’ecraseront pareil.

Tu as quel taille de pneus?

Le problème est qu’avant, les pneus ne touchaient pas la contre aile en pvc.
Il a donc du se passer quelque chose lors du dernier raid.
Je ne veux pas non plus surélever le PU car il doit passer tous les ans au contrôle technique.
J’ai aussi poser un treuil qui doit alourdir l’avant :frowning:

tes barre de torsion sont en état ?

Slt compatriote. :smiley:
Je suis passé début Décembre au CT avec le mien.
RAS et avec amortos de rehausse, barres renforcées et sans ressorts AR.
Tu déplaces tes barres de 3 crans et tu rattappe le jeu initial.
MAIS attention, le mieux est de remplacer tes barres par des renforcées
eLt par la même occasion tes amortos AV. :wink:

avec le poids du treuil , des barres renforcées seront d’une aide appréciable!

A la suite d’un rebond, j’ai été amené a changé cette piéce. C’est celle qui te permet de retendre tes barres.
Elle est cranelée et quand les crans s’usent la barre tourne et se détend jusqu’au moment ou cela ne tient plus et l’aile avant se retrouve posée sur le pneu.
Vérifie tes 2 hauteurs de passage de roues à l’avant pour voir s’ils sont identiques.

IMGP0331.JPG

Pas stupide du tout, cette réflexion.
C’est très probablement ce qui s’est passé.
Dans le cas ou l’on change les barres par des renforcées, ces 2 pièces dont tu parles sont-elles automatiquement remplacées ?

Non, elles ne font pas partie des pièces que tu auras en achetant des barres renforcées

A se faire confirmer à la commande (j’ai vu des kits sans ces tendeurs)

C’est bien ce qu’a écrit thierry88 :smiley:

Tu vois quand je met pas les lunettes :smiley: :smiley:

Pourtant, les lunettes, ça rend intelligent.
La preuve, j’en porte.

Et les barres de torsion, ça se change facilement ?
C’est pas du genre ressort qui lâche brusquement ?
Et qui pète dans la figure ? :chaud:

non pas de risque, du moment que le tendeur est relaché, et que les roues sont calées, et oui, faut pas oublier de caler sous les roues si les butées des triangles ne font plus leur office, on est jamais trop prudent

Ha , c’est donc pour ca que l’on est plus intelligent à 45 ans quà 20
:moqueur2:

Oui mais attention, bonjour lunette adieu quéquette. :smiley:
En contre-partie, lunettes posées, quéquette retrouvée :yahoo:

du coup j’y voie de mieux en mieux :moqueur2: