Pneus neufs

Bonjour,

On m’a dit que lorsque l’on changeait les pneus sur un 4X4, il fallait changer les 4 en même temps. Il semblerait que le fait de changer les pneus par train serait mauvais pour le différentiel du 4X4. Quelqu’un peut-il m’éclairer sur la question s’il vous plais. :astonished:

oui, on en parle en permanence .
Fait une recherche

Bonjour,
pour un 4x4 permanent, oui il faut faire attention, bien permuter les pneus régulierement pour essayer d’avoir une usure reguliere et changer les 4 en même temps…
Par contre, pour notre chere d22 par exemple, par train de pneus suffit…et oui on roule en 4x2 en permanence…sur le sec et seulement en 4x4 sur du gras ou de la neige par exemple d’ou si il ya une legere difference de circonference du train AV et AR n’est pas grave…
ceci est mon avis…d’autres peuvent confirmer
a+

Je ne confirme pas :ange:

tu peux developper Thierry…mecaniquement où est le probleme du moment que tu n’es pas en 4x4 sur sec ?
pour ma part, mon D22 totalise 149000kms et je procede par train de pneus…et pas de souci…je suis egalement regulierement en 4x4 sur terrain gras et dernierement sur neige…

sur le d22 si tu na pas de moyeux quand tu es en 4x4 la mecanique entraine les roue et en 4x2 s est tes roues qui entraine la mecanique donc sa travaille toujours et en 4x2 si tes roue sont de dimantion differente s est le boite transfert qui va charger meme en ligne droite ( et les pro si je dit une co****ie n esiter pas a me reprendre ) :smiley:

Pour résumer, quand tu roules en 4x2, la coupure entre le train avant et le train arrière se fait par la boite de transfert. Donc pas de souci.
Quand tu roule en 4X4 , la boite de transfert bloque la transmission entre le train avant et le train arrière et du coup, il te faut le même diamètre de roues , sinon, les roues ne parcouraient pas la même distance et du coup, ca force sur la transmission et le point faible est la boite de transfert , et du coup , il y a un risque d’endommager la dite boite.

bonjour
sur le d40 il y a mème un témoin si les capteurs abs mesure une trop grande différence de rotation entre les train av et ar celui ci s allume et impossible de mettre le 4x4 donc important de permuter régulièrement les roues de plus on a une meilleur usure des pneus donc une économie au total

Merci beaucoup à tous pour tous ces renseignements forts logiques :bien:

Pour résumer, quand tu roules en 4x2, la coupure entre le train avant et le train arrière se fait par la boite de transfert. Donc pas de souci.
Quand tu roule en 4X4 , la boite de transfert bloque la transmission entre le train avant et le train arrière et du coup, il te faut le même diamètre de roues , sinon, les roues ne parcouraient pas la même distance et du coup, ca force sur la transmission et le point faible est la boite de transfert , et du coup , il y a un risque d’endommager la dite boite.


Pas si tu es sur terrain gras ou glissant. La différence de rotation entre les essieux est “compensées” par le glissement de tes roues dans la boue.