Modifications bas moteur D22 4x2

Bonjour a tous, on parle beaucoup en ce moment des casse de moteur pour les D22 et récemment encore Thierry 88 et Pierre me rassuraient sur le fait que les casse de D22 serai l’apanage seulement des 4x4 et pas des même moteurs montés sur cabstar et 4x2.

Ici Bakki résume à mon avis très bien la base du problème du moteur YD25DDTI, qui entraine une usure prématurée dut a un défaut de lubrification.

Mais vous pouvez comprendre que ca ne suffi pas pour me rassurer quand on tiens à son outil de travail et que l’on a pas de gros moyens.

Voici ce que j’ai trouvé dans la revue technique :confused:
Pour les 4x4


Pour les 4x2
carter-huile-4x2.jpg
On vois bien ou ce trouve la différence de 1 litre d’huile moteur.
Mais la crépine reste toujours à l’arrière droit du carter et le parcours de l’huile jusqu’à la pompe reste le même avec ce même foutu joint torique à l’arrivé.
Franchement vu comme ca, pour moi, les risques de casse moteur entre les 2 versions se valent.

À votre avis? :doute: je le tombe ce carter ou pas?

A savoir que le PU a 129 000km, est de décembre 2004 et je l’ai acheté, pas cher, mais… sans carnet d’entretien. :non: A risque.

salut provancal
au faite merci pour ta tracdustion de l’"autre jour
pour la contenance d’huile ,j’ai proposé d’adjoindre un radiateur d’huile pour accroitre le contenance et baisser la tempertature
le gaillard specialite de cahors n’etait pas favorable
http://www.azalai-legalliard.com/archive-02-17-2010.html
pour toi tu as 2 solutions
tu fais le travail et tu roule relativement tranquilee pour 200+600€ de poiece s et MO
ou tu es joueur et tu roules en projetant un billet de 10000e sur le pafre brise chaque fois que tu démarres
tu nous au courant
djm

1 « J'aime »

Je ne suis pas joueur a ce point. J’ai lancé ce post juste au cas ou… à la recherche d’une idée geniale et aussi pour me rassurer.
Je commande chez Jaquemin dès demain et vais tenter de le faire moi même, j’ai une avance sur vous : pas de demi arbres a l’avant… c’est mince mais on verra je vous tiendrai au courant. C’est pour d’ici mi avril… :conduire:

Coquilles et boulons commandées chez jacqumin a l’instant, il ne restera plus qu’a faire une session montage :siffle:

1 « J'aime »

Et pourquopi tu ne change pas aussi le joint "o ring " en prenant un billcar?

Je l’ai déjà, :wink: je l’ai pris par la commande groupée de François

Bonjour à tous,

Je confirme qu’il y a bien une différence de capacité d’huile entre 4 X 4 et 4 X 2, c’est indiqué dans mon mode d’emploi nini, mais personne ne sait me dire pourquoi…

Il faut bien de la place pour la transmission avant du 4X4 :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai trouver une fosse (en plein air) ou je peu travailler sans problème, j’ai toutes les pièces. :yahoo:
Il ne me manque que la colle Loctite et la douille courte (que je vais couper moi même je pense)
Donc le carter de mon D22 c’est pour ce weekend
Je vous promets plein de :photos:
Je suis preneur de tous les conseils de dernière minute… :merci: :wink:

pour la Loctite tu prends de la verte speciale assemblage
bon courage ! le mien c’est pour lundi

Bonjour à tous,
J’ai ouvert une dizaine de moteur de D22 cassé et encore roulant.

Seul les véhicules allemand casse entre 50 000 et 80 000km.
Si présence de limaille dans le filtre à huile et dans le carter assure que les coussinets de bielle sont mangé, réagissez vite!!!

Les véhicules français ont déjà des coussinets modifiés qui résiste un peu mieux, pas de casse avant 130 000km. On peu dire que c’est une usure normal.

Ne vous acharnez pas sur le joint torique du carter, la pièce d’origine assume très bien sont rôle.

De plus contrôlez vos coussinets de pallier de vilebrequin, ils sont très souvent dans le même état que ceux des bielles.
Regardez la quatrième bielle et le deuxième palier en priorité. Ils sont toujours plus usé que les autres.

Si vous décidez de changer de pompe à huile, ce qu’il ne sert à rien, faite attention il y a plusieurs modèles. Certaine ne ce monte pas, elle frotte le pignon de la pompe à injection.

Par sécurité changez le tendeur supérieur de distribution sur les véhicule d’import.

Voici la terminaison de référence des coussinets de bielle suivant l’ordre chronologique de fabrication :

AD200 (tous les moteurs allemand et quelque premier français) CASSE ASSURER DU MOTEUR
ES60A MOTEUR SUSCEPTIBLE DE CASSER, USURE PRONONCER A 120 000KM
AD20A NOUVEL RÉFÉRENCE POUR LA RÉPARATION

Les moteurs de cabstar casse comme les D22 4X4 d’import. Pour ce qui est des D22 4X2 jamais eu de casse car il n’y en a pas dans ma région.


Pour info,
je dépose juste la boite, pont avant et le volant moteur pour faire les coussinets. 8H après son arrivé le véhicule démarre.
En gros une petite facture de 1500€ par sécurité vaux mieux qu’un échange de moteur à 15 000€.

Ps : n’essayez pas de contacter Nissan France pour une prise en charge de l’échange des coussinets.
Leur réponse : Laissez les moteurs casser! Les nôtres ne casse pas…

Merci pour ces infos :bien:

Là , je ne suis pas d’accord sur le “normal” , pour moi un diesel doit faire au moins 300000 sans souci. :wink:

Ca , on le savait , d’ailleurs , ils viennent de perdre quelques fidèles clients grâce à leur politique de l’autruche. :batte:
Et je ne vais pas leur faire de pub, crois moi :batte:

+1 pour moi s est pareil j en suis a mon 4 ieme copains que je fait changer d avis il voulait du nissan et il sont allez chez les autres je vais me faire commercial et faire de l anti pub nissan :smiley:

salut gtiman,
merci pour ces infos.
j’ai quand meme quelques doutes sur ton analyse (seul les allemands cassent avant 80000 km)
sur casse-pickpup-nissan, il y a bien un D22 d’origine allemand de cassé à 80000 km
mais aussi un “français” , mis en circulation en octobre 2004 (donc pas dans les premiers), cassé au bout de 62000 km et un “belge”, mis en circulation fin 2005 et HS au bout de 77000 km, et d’autres (je n’ai pas tout epluché)
On dirait bien que meme avec les coussinets de seconde generation ça reste bien fragile :doute:

comme les copains je considere que 130000 km , c’est loin d’etre normal.

D’autre part, si les D22 allemands sont vraiment condamnés si vite, pourquoi les concessionnaires ne nous le disent pas? Ils empochent nos euros au moment des revisions, la moindre des choses ça serait de nous eviter la cata en retour.

1 « J'aime »

Merci pour les conseils :merci:
Si les moteurs allemands cassent plus vite c’est peut être du à leur manière de rouler sur autoroute (toujours a fond) :doute:

Pour nous en nouvelle-calédonie les moteurs cassent encore plus tôt apparemment, pour preuve j’ai 02 collègues, l’un a cassé à 50.000 et l’autre à 55.000km. :batte:

merci pour les conseils ! je vais essayé en ne tombant que la boite le pont et le volant on verra bien…

par contre ! tu prends cher ! plus de 150 euros de l’heure… :ange:

Ça y est, c’est fait : moins de 12 heures de travail en une journée :yahoo: :yahoo: :yahoo: :yahoo:
Ai commencé vendredi a 7 h et fini a la lampe.

Comme on ne fais pas d’omelette sans cassé des œufs j’ai cassé le tendeur de courroie de DA, c’était la première chose que j’ai démonté et … pas réveillé j’ai fais le c… sinon tout va bien.

J’ai trouver dans mon carter des coquilles presque neuves, un joint torique en bon état mais pas collé :surprise: , et plusieurs couches de pâte a joints donc quelqu’un a déjà mis ses doigts par là :doute:

Différences : faible, une seconde de moins pour la mise en pression d’huile mais surement dû a la vidange et au filtre neuf.

Comment je me sent : tranquille :yes: et un peu dégouté pour ce fichu tendeur en fonte d’alu. :frowning: (d’ailleurs si l’un d’entre vous en a un dans son garage et ne sais pas quoi en faire ca me reposerai les bras)

:photos: Photos et descriptif a venir sous peu mais pas ce soir : je vais me couché car la nuit va être 1h plus courte que d’habitude.

Je viens de refaire un allemand hier et surprise, encore un changement de référence de la part de Nissan. La terminaison des tout nouveaux coussinets de bielle est : AD20B.

Avez vous bien contrôlé tous les coussinets de pallier de vilebrequin???
Car hier j’ai vu qu’un morceau de coussinet de bielle à réussit à passer par le trou d’huile et il a commencé à détériorer un coussinet de palier.

J’ai aussi vu sur d’autre forum que certain colle les vis de bielle. NE SURTOUT PAS FAIRE CELA.
Toujours appliquer de l’huile moteur neuve. Par exemple si l’on met de la graisse cuivre, la friction sera moindre lors du serrage donc vos coussinets seront trop serrés.

Pour répondre à Provencal,
les moteurs Allemand ne casse pas à cause de l’utilisation mais bien à cause d’une mauvaise matière pour la fabrication des coussinets.

Pour répondre à Alfred,
on ne peu jamais vraiment être sur de la provenance du véhicule. Juste le bouchon de radiateur peu nous dire d’où vient le véhicule, sauf si il a été changé bien-sur. Il faut que je vous fasse des photos des différents coussinets pour que vous comprenez bien la différence entre usure normal d’un coussinet et les coussinets de “première génération” qui partent en morceau.

Pour répondre à Thierry,
c’est fini le temps des barouds 3.3L qui développaient à peine 110ch, avec des blocs fonte surdimensionnés. On ne peu pas avoir gain de poids et de puissance en gardant de la fiabilité, dommage pour nous.

Je vous ferrai quelques photos de coussinet quand j’aurai le temps pour bien voir les morceau que l’on peu trouver dans le carter et le filtre à huile.


Quelles références as tu relevées sur tes coussinets?

que veut dire dire à propos du bouchon de radiateur? il y a differents modèles selon le pays?
Pour les D22 allemands (un challenge de septembre 2003, l’équivalent de l’ultimate en France) , je me sens donc concerné par un risque accru . J’ai fait une analyse d’huile à 80 000 km : RAS coté bas moteur. aujourd’hui j’ai 95000 km et je vais faire le changement de coussinets.

pour les boulons de bielles : les ARP sont fournis avec une dose de lubrifiant , donc adapté je suppose.

1 « J'aime »