J'ai perdu un morceau de mon D22 !!!!

Bonjour à tous.
Au passage du contrôle technique, on a découvert un boulon (?) cassé.
Cela se situe dans le prolongement de la barre de torsion, au niveau de l’intérieur du triangle de suspension.
Je joins 2 photos, l’une complète, l’autre côté où il manque un morceau.(un boulon )

(En espérant que ça marche !!)
Ma question est la suivante, pour les connaisseurs.
Le morceau manquant fait-il partie de la barre de torsion ou bien est-il indépendant.
Je pense que je changerai de toutes facons les barres de torsion, mais faut-il prévoir autre chose ?
Merci pour vos réflexions éclairées

Ah uhhhhhhhhhh !!!
Pas cool :non:

ce n’est pas un boulon qui tient la barre de torsion: celle ci est fixée à l’arriere du triangle par l’intermediaire d’une piece qui tient par 3 boulons ,eux meme accessibles par l’arriere.
C’est plutot l’ecrou qui vient sur le boulon de fixation du triangle , et alors c’est pas terrible de rouler comme çà.

Non, ça doit faire un moment que c’est comme ça.
Certainement arrivé en Tunisie, fin 2009.
Mais je ne désire pas que cela reste dans cet état.
Au contrôle technique, ils m’ont dit que cela demandait un ème passage. Mais sympas, ils m’ont dit me faire confiance pour la réparation. :wink:

c’est l’axe de rotation du triangle
et si c’est comme sur le mien pour le retirer ce n’est pas rien
demande a vincent ( gervi ) il doit s’en souvenir

Slt.
Apparement ce n’est pas le pivot d’axe de rotation me semble-t-il.
Ce doit être simplement la fixation (boulon+écrou) qui maintient
ta barre de torsion.
Suffit de chasser l’ensemble MAIS sans chauffer car tu risque de
brûler le silent bloc du triangle.
Si tu dois changer le tout faut compter chez NINI ± 85€ la pièce
sans MO bien sûr.
Tiens-nous au jus et mets-nous des tofs. :wink:

Je penchais pour cela aussi.
J’avais l’intention de les remplacer par des barres renforcées, style Ome ou ???
Un retour d’expérience ?

Lors du test des amortos au contrôle technique, la courbe présentait une “anomalie” en ce sens que dans le milieu du diagramme, il y avait une chute brutale presque jusqu’à zéro, puis remontée à un niveau normal.
Me fais-je comprendre ? Le véhicule a quand même été accepté.
Ce sont des Koni réglables qui sont sur la ère position.
Sachant qu’il y a treuil et bientôt pare choc métal, ne serait-il pas souhaitable de modifier le réglage sur 2 ou 3 (4 positions au maximum) ?
Merci pour vos avis. :bien:

J’ai changé mes barres par des renforcées aussi. :wink:
Les miennes sont des Calmini commandées en France et
envoyées d’Amérique et reçues en Belgique. :smiley:
Ce que je veux dire c’est qu’il existe le kit complet.
Avec amortos, triangles, barres,…
Donc vas voir sur Calmini.fr. :wink:



si si vincent c’est bien le fichu axe qu’on c’est fait ch…r pour le retirer

Il est possible que j’ai mal vu. :doute: :doute:
Si c’est le cas, eh ben c’est vrai que c’est très ch…
pour sortir ce foutu pivot d’axe. :frowning:
Je me souvient qu’il a fallu fondre le silent bloc au
chalumeau et ensuite extraire la bague en la sciant en 2. :chaud:
Pour remmettre le tout, il faut envisager une presse de 10t.
Bonne chance dans tes démarches et mets nous des tofs si possible. :wink:

Pour Gervi, je crains que le kit Calmini ne m’oblige à une rehausse, ce qui m’empêcherai le passage au contrôle technique.
Je veux éviter ça à tout prix.

Bien sûr que le kit ne passe pas. :smiley:
N’empêche que les barres renforcées peuvent
se commander séparemment.
Et elles passent sans soucis.
Ils faut compter ± 350€ pour les deux.
Frais d’envoi compris. :wink:
Avec elles, tu seras tranquille pour l’avenir.
Tu peux recranter les tiennes d’origine aussi MAIS de 3
crans MAX et avec les Kms aussi. :frowning:
Depuis que j’ai installé les amortos Calmini à l’avant,
j’en suis super content.
Ceux de l’arrière sont des Procomp commandés en Allemagne.
Ben oui, après tout il est polyvalent le PU et international. :siffle: :siffle:
Disons que chaque année, je démonte le tout pour le CT sauf les amortos.
Ils acceptent les dimensions d’origine pour un temps pas trop long.
Nous sommes en Belgique et le CT est tout les ans. :frowning: :siffle: :siffle: :siffle:

le kit de rehausse n’est pas une necessité. Ca fait un PU plus chouette, mais bon… Outre le controle technique, je n’ai pas trop envie de me faire remarquer en ville: en chaussettes de ville , le PU reste discret (surtout noir avec le hard top , ça fait corbillard :ange: )
En revanche, j’ai investit dans des amortisseurs costauds (koni raid), et des barres de torsion renforcées (calmini).

Je suis passé à l’agence ce matin.
Verdict de Nini, c’est l’axe (et la fixation) du triangle de suspension.
On me prépare psychologiquement en me disant que c’est un gros boulot, que bien souvent, il faut scier le triangle car l’axe est bloqué et on ne peut pas le retirer.
Cout du triangle +/- 250€, hors main d’oeuvre.
Et ça ne résoudra pas mon problème de barre de torsion. :non:

Bon ben mauvais résultat.
Lorsque le pivot (axe+écrous) sont nickés,
il ne faut pas changer le triangle pour autant.
Par contre, le silentbloc oui.
Les deux coûtent environ 85€.
H M-O bien sûr.
Je l’ai fait pour Goldwing 81.
Ce qui m’étonne c’est le prix total.
Un triangle inférieur coûte ± 300€.
Et tu arrive à MAX 300€ les pièces, quid,…???
Mais pour moi change les barres aussi, c’est mieux. :wink:

ET serais-tu prêt à recommencer ? :mrgreen:

Pour un membre Belge, oui pourquoi pas. :wink:
Tu viens d’où???
Moi je suis de Malonne. :wink:

pourquoi pour un francais tu ne le ferais pas ??? :doute: :doute: :doute: :doute:

pas bien ca :siffle: :siffle: :siffle:

Je suis de Rixensart, Brabant wallon. Nous sommes presque voisins :moqueur: :smiley:
Si c’est sérieux, je suis fort intéressé :astonished:

Gervi est toujours sérieux et toujours prêt à rendre service . :bien: