Cric hi Lift

je mets ici un (enième) excellent post de Christian Styling ,indéboulonnable baroudeur…
tout sur ce mythique cric! les + et -
bonne lecture :slight_smile:

Bonjour à tous

Superbe outil, apparament dangereux à en croire la notice et les divers articles paruts. Mais pas beaucoup d’explication sur son fonctionnement, à part son principe, un levier et un avancement pas à pas par cliquets sur une échelle. Pour la montée, pas de problème, mais pour la descente, je n’ais pas compris : si l’on bascule vers le bas le verrou inverseur (très dur!) l’ensemble d’escalade se trouve débloqué et retombe librement, enfin pas à chaque fois!
Y a t’il une position pour le manche avant de basculer le verrou ?
Le verrou est très très dur à débloquer, est-ce normal (le cric est neuf)
Y a t’il une position particulière de ce verrou pour éviter la descente libre ?
Je précise que j’ai fait l’essais sans charge sur le cric et que je n’ai que la notice en américain.

Merci d’avance
Amicales salutations
Amijeep

Pour la descente , il suffit de basculer le verrou (vers le bas il me semble, de mémoire) , il est dur donc moi je prends un outil pour lui taper dessus une fois.
Ensuite il suffit de manoeuvre le levier comme pour le faire monter .
Surtout , ne pas mettre le lecvier à la verticale , c’est là qu’il descend tout seul d’un coup de toute la hauteur.

C’est un cric idéal , mais dangereux. Un peu d’attention et ca va bien. Attention lors de son utilisation sur sol type béton , le pied “ripe” facilement.

comme dit thierry,il faut garder le levier en position basse pour action actionner le deverrouillage et la descente! :slight_smile:
DSC00923.JPG
DSC00922.JPG

Bonjour à tous et merci pour ces réponses. Je ferais un essais avec une charge dans la journée. Sur ma jeep, il n’y a pas beaucoup de possibilité de prise de cric et le voile de jante n’est pas ajouré. Pensez-vous que je puisse fabriquer une bride ou plutôt un anneau pour accrocher le moyeu ? auriez-vous vu une pièce de ce genre ?

Ca me parait risqué car il n’y a pas de rebord pour retenir cette bride: elle risque de glisser .
Tu peux soulever ta jeep par les pare-chocs s’ils sont solides. directement en mettant le cric dessous.Il existe des aussi des brides permettant de prendre les pare-chocs en tole arrondie par dessous sans l’abimer. Ca s’appelle “bumper lift” chez hilift.

Pour le parechoc avant, pas de problème. Mais pour l’arrière, pas de place entre le support de jerrycan et la roue de secours.
Effectivement, il y a rique de glissage.
Il y a plusieurs années, j’avais vu un tel dispositif dans une revue de 4x4, mais pas gardé à l’époque.

Ce cric est super et n’est pas dangereux si il est utilisé correctement.
Oui le verrou est un peu dur.
Ton essai ayant été fait à vide il est normal que la descente se fasse librement.
Il faut une charge de 68 kg ou plus pour descendre cran par cran.
Par ailleurs ATTENTION (cela va à l’encontre de ce qui est dit plus haut (désolé … :wink: ), mais : Avant de mettre l’inverseur en position basse il faut remonter la poignée en position haute le long de la barre d’acier.
Pour monter : Barre en haut à la verticales, monter l’inverseur, pomper avec les 2 mains, la charge monte à chaque fois que tu abaisse la poignée.
Pour descendre : Barre en haut à la verticale, descendre l’inverseur (je le fais avec le pied mais la main ou un outil peut faire l’affaire), pomper avec les 2 mains, la charge desend à chaque fois que tu monte la poignée.
C’est le mode d’emploi et ça marche. :bien:

je l’inverse avec le manche baissé :doute: c’est peut-être pour ça qu’il est si dur alors :smiley: merci pour tes précisions :bien:

LE cric pour 4x4.
Surtout , ne pas l’utiliser sur les parties plastique.

Descriptif :
Poids : 13kg
Epaisseur : 12,7 cm
Hauteur : 129 cm
Largeur : 24,45 cm
Charge nominale : 2 114 kg
Charge maxi : 3 175 kg
Capacité en compression : 340 kg
Hauteur maxi de levage : 98 cm
Hauteur mini de levage : 12 cm

Fonctionnement
Le levier grâce à un système “d’engrenage” à cliquet permet de lever.
il y a une “manette” pour “déverrouiller” la fonction levage afin de le faire redescendre
On doit faire TRES ATTENTION en le manipulant car il y a des risques de ripage, et le Hi Lift est plus solide et résistant que vous…
On lève un véhicule par le côté , soit par la roue avec un outil adapté , par les marches-pieds (attention qu’ils soient solides , ceux d’origine ne supporteront pas le traitement) , les pare-chocs (attention à leur solidité, ceux d’origine ne résisteront pas).
Attention à son positionnement, que le véhicule ne risque pas de ripper
Si la charge est peu lourde le cric retombe !!!

A quoi ca sert ?
Déjà à soulever le 4x4 pour changer une roue.
A détanquer en faisant ripper le 4x4 par devant ou derrière. Attention à ce que vous faites, celà peu être dangereux…
S’utilise comme tire-fort (attention où vous attachez la sangle ou la chaine, un pare choc ça s’arrache facilement…) et côté arbre, en choisir un robuste et toujours mettre une sangle autour pour le protéger !!
Avec les accessoires on peut l’utiliser pour décoller les pneus de la jante (détalonner)

Comment l’entretenir:
Nettoyer aprés chaque utilisation le cric hi lift de toutes les saletées. Graissez, légérement les parties mobiles.

Mais plutôt que d’écrire un article , lisez celui ci , il est plus que complet :

:exite: une question,chef!
faut il que le vehicule soit equipe de platines speciales ou d equipement specifique pour se servir du cric??
que pensez vous des crics gonfable ??facilite de manipulation ,mode de fonctionnement??

Oui, il vaut mieux des emplacements spécifiques.
Ils existe des accessoires :
Pour lever par la roue

Des doigts pour ancrages tubulaire :

Pour les cric’air qui sont des sacs gonflés par le pot d’échappement, leur but est juste de lever la roue ensablée ou enlisée ou trop basse (pont posé) pour glisser quelque chose dessous. C’est leur seule capacités.

:merci: on peut changer une roue avec un cric gonfable??

il existe aussi un systeme pour mettre le cric sur un pare-choc en tole solide, un peu comme pour la roue 'une sangle et une patte qui se met sous le le pare-choc)

NON, ce ne serait pas prudent , c’est juse pour soulever et glisser des trucs sous les roues pour se déplanter.

Merci pour l’info :slight_smile:

Je prend ce post au vol :slight_smile: , je me sers assez souvent du Hi lift, s’il vous semble assez dur à manier notamment pour l’inverser il faut savoir que la poussière est son ennemie :slight_smile: . Propre et bien graissé il se manie facilement.

Bonjour,

Comme dit plus haut, le hilift est un super truc, mais il faut s’en mefier comme de la peste ! :slight_smile:

Voici une variante pour d21 :

  • piece pour soulever le coté complet du pickup par le chassis. (c’est un exemple, elle a ete renforcée depuis)



\

  • pieces soudées au pare buffle av et parechocs ar pour utiliser le hilift.

http://f5jgk.free.fr/kingcab/hilift.htm

Quelqu’un aurait des bons plans pour un hilift pas cher? :slight_smile:

j’avais payé sur la bay 65€ un hilift (le vrai) :slight_smile: faut guetter les promos et ne pas être pressé :siffle:

lebon angle :slight_smile: