Le treuil

Une présentation des différentes familles de treuil avec leurs avantages et leurs inconvénients que j’ai trouvé interressant à lire :
http://www.distri4x4.com/documentations/treuils/index.asp

Pour le choix d’une corde synthétique à la place d’un câble acier , plusieurs raisons pour les choisir :

Ces cordes de treuil rivalisent en performance avec les cables habituels en acier.

Elles ont beaucoup d’avantages par rapport à l’acier :

  • légéreté, qui n’a pas galéré à tirer un cable sur plus de 20 mètres ? (gain de l’ordre de 30% ce qui est loin d’être négligeable sur l’avant du 4x4)

  • solidité, les dernières générations de cordes sont plus résistantes que les cables a diamètre égal

  • facilité d’utilisation et maniabilité (je vous conseille fortement le port de gants mais au moins avec les cordes pas de risques de se mettre un brin d’acier dans la main en cas d’effilochage)

  • souplesse, beaucoup plus facile pour un mouflage, parfois trop même.

  • pas d’effet de fouet si la corde rompt

  • toutes les cordes flottent, beaucoup plus pratique à les repérer dans un bourbier sans fond où est enlisé votre 4x4

Les inconvénients :

  • le principal et non des moindres est le prix, de l’ordre de 200 à 205 euros pour une corde par rapport à 60-70 euros pour un cable de treuil 4x4 standard (30 mètres en 8mm)

  • résistance à l’abrasion même

DANS TOUS LES CAS PENSEZ A VERIFIER SI LE CABLE OU LA CORDE EST CERTIFIEE CE !!!

:merci: :merci: :merci:

tres instructif cette lecture, merci chef ! :wink:

autre petit avantage des cordes, on peut monter un ecubier en alu, leger et compact , au lieu de l’ecubier a rouleaux. encore un gain de poids, pas de gros truc qui depasse du pare choc, c’est plus élégant.
mais attention dans l’autre sens ça ne marche pas: pas d’ecubier alu avec un cable !!!