Comment économiser du carburant?

Bonjour à tous.

Un nouveau venu parmis vous qui c’est présenté…et content d’être parmis vous!
je possède un pajéro 2.5l avec lequel j’ai parcouru 205 000 km en 12 ans…parcours quotidien ,éssentiellement départementale avec petite remorque parfois une grosse.
Voyant le tarif du carburant augmenter pendant cette période, j’ai essayé d’adopter une conduite souple et anticipée …éco run …3000 tr/mn maxi sur autoroute.
Une came de pompe à injection changée et un augmentation de la préssion de suralimentation m’ont permis de gagner en couple et puissance et de rouler sur le rapport supérieur.
Je me suis intéréssé aussi au gros ventilateur et aprés qqls éssais ,j’ai décidé de le supprimer…à remonter impérativement pour tracter du lourd!

Avec ces petites modifs et comportement ma consommation moyenne est de 9 à 9.5l (parfois 8.5l)avec ce vieux pajéro 2.5l qui a besoin d’un remplacant…euh!un PU certainement!
Ma modeste contribution .
Avez-vous trouvé d’autres solutions?

en achetant un pu tu feras pas specialement des economi de de carburant perso s est pas ma prioriter

apres je roule a l huile je met moins de gazoil dans le reservoir mais avec toute les modif et rehausse de 9 l je suis passer a 11 ou 12 l

Ce que je donne comme petite astuce peut- être transposée à un PU pour une utilisation non proféssionnelle.
Je ne rentre pas dans des délires de couper le carburant avec quoi que ce soit …d’autant que les injections directe ne l’accepterons. :slight_smile:

Un filtre a air un peux plus performant ça aide bien

Après je dirais qu’il faut rentrer dans des travaux plus important

Plus gros intercooler avec grosses conduites en inox du turbo a l’intercooler a l’admission

Collecteur d’échappement 4 en 1 plus échappement de plus gros diamètre

Pipe d’admission retravaillée ou carrément une nouvelle en inox avec des conduits plus gros

Tous les conduit alignés sur la culasse

Et tous les conduits de culasses ébavurés


C’est ce que l’on fait en général sur les moteur essence pour augmenter la vitesse des gaz et améliorer le remplissage des cylindres a l’admission.

Ça marche aussi sur un diesel car si tu augmente la quantité d’air admise tu peux envoyer plus de gazoil


Donc après tu touches la pompe a gazoil, remplacement de la came plate et du doseur distributeur


Mais la ça demande des heures de taf et de la mise au point derrière

pour économiser du carburant,

déjà il faut choisir des pneus étroits,
rouler pas très vite pour limiter les pertes de l’air,
alléger le véhicule en enlevant moquettes sièges surperflux radio etc…

respecter les distances de sécurité pour limiter l’effet accordéon.

mettre des pédales aux places passagers et prendre des autostoppeurs :mdr2:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: avec ca il va gagner 2 litres au 100 :mdr2: :mdr2:

:smiley:

Bonjour,

mettre des pédales aux places passagers et prendre des autostoppeurs 
terrassierMembre de l'association Messages: 462Inscrit le: 21 Déc 2011, 09:57Véhicule: isuzu dmax

J’y avais pas pensé! :mdr2:

On peut mettre tout les artifices qu’on veut , la grande partie des économies sera faite par le chauffeur
La seule chose où j’ai gagné "mécaniquement " , c’est en neutralisant l’EGR , 0,9 l/100

La conduite eco , c’est ce qu’on apprend en poid lourd, et il y a des différences énormes entre deux chauffeurs
Et c’est un ensemble , carburant, frein , pneu
Tout ça est transposable à tous nos véhicules
Une conduite souple
Passer les vitesses au couple, voir en sauter une sur le plat ( de 1ère en 3, 2 en 4…)
Aller chercher la puissance juste quand on en a besoin, cote , charge…
Retrogradage, frein moteur
J’ai été étonné de voir , comme les pl sont équipés d’ordinateur de bord, qu’on consomme moins en frein moteur , qu’en roue libre ( avec les nouveaux moteurs)
Il te dit même combien de fois tu as freiné

Avec tout ça tu économise sur tous les postes

celui qui ne sait pas que l’on consomme 0 en frein moteur, il a pas inventé l’eau salée.

il est clair qu’il faut domestiquer le conducteur pour ne pas consommer.

mais un bon entretien du véhicule est également nécessaire.

tout gars sortie d’une super formation éco cool, consommera plus avec un véhicule pneus mal gonflés, filtres encrassés etc que n’importe qui qui roule pépère avec des pneus bien gonflés etc…

merci
mais pour moi c’etait pas évident qu’on consomme moins qu’en roue libre
et je pense pas être débile :confused:

En roue libre on consomme forcément, car il faut utiliser du carburant pour faire tourner le moteur (pas qu’il ne cale), alors qu’en frein moteur il est entrainé. C’est pas être débile, c’est juste qu’il fallait se pencher sur la question, finalement c’est très logique! :wink:

Côté moteur c’est clair, mais frein moteur ça veut dire aussi frein… donc dispersion d’énergie.

Résultat on consomme moins à se mettre en roue libre en descente, plutôt qu’à alterner accélérateur et frein moteur !

Sinon pour l’économie de carburant, pensez aux moyeux débrayables !

En plus ce n’est pas vrais pour tous les véhicules


Sur les moteurs essence a carbu même le papillon de gaz fermé tu envoies de l’essence car le circuit de ralenti fonctionne par dépression, le moteur s’alimente tout seul en fait. D’ailleurs certain car us sont modifiable pour couper le circuit de ralenti pendant que la voiture roule ou si elle est en frein moteur afin d’éviter de brûler de l’essence pour rien. :slight_smile:

On dit frein moteur mais c’est un abus de langage pour dire que le moteur freine la voiture, mais en frein moteur tu consommes 0L.

Y’a un truc économique, facile à mettre en oeuvre et super efficace… la cale en bois sous l’accélérateur :mdr2: :mdr2: :mdr2:

On consomme moins en frein moteur UNIQUEMENT sur une injection, et pour les diesels, une injection AVEC injecteurs piezo.

Simplement pour augmenter la puissance de la retenue (et accessoirement economiser le carburant) en coupant l’injection qui sert a maintenir le moteur au ralenti.
Cette coupure s’effectue au dessus d’un seuil de rotation (1200 ou 1800trm), donc si on est en dessous de ce regime moteur, il n’y a plus de coupre d’injection pour eviter que quand on debraye rapidement, le moteur cale.

Sur une essence a carbu, une injection diesel a injecteur mécanique (pompe mecanique ou semi-electronique), freins moteur ou roue libre, c’est la même conso.

:bien:

Dans certaines grosses sociétés de transport ,de BTP ect …les employés suivent des formations à l’éco conduite et les véhicules ou engins sont équipés de trakers qui ont pour objectif à cours terme de faire diminuer de 20% leurs consommations de carburant.(ça date d’aujourd’hui)
Euh…mais aussi de te fliquer…! :wink: :batte:

Celà commence bien entendu par un bon entretien du véhicule ou engin.

Oups. :helpsos:

ça date pas d’aujourd’hui


Désolé :chaud:

J’étais resté sur les anciens moteurs, ma vieille r25 mon Ford transit injection directe
Pompe go et injecteur "mécanique "
Ces moteurs je les connaissais part cœur
Et la il n’y avait plus de différence , plus de conso à 2500 tr en frein moteur qu’en roue libre à
Sur les nouveaux je suis un peu depassé

Quand tu fais tes formations poids lourd tu fais de l’éco conduite

J’étais septique sur les nouveau moteur
Quand il branche son Pc et qu’il te le met sous le nez et bien oui tu consomme moins
Comme certains l’on dit l’électronique gére l’injection et la diminue
Elle freine aussi du coté de l’échappement (ralentisseur d’échappement ), sur les poids lourds