Chaines dans la boue, quelle efficacité ?

La question est la suivante: - piste boueuse et 4x4 équipé de chaînes sur les quatre roue, ça se passe comment ? Je parle ici de vraies chaînes solides, pas des nortoto à 2 balles…

Pas d’avis svp, je VEUX des retours d’expériences vécues dans ce contexte … :batte:

autrefois avec ma 4l fourgonnette :surprise: pour se sortir d’un champs boueux j’ai mis les chaines (à l’AV) et hop c’est sorti :smiley:

Il y a une quarantaine d’années je n’avais pas de 4X4 et ne pouvant pas sortir avec ma voiture de l’époque la caravane du terrain j’ai eu l’idée de mettre des chaines et là miracle sans patiner j’ai sorti la roulotte
Donc je pense qu’avec un PU en solo ça doit étre un plus

les chaines sa doit aider . car le probleme des pneux dans la boues c est que les crampons se remplissent de terre et n accroche plus du tout .

C’est top mais attention, tout en douceur sans accelerer sans patiner, sinon la mecanique casse. C’est un cran au dessus des pneus agraires en motricité mais un cran au dessous niveau confort

Je me suis aussi sorti d’un mauvais pas avec les chaînes, les pneus étaient remplis de boue…

Pour sur que ce doit être efficace. On voit des engins de débardage avec des chaines de temps en temps! :wink:

Bonjour,

voici une petite vidéo très explicite.

https://www.youtube.com/watch?v=bOHKLhKsnRM

L’avantage des chaines est que tu creuses ton sillon, ce qui permet d’aller chercher de la terre moins humide donc plus adhérente.

il en aurait mis 4 il patinait même pas…belle démo

j"espere qu’il a pas 50 bornes à faire le pauvre :confused:

Tiens, si quelqu’un a l’expérience, ça m’intéresse.

Dans la notice du Ranger ils disent qu’il faut mettre les chaînes uniquement sur les roues arrières. Mais c’est dans un contexte d’utilisation sur route en hiver, enfin je crois.

Qu’est-ce qu’on risque si on en met 4 ?

Pareil pour le HILUX : à l’arrière seulement sur la notice. :slight_smile:

D’aller plus loin?

Je mets plusieurs fois par hiver 4 chaînes, plus rien ne nous arrête… Jamais vu de problèmes

A défaut de chaines il y a ça - YouTube

y a ça aussi

https://www.hackmylyfe.com/products/2pcs-anti-skid-tire-block-chains?fbclid=IwAR3GfoUIjVfkLP1sEsBfOP3h8m1IBr7g73CFSZoixlo9oNsvXnhqV_zcF_I

pas besoin d’en acheter ! ça doit se fabriquer facilement

:conduire:

c’est une tuerie

le Hic il faut y aller doucement car sinon tu fatigues très rapidement tes arbres
car avec un pneu mud tu as un ripage qui joue le fusible
avec les chaines cela bloque rapidement sur un cailloux ou racine et là les arbres peuvent vriller sur eux même

Apres quand tu reviens sur un chemin stabiliser il faut les enlever

et 4 chaines qui vont faire entre 10 et 20 kgs l’unité plus la boue

Là commence la vraie galere a enlever et bouger le véhicule pour chaque roue et les mettre dans un gros bac a l’arriere

Donc OUI mais on est sur un acte de “Sortie de galère de 18h”

de plus tu peux pas rouler sur le goudron avec …

je connais et j’ai fais un paquet de montage en foret…maintenant j’ai toujours un jeu de chaîne dans la benne
mais cela fait longtemps que j’utilise plus
et je prefere la traction par les potes