En lisant un peu partout, il faut de la longueur 10 metres cela devrait etre suffisant?
Et pour la charge de rupture 12 tonnes est suffisante? Un ranger charger peut vite faire plus de 3 tonnes.
Pour les sangles vais pas t’aider beaucoup j’ai pas ces modèles
Par contre pour les manilles souples j’en ai deux (les manilles … ), elles m’ont servies plus d’une fois et je trouve ça top
très bien les manilles souples
la sangle jaune de chez outback peut parfois être trop longue,ou trop courte ! c’est bien d’avoir 2 dimensions :
1x10m
1x5m
slt, pour la manille lyre, j’en ai eu pour 7 euros exactement celle en photo; je sais pas si je peu dire ou ? sinon, pour moi une grosse corde et surtout la chaine, c’est le top
les outback que vend mtp4x4 sont solides,pas besoin de mettre cher dans du ARB.
les manilles souples le sont aussi,les miennes ont 7 ans et elles servent 2x par mois
Donc la manille je l’ai eu à 7 euros à Loxam, et pour la chaine, j’ai récupéré une vieille sur mon porte char, je pense que c’est le mieux car pratiquement incassable et tu peux régler la longueur. J’arrache même les vieilles souches de châtaigniers morts avec le PU, alors pour un déplantage
une sangle de qualité va servir un paquet de temps ( la plus vieille pour moi 19 ans)
il faut juste les entretenir
après chaque utilisation un nettoyage à l’eau claire pour diminuer les poussières dans le tissage qui avec la traction fait abrasion
Jamais faire de neud sur une sangle cela bloque le coté elastique du tissage
Surtout pour les Kinétic
avec des cordes de montagne peut faire aussi la même traction
les manilles lyres il faut les peindre en fluo (plus facile dans la boue… )
et lubrifier les filets
en cas de rupture d’une sangle, on jette pas on va voir un sellier (style selle de chevaux) et on fait raccourcir
Avoir toujours une pince pour defaire les lyre car souvent cela se bloque
une lyre de bloque a la main puis un 1/10 de tour de recule pour éviter le gros blocage
le cévenol : Bon les manilles admettons. Surtout si le il y a les points d’encrage fait pour.
Mais faut avouer que la chaine pour la sortie du week-end, c’est surement solide, et ne craint pas la boue. Par contre, lorsque tu as deja le Hard top remplie d’une glaciere, d’une reserve d’eau, de conserves pour quelques jours, etc… la chaine pour le coup…c’est …trop lourd.
Merci Eric, car je ne connaissait pas l’entretien pour les sangles. Quand on voit dans quel etat sont celles du boulot pour le calage de charge! C’est pas la meme fonction, mais je suppose que l’entretien pour le coup est le meme.
bah, pour les manille lyre, j’sais pas si t’as des points d’encrages sur ton PU, c’est toi qui en parle je dis simplement qu’il y en a moins cher qu’à 18 euros…
Pour la chaine, faut pas prendre non plus une chaine d’encre de paquebot, y a chaine et chaine
Pour ma part
depuis 30 ans le même cellier qui fait de la couture sur mes sangles
Attention j’ai toujours mes deux sangles maitresses
une Kinetic et une plate
Neuve ou en excellent état (je change tous les deux ans)
Puis les tour d’arbre sont des anciennes plates
et autres articles que l’on va mettre en pratique sur certains terrains et fonctions
Mais mais sangle de fixation style chargement PL réparation par mon cellier et RAS en 30 ans
Lorsque nous avons fait l’assistance sécurité sur le rallye terre de Vaucluse en 2017 avec : Missa, Coco, Saucisse, Pinto et moi, Missa m’a ramené une sangle 12 T de chez Mpt4x4 longueur 10 m que j’avais commandé ben … elle a servi grave à sortir les voitures de courses de gars qui se prenaient pour Loeb enroulées autour des arbres et au fond des fossés. le seul soucis que j’ai eu c’est le patinage de mon véhicule ou la rupture des points de fixation sur les voitures de rallye ( dans ce cas la s’ancrer à l’arceau de sécurité ) La sangle a tenue le choc sans soucis
Il va falloir la retraite venant que je nous trouve une autre sortie dans ce genre à faire
Le soir au restau les pieds paquets étaient une tuerie
Là j’ai du mal a vous comprendre, vous qui parlez souvent des préconisation constructeurs, regardez donc les préconisations sur les sangles.
Une sangle qui a cassé est une sangle foutue. Elle a perdu toutes ses préconisations technique. Idem pour une chaîne ou un câble. Personne ne sais à quel endroit ailleurs sur sa longueur il a pu se distendre.
Ce sont donc devenu des objets dangereux. Je comprends qu’on repare, mais c’est devenu autre chose qu’une aide à la traction.
Un membre ou une tête coupé ne se remplace pas.
Avec tout mon respect !