choix sangle, manilles etc.....

Voila, après avoir dépanner un autre pickup avec une corde remorquage de chez bricotruc… je vais m’acheter du vrais matos.
Tir-fort avec sangle etc… j’ai mais il me faudrait une bonne sangle de remorquage mais quelle résistance ? 8tonnes :bien:
et peux être un de ces sangles kinetic. Et la grande question quelle résistance et longueur… et les manilles qui vont avec je pense pas des 5 tonnes… :astonished:

Et que pensez vous de ce genre de crochet ? assez solide si fixé au chassis ?
6cr1001.jpg
résistance 4500kg

merci beaucoup pour votre aide :smiley: :conduire: :yahoo: :bien: :bien:

Pour dépanner en remorquant, il faut une barre de remorquage, pas une sangle… et ce n’est pas un crochet qu’il faut, mais un point d’attache qui se ferme…
Bon une sangle peut faire l’affaire sur un court trajet.

Pour déplanter, une sangle et tire fort.
La sangle kinetic (en fait élastique) est pas mal, mais il faut être formé à son utilisation particulière.

A+

Dacc merci pour le dépannage c’est sur une courte distance avec sangle
Et les kinetic c’est aussi dangereux que ça ? Je vais rester au sangles et manilles je pense
Merci en tout cas :bien:

Pour déplanter

Une Kinetic c’est le top ! c’est pas dangereux , faut juste appréhender le principe élastique qui aide énormément a la traction .

Par contre des manilles souples ( car les manilles forgés , oui c’est dangereux ) :slight_smile:

Ok cool
Mais que conseille tu comme résistance ? J’ai un pick avec 200kg dans la benne = 2.5 tonnes
Merci

tu doubles … au moins . ( mais je suis très loin d’être un utilisateur régulier , a confirmer )

Moi je dois avoir du 6 tonnes au mini

C’est comme le cric HI-Lift. Bien utilisé, dans les régles, c’est sans danger et efficace.

La “Kinetic”, c’est comme un grand élastique.

Pas de chocs, tu tends cet élastique avec une prise d’élan du véhicule libre, et l’energie emmagasinée (grâce à l’inertie du véhicule libre) dans cet élastique sert, en théorie, à tirer le véhicule planté.

Ce qu’il faut garder en mémoire :

  1. si le véhicule planté ne bouge pas, la kinetic rappelle le véhicule libre en arrière. Rappel en arrière qui peut être sur une trajectoire non voulue.
  2. si le véhicule planté bouge et devient libre, il continue à être tiré. Dans certains cas de manière non controlée

Ceci dit, il ne faut pas tirer avec une sangle normale, comme on le ferait avec une Kinetic car c’est le choc assuré, et cela peut être encore plus dangereux. Avec une sangle normale, on ne prends jamais son élan. On la tend avant de forcer.

A+

Merci pour tes conseils ! :bien:
Bonne route :metal:t4:

Mon point de vue :

  • remorquage : avec une barre.

  • déplantage :

  • si faut y aller en précision ou douceur : sangle standard
  • si faut y aller en force (plantage sable/bourbier) kinétic

Pour mes sangles j’ai du 11t en standard et 12t en kinétic, il faut avoir conscience qu’une véhicule planté fait bien plus que 2t5.

  • Pour les manilles, j’ai jamais testé les souples, mais les aciers vont très bien si tu prends de la qualité :
    66BXmM_JuBI

voilà, une manille acier HR 4t75 (ce que j’utilise) pète a 35t de pression, d’ici que tu en arrives là, t’aurais fait péter ta sangle 3 fois. L’inconvénient de la manille acier :

  • si le point d’ancrage pète, ça devient un missile
  • si tu l’utilises en raccord de sangle et qu’une sangle pète, la manille devient un missile
  • même en desserrant d’un quart de tour avant de déplanter, faut souvent une clef pour desserrer.
  • c’est lourd
    L’avantage par rapport à une sangle souple :
  • ça se détériore pas (UV, humidité, usure par frottement avec le point de remorquage)

Pour ton crochet, non c’est juste pour immobiliser un véhicule sur un plateau ou autre, le top mais ça coute un bras :

Sinon l’attache remorque (pas bien) c’est costaud selon les modèles. Les points de remorquage avant d’origine en tout cas sur le ranger m’inspirent pas confiance et sont mal placés, mais si tu y vas pas comme une brute pourquoi pas.

Dans tout les cas on réfléchit avant d’agir et on prend le plus de sécurité possible (personne dans l’axe de la sangle etc…).

EDIT; voilà j’ai retrouvé ce que je voulais montrer :

  • pour moi le principale problème de la manille acier c’est le raccord de sangle entre elle (danger si elle pète, et comme la sangle dans l’assemblage fait office de fusible c’est bien possible qu’elle pète). MAIS ON PEUT RELIER DEUX SANGLES ENTRE ELLES RAPIDEMENT SANS AUCUNE MANILLE ET EN TOUTE SECURITE :
    qV9lr6hBXJg

bref, on déplie les deux :

  • corde 1 dans boucle de la 2
  • corde 2 dans boucle de la 1

:bien:

Parfait merci !
Je pense pas acheter de kinetic !
Et le point d’ancrage j’ai pas trouver pour le Isuzu :frowning:
Merci bonne soirée

Sur google “recovery point d’max”

https://www.google.com/search?q=recovery+point+d'max&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjpxPC_r6PhAhWMy4UKHTRSDT0Q_AUIDigB&biw=1680&bih=895

Ha oui :10: si je tape pas ce qu’il fait sur notre ami Google ça va pas alle :siffle: r !
Merci d’avoir éclairé ma lanterne :bien:

Hello, de mon côté j’ai deux crochets d’origine Toyota montés un sur chaque poutre du chassie.
Je pensais les relier par une sangle courte ou une estrope puis tracter en prenant sur cette sangle.

Mais vous dites que les crochets sont tout juste bon à arrimer le véhicule sur un plateau ?

Je veux bien les changer pour 2 recovery points, mais impossible d’en trouver pour hilux ifs de 2000.

les manilles souples c’est tres bien, c’est leger
depuis la pose de mon blindage sur le pajero les manilles rigides ne passent plus dans les anneaux avant :522:
du coup j’avais investi dans les souples et aucun regret, faut juste s’habituter à les manipuler

oui ça fait des années qu’elles sont à l’épreuve,je n’en ai arrachée qu’une sur un gros déplantage :smiley: :smiley:
ça fonctionne très bien :bien:

il parait (je n’en utilise pas) qu’elles sont tout de même assez sensibles aux grains de sable (dixit forum australiens) qui, en s’immisçant entre les fibres, les cisaillent. Et également à la boue par le même principe, les particules de terre rentre dans les fibres sous l’état liquide puis détériorent la corde de l’intérieur, des retours de ceux qui les utilisent ?

Pour moi le principale avantage d’une manille souple c’est le poids qu’on transporte. Tout ce qu’on peut gagner est bon à prendre. Actuellement j’en embarque 3 comme ça et c’est déjà quelques kgs !

Voir le Fichier : IMG_20190427_100028.jpg
Voir le Fichier : IMG_20190427_100039.jpg

Toutefois je rappelle que les manilles acier ça s’utilise avec prudence, jamais par exemple en raccord de sangle (d’ailleurs le mieux c’est de pas utiliser de manille du tout, on peut relier deux sangles entre elles sans manilles, de manière très sécuritaire et en ne perdant que 20 cm de longueur).

sur les chantiers TP, on utilise au quotidien sangles et manilles de toutes tailles, on a même ici des manilles de 70T de capacité :smiley: L’axe à lui seul doit être déplacé au chariot élévateur et on y place une…manille pour y accrocher une sangle de levage pour la manutention.
Les manilles doivent être correctement calibrées en fonction de la charge appliquée, correctement utilisées et surtout en bon état: l’'axe ne doit en aucun cas être usé ou en banane et il doit se visser librement dans l’anse de la manille, l’ouverture ne doit pas être élargie…
Tout doit être régulièrement entretenu et vérifié, en cas de doute c’est au rebut.
De même, la mise en tension doit être progressive, pas d’à coup. Les manilles, au même titre que les sangles de levage, ont un coefficient de sécurité. Il est de 5 à 6 pour une manille lyre. Une 4T75 de capacité nominale cédera vers 25T de traction
Certes c’est plus lourd qu’une manille souple… 1 kg pour cette même 4T750. :frowning: :frowning:
Mais j’avoue qu’une textile est plus rassurante en cas de rupture :peureux: :peureux:

J’ai trouvé ça pour mon VIGO chez MPR4x4 :wink: :