Lexique : Parlez-vous «4x4» ?
- Angle d’attaque : Inclinaison maximale du plan de montée que peut absorber un 4x4 sans toucher son châssis ou son pare-chocs avant. A l’inverse, l’angle dit «de sortie», indique la capacité du véhicule à sortir d’une descente raide sans endommager le pare-chocs arrière.
- Angle ventral : Cet angle mesure la capacité d’un véhicule à franchir un obstacle brutal sans le toucher avec son soubassement.
- Arbre de transmission : Tube de gros diamètre traversant le châssis et -transmettant le couple provenant de la boîte de vitesses au pont arrière ou au pont avant (via la boîte de transfert).
- Blocage de différentiel : Système qui permet de solidariser les arbres de roues d’un même essieu. Comme son nom l’indique, il permet de supprimer l’effet différentiel (voir ce mot) faisant que les roues tournent à la même vitesse.
- Boîte de transfert : Organe de la chaîne cinématique, cette seconde boîte équipe les véhicules à 4 roues motrices. La boîte de transfert répartit la puissance motrice en transmettant une partie aux roues avant ou arrière, faisant que le véhicule passe en mode 4 roues motrices.
- Châssis échelle : A l’inverse d’une structure monocoque ou autoporteuse, ce châssis correspond à une plate-forme composée d’au moins deux longerons (échelles) séparés et sur laquelle sont fixés la carrosserie et les organes des trains roulants.
- Couple : Force (envoyée aux roues motrices) mesurée à la sortie du moteur. L’accélération ressentie par le conducteur résulte du couple moteur.
-Crabotage : Sur certains modèles qui disposent d’une gamme courte, c’est l’action d’enclencher les quatre roues motrices, grâce à la boîte de transfert. On parle alors du verbe craboter.
- Différentiel : Système composé d’engrenages et intégré à l’organe de transmission. Placé entre la boîte de vitesses et les roues, il permet aux roues opposées d’un même essieu ou aux essieux avant et arrière de ne pas tourner à la même vitesse afin d’éviter le dérapage des pneus.
- Garde au sol : Distance entre le sol et le bas du véhicule. Il est généralement admis qu’un bon 4x4 doit disposer d’une garde au sol d’au moins 22 cm pour prétendre à de bonnes aptitudes en franchissement.
- Glissement limité : Ce système, placé dans le différentiel, permet d’éviter le patinage des roues à l’accélération en cas d’adhérence faible et ce en modifiant la répartition du couple transmis à celles-ci. On parle aussi de «pont autobloquant», c’est-à-dire à glissement limité.
- Inclinomètre : Appareil souvent associé à un altimètre qui donne l’inclinaison du véhicule dans tous les sens, avant, arrière et latéral.
- Pare-buffle : Accessoire métallique monté à l’avant du 4x4 en guise de pare-chocs supplémentaire. Il est censé protéger la carrosserie des branches ou autre objet qui l’abîmerait.
- Pont autobloquant : voir «glissement limité».
- Réduction : Appelée aussi «petite vitesse», elle correspond à la gamme courte ou basse des rapports, permettant à un 4x4 de progresser lentement (en 1ère) sur un terrain difficile. Cette réduction est faite grâce à la boîte de transfert. On parle alors de «réducteur de rapport».
- Treuil : Sorte de tambour sur lequel s’enroule un câble (ou une corde) qui est entraîné soit par un moteur électrique, soit mécaniquement ou encore hydrauliquement et qui permet de tirer le véhicule.
- Visco-coupleur : Boîtier remplit d’huile à base de silicone et de disques métalliques empilés, qui permettent un entraînement progressif d’un arbre de transmission. Le visco-coupleur fait office d’embrayage entre les deux parties d’un même arbre de transmission en fonction de la différence de rotation entre l’entraînement et le pont.