boite transfert Navara D40

Bonjour

Je suis à la recherche d’un boite de transfert de Navarra D40 à vendre ou à emprunter quelques jours, (même cassée), en vue de pouvoir l’étudier et voir s’il est possible de la modifier pour bénéficier des rapports courts sans avoir les 4 roues motrices. Ce qui permet de pouvoir manoeuvrer avec le maximum de couple sur le goudron lorsqu’on est lourdement chargé ou en montée.
En effet, le Navarra n’ayant pas de moyeux débrayables , les vitesses courtes sont utilisable uniquement sur terrain meuble. je cherche donc un moyen de désaccoupler l’arbre de transmission avant en position vitesses courtes. Pas facile… :pulp:
A moins que quelqu’un est trouvé une autre solution ?? :astonished:

Cordialement Baloow

:smiley: :smiley: des moyeux debrayables…
comment veux tu modifier la boite de transfert pour pouvoir libérer l entrainement av :doute: :doute: :doute: :doute: :doute:

je crois que c’est possible à partir du commutateur à l’intérieur.
je ne connais pas les modif personnellement,mais il me semble que quelqu’un s’est penché dessus!
ça doit traîner sur le fofo :doute:

Bonjour Max34

Monter des moyeux débrayables sur le D40 me semble compliqué car il faut changer les portes fusées…
En revanche, dans la boite de transfert il doit y avoir deux fourchettes une qui enclenche la bague de crabotage et une autre qui déplace la bague qui sert à modifier le rapport. Il est probable que la modification soit irréalisable; mais j’aimerais en avoir le coeur net. De la à démonter la boite de transfert de mon véhicule…j’hésite ; et j’aurais bien aimer étudier une boite déjà démontée…

Cordialement Baloow

Bonjour missa

Le problème c’est que le commutateur du tableau de bord commande l’unique moteur électrique qui fait tourner l’unique axe qui manoeuvre la boite de transfert.
Le premier quart de tour de cet axe enclenche le 4X4 et le quart de tour supplémentaire, les vitesses courtes. Il n’est donc pas possible de passer en courte sans passer en 4X4 A moins de désolidariser mécaniquement les deux commandes à l’intérieur de la boite ce qui me parait compliqué …mais j’aurais quand même bien aimé être sûr que cela soit vraiment irréalisable avant d’abandonner l’idée.

Cordialement Baloow

Salut.
En attendant tu peux consulter la doc technique MEGA

Bonjour Samsara

Je te remercie beaucoup pour cette doc technique que je ne possédais pas.
Au vue du schéma de la boite, il y peut être une solution dont le principe consiste à supprimer l’ergot (en violet) de manoeuvre de la fourchette (en jaune) d’enclenchement des vitesses courtes. Il est probablement qu’il soit vissé. Puis de commander manuellement cette fourchette devenue libre, depuis l’extérieur, avec une tirette en perçant le carter …
Si cela était réalisable, il serait alors possible d’enclencher les rapports courts en 4X2
transformation.jpg
Cordialement Baloow