Suppression EGR sur nouveau ranger..

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Monkey_dynamic
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Monkey_dynamic » 08 oct. 2019, 10:35

philri a écrit :
08 oct. 2019, 06:52
Monkey_dynamic a écrit :
07 oct. 2019, 21:26
Si tu veux on partage les frais de port, je compte le commander vers le 24/25, si ça t'intéresse... ;)
Pourquoi pas ! :D :bien:
Maintenant il faudra de nouveau des frais de port pour le transport entre chez toi et chez moi. Au final la différence risque d'être mince. De plus quand je commande à l'autre bout du monde je me débrouille pour limiter le montant au minimum car cela évite les contrôles douanier.
J'ai commandé 80 servos moteurs avec pignonnerie en laiton. J'ai opté pour 4 commande de 20 pièces ainsi chaque ne dépassait pas 100 US $. Appliquer des droits de douanes en cas de contrôles sur de petites sommes semble peu ou pas rentable. Un peu comme nos forces de l’ordre qui préfèrent taper un excès de vitesse de plus de 50 Km !

Pour le moment je ne sais même pas quelle référence, modèle je dois commander pour mon 3.2 l de décembre 2018 :exite:
Je te remercie pour l'attention que tu as eu. :bien: :merci:
Tu n'as pas tort :)
Je regarderais aussi le modèle et la référence vers la fin du mois, tiens moi au jus de ce que tu as pris!
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Naboo » 08 oct. 2019, 11:33

philri a écrit :
08 oct. 2019, 06:52

...
Pour le moment je ne sais même pas quelle référence, modèle je dois commander pour mon 3.2 l de décembre 2018 :exite:
...
Salut philri,
Au moment de ta commande, tu spécifie bien ton modèle et l'année. Ils doivent ensuite te customiser ton bidule avant de le l'envoyer.
Le lien : https://chiptuning.com.au/products-page ... ff-module/

Sur la facture, il est spécifié le modèle acheté :
firefox_2019-10-08_12-25-01.jpg
133$ australien = 81,61 Euro, pour info
Merci pour ton allusion à mon sujet du Ranger de Naboo :bien: . Je ne suis pas certain de mettre ce type de modifications dans ce sujet, ainsi que le RaceChip qui est toujours en phase de test. Je verrai...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Fran2a » 08 oct. 2019, 11:55

Je suis cette discussion avec intérêt!
La commande de ce boitier me tente bien également. C'est tout de même dommage de devoir rajouter tant de boitiers pour avoir un véhicule pleinement fonctionnel...
Personne n'a fait de reverse ingénierie pour savoir exactement comment il fonctionne?

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par philri » 08 oct. 2019, 16:15

Fran2a a écrit :
08 oct. 2019, 11:55
Personne n'a fait de reverse ingénierie pour savoir exactement comment il fonctionne?
Le problème ne sera pas de savoir quels sont les composants qui composent cet appareil, mais quel est le programme qu'il renferme.
Aujourd'hui les circuits électroniques sont programmés et là réside la valeur ajoutée.
Sans le programme, qui est généralement encrypté, le composant n'est qu'un contenant sans valeur.
En plus pour le prix si çà fonctionne je vais faire confiance.
En espérant que la boite ne soit pas vide et juste un effet placebo pour ceux qui l'auraient acheté. Il serait facile de placer une prise mâle d'un coté, une prise femelle de l'autre et faire passer le câble au travers d'une boite vide sensée renfermer une électronique. Les connexions sont effectives et l'odb ne détecte rien et pour cause on a juste ajouté une rallonge.
Comme on cherche une performance on arrive à en voire une ! :D
Allez je vais faire confiance et le commander :bien:
IL se peut que si le boitier n'est pas scellé je l'ouvre pour vérifier la non validité de mon texte ci-dessus. :siffle:
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par uzzi58 » 08 oct. 2019, 16:16

j'ai commandé et reçu le boitier pour un collègue qui est allergique à internet, je l'ai reçu assez rapidement (12 jours) la valeur déclarée sur le colis est de 35 euros donc peu de risque pour les frais de douane. Une économie de 24 euros ça vaut le cout de commander groupé même si il faut reexpédier après (ça coutera maximum 6 ou 7 euros le colis est vraiment petit et léger)

Image

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Fran2a » 08 oct. 2019, 23:02

philri a écrit :
08 oct. 2019, 16:15
En espérant que la boite ne soit pas vide et juste un effet placebo pour ceux qui l'auraient acheté. Il serait facile de placer une prise mâle d'un coté, une prise femelle de l'autre et faire passer le câble au travers d'une boite vide sensée renfermer une électronique. Les connexions sont effectives et l'odb ne détecte rien et pour cause on a juste ajouté une rallonge.
Comme on cherche une performance on arrive à en voire une ! :D
Comme ça par exemple... :D :D :D

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par philri » 09 oct. 2019, 06:53

Excellent :exite:
C'est bien le principe de ce que j'évoquais. Pour 10 € tu peux être suspicieux. Pour 80 tu es à près sûr que c'est efficient.
Affaire à suivre ... :siffle:

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Lbecker78 » 09 oct. 2019, 11:25

Hello,
Faut pas s'attendre à une réponse claire de la part du vendeur sur son produit sinon c'est mettre en danger son business :D .

Faut pas se leurrer non plus, c'est un produit qui coûte peu cher à produire et qui à une marge élevé. C'est le même principe avec une reprogrammation, un véhicule sert de ligne de référence pour faire une map qui va être reproduite sur 1000 véhicules (tuner sans banc de puissance, boitier additionnel).

Pour revenir à l'interface, elle se connecte à un capteur qui lui renvoi après lecture un voltage à l'ECU. Les voitures étant de plus en plus intelligente (pas forcément pour les bonnes choses) on rajoute des capteurs partout afin d'améliorer les prises de valeurs. Par exemple dans le cas de l'EGR, plus les mesures sont précises sur son fonctionnement meilleur sera le ratio A/F => moins de pollution issu d'une combustion maîtrisée.

L'interface est une résistance "intelligente", un résistance qui est capable de réagir en fonction de la MAP de la vanne EGR pour leurrer des valeurs et faire fonctionner la vanne EGR pour d'autres rôles comme le blow-off turbo.

Pourquoi utiliser le capteur MAF (débitmètre d'air ou capteur d'oxygène), parce qu'il a un rôle multiple désormais en fonction des constructeurs :
* Capture de la pression d'air
* Température d'air dans l'admission
* Gestion du ratio A/F
* Contrôle de charge de la batterie

La vanne EGR possède des maps comme l'on retrouve pour la cartographie d'injection.

Les tuners ont compris que ces maps ont besoin de paramètres fournis par le MAF afin de lancer les stratégies EGR.
* Tricher sur les valeurs de la température d'air d'admission, on leurre l'ECU pour lui faire croire que la température de l'admission compromet le ratio A/F qui sera mauvais donc il ferme la vanne EGR pour réduire la quantité de gaz réinjecté dans la chambre de combustion.
* Tricher sur les valeurs de pression d'air dans l'admission, on leurre l'ECU en lui faisant croire que l'on aspire essentiellement du gaz et qu'il ne reste pas assez de place dans la chambre de combustion pour maintenir un ratio A/F dans les normes.

Il serait intéressant de faire le test de lecture des informations du débitmètre avant/après montage du module :
* Temperature admission
* Flow d'air
* Position EGR%

Auquel cas on aura une idée rapidement de quelle(s) valeur(s) le module modifie :doute: .
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par philri » 09 oct. 2019, 14:02

Ce matin, j'avais du temps, j'ai traîné sur le site australien de https://chiptuning.com.au .
Leur boulot premier semble être la reprogrammation de cartographie de moteur.
Là avec ce module EGF Off on est face à une produit générique qui semble être programmé pour le type de motorisation indiqué au moment de la commande.
C'est la version pré à porter du tunning électronique par rapport à la reprogrammation qui est du sur mesure comme vient de l'expliquer Lbecker78.
J'ai pas lu ou trouvé d'avis négatif sur leur travail (sur internet). :bien:
Maintenant je pourrai voir si cela modifie la conso car je tiens les statistiques à chaque plein depuis les derniers 10 000 Km.
En plus ce n'est pas non plus la ruine, cela correspond à, presque, le prix d'un plein. ;)

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Naboo » 09 oct. 2019, 15:25

Super ! Tiens nous au courant stp de ton analyse.

De mon coté, le petit paquet est arrivé et je viens de monter le dispositif dans la voiture. C'est très simple et il n'y a pas d'erreur ODB. Voici une rapide traduction du mode d'emploi :

1- Garez le véhicule sur une surface de travail sûre, à l'écart de tout danger. IMPORTANT: Arrêtez le moteur et retirez la clé, serrez le frein à main, faites sauter le capot,
2- SORTEZ LE VÉHICULE ET ATTENDEZ 5 MINUTES, puis relevez le capot pour terminer cette installation. VOUS DEVEZ ATTENDRE CES 5 MINUTES AUTREMENT, LA LUMIÈRE DE VÉRIFICATION DU MOTEUR S'ALLUMERA LORS DU RACCORDEMENT DU MODULE EGR OFF. NE PAS OUVRIR LES PORTES PENDANT L'ATTENTE!
3- Localisez le capteur MAF (certains l’appellent capteur MASS). C'est le petit capteur carré dont cinq fils (perso, j'ai 4 fils) sortent au-dessus du boîtier du filtre à air, près de l'admission d'air du moteur.
4- brancher
5- démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques minutes, puis arrêtez-le et redémarrez. Ce processus permettra à l'ECU de tester lui-même le module.
6- Fixez le module avec une attache de câble,
7- Vous êtes donel NE PAS INSTALLER DE PLAQUES BLANKING (autrement dit, la plaque, trouée ou non)

Et la phrase que j'aime bien : Nous vous recommandons de retirer le module EGR effectué par votre revendeur. le module EGR avant tout travail de diagnostic / garantie

Quelques photos :
1.jpg
3.jpg
4.jpg
Par curiosité, j'ai ouver le boitier et rien n'est visible var ils ont coulé un produit dedans. Ca le rend étanche mais du coup, impossible d'en savoir plus sur les composants... :? Je n'aime pas trop.


5.jpg
6.jpg
C'est en bas et à gauche du moteur !


EDIT : je ne l'ai pas précisé, mais je vais tester la voiture dans quelques minutes. Je n'ai donc pas encore d'avis.
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Eric63 » 09 oct. 2019, 15:43

Merci du Tuto ! Moi j’ai aussi reçu le mien...mais mon gros est chez Ford suite accident....tain les boules il me manque

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par philri » 09 oct. 2019, 16:12

Naboo a écrit :
09 oct. 2019, 15:25

4.jpg
Par curiosité, j'ai ouver le boitier et rien n'est visible var ils ont coulé un produit dedans. Ca le rend étanche mais du coup, impossible d'en savoir plus sur les composants... :? Je n'aime pas trop.
On en revient au questionnement du début :exite: :exite:
Qu'est ce qu'il y a derrière ??
Affaire à suivre donc.

En tout cas merci pour le retour suite à ton achat.

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Fran2a » 09 oct. 2019, 18:13

Merci Naboo. On attend maintenant l'essai...
De mon coté, je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne...
Ca gruge le calculateur en fermant l'EGR mais en lui faisant croire qu'il est ouvert? Dans ce cas, cela devrait perturber le fonctionnement du moteur car le mélange réel n'est plus celui attendu?.... Bon j'ai trop de lacunes sur l'EGR... Vais mieux relire les posts de Lbecker78... :doute:

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Naboo » 09 oct. 2019, 18:58

Fran2a a écrit :
09 oct. 2019, 18:13
Vais mieux relire les posts de Lbecker78... :doute:
Oui, je crois que c'est celui qui s'y connais le plus :merci:

Bon, pour être honnête, j'ai du mal à donner un avis. Je n'ai fait qu'une cinquantaine de km, est franchement, c'est compliqué pour moi de savoir si oui, ou non, il y a du changement. Je ne suis pas du tout spécialiste en ressentis sur "il y a un creux, un mou, un dur,...". Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas d'erreur ODB et que le moteur tourne très bien. Je ne veux pas vous induire en erreur, mais j'ai effectivement une vague impression de meilleur réaction du moteur.

Je m'oriente de plus en plus vers une réalisation de mesures objectives au chronomètre, tant pour le RaceChip que pour ce câble EGR. C'est compliqué à faire (surtout dans ma région où la moindre ligne droite est courbe (le Haut Var, région du Verdon)) mais ce serait la seule façon de parler de ces boitiers objectivement...

Mesure d'un 0 à 100 et à 130 km/h
Avec et sans RaceChip et EGR
Mesures croisées et dans les mêmes conditions.
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Fred_The_Coyote » 10 oct. 2019, 03:45

Et bien, ma vanne EGR dois être quasi colmatée.

J'ai essayé sans et ensuite avec. C'est le jour est la nuit.

Aussi bien en souplesse de passage de vitesse que en reprise mais j'avoue, il sent un peu plus à l’échappement.

Je vais pas trop mettre mon nez car c'est pas bon :mdr2:

Pour moi, c'est certain, y a une action sur la vanne EGR et de plus, après 250 kms, toujours pas de régénération du FAP alors qu'avant, c'été tout les 100kms. Je crois pas que l'effet placebo marche sur la vanne EGR de mon PU.

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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par Dudu19 » 10 oct. 2019, 04:18

Fred_The_Coyote a écrit :
10 oct. 2019, 03:45
Et bien, ma vanne EGR dois être quasi colmatée.

J'ai essayé sans et ensuite avec. C'est le jour est la nuit.

Aussi bien en souplesse de passage de vitesse que en reprise mais j'avoue, il sent un peu plus à l’échappement.

Je vais pas trop mettre mon nez car c'est pas bon :mdr2:

Pour moi, c'est certain, y a une action sur la vanne EGR et de plus, après 250 kms, toujours pas de régénération du FAP alors qu'avant, c'été tout les 100kms. Je crois pas que l'effet placebo marche sur la vanne EGR de mon PU.
Combien de kils a ton camion est quel type de parcours fais tu majoritairement ?
Je connais pas votre système électronique, mais pour une obturation mécanique, c'est également le jour et la nuit même sur un véhicule neuf. Et effectivement les régénération du fap de font autour de 300 kils avec mon type de parcours (2x30kils / jours, que de la nationale et voie rapide) .

Je passe le CT dans 15 jours, je dirai si ça passe sans vanne EGR
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par eric def 90 300 dti » 10 oct. 2019, 07:39

Fred_The_Coyote a écrit :
10 oct. 2019, 03:45
Et bien, ma vanne EGR dois être quasi colmatée.

J'ai essayé sans et ensuite avec. C'est le jour est la nuit.

Aussi bien en souplesse de passage de vitesse que en reprise mais j'avoue, il sent un peu plus à l’échappement.

Je vais pas trop mettre mon nez car c'est pas bon :mdr2:

Pour moi, c'est certain, y a une action sur la vanne EGR et de plus, après 250 kms, toujours pas de régénération du FAP alors qu'avant, c'été tout les 100kms. Je crois pas que l'effet placebo marche sur la vanne EGR de mon PU.
une rege ne peut pas fonctionner avec un vanne EGR ouverte...
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Re: Suppression EGR sur nouveau ranger..

Message par eric def 90 300 dti » 10 oct. 2019, 07:44

Fran2a a écrit :
09 oct. 2019, 18:13
Merci Naboo. On attend maintenant l'essai...
De mon coté, je n'arrive pas à comprendre comment cela fonctionne...
Ca gruge le calculateur en fermant l'EGR mais en lui faisant croire qu'il est ouvert? Dans ce cas, cela devrait perturber le fonctionnement du moteur car le mélange réel n'est plus celui attendu?.... Bon j'ai trop de lacunes sur l'EGR... Vais mieux relire les posts de Lbecker78... :doute:
la vanne EGR est là pour diminuer le taux O2 dans la prise de montée en tr/mn
histoire d’équilibrer le mélange air ambiant /GO
a partir d'une certaine vitesse moteur la vanne se ferme ..

Sinon pour ma part je nettoie la vanne EGR une fois par an et jamais et sur aucun véhicule j'ai eu des problèmes..
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