Pb demarrage à chaud FORD RANGER (Résolu)

Salut à tous.

Je cale sur un pb de démarrage à chaud d’un FORD RANGER 2.5TD 109cv de 2003.
Acheté à 83.000kms, et j’ai toujours eu ce pb. Je pensais que cela venait des bougies de préchauffe mais je les ai remplacé et c’est pareil. :frowning:
A froid par contre aucun pb: démarrage au 1/4 de tour. :smiley:

Par contre à chaud, je dois actionner le démarreur 4 à 5 sec (c’est énorme) avent démarrage.
J’arrive à démarrer 1/+4 de tour en laissant le contact env 5 sec avant d’actionner le démarreur. Or le moteur étant chaud le voyant de préchauffe s’éteint immédiatement, donc je ne comprends pas bien ce que ça change de laisser le contact plus longtemps…

Kilométrage: 88.000kms
Révision et tous filtres à 82.000kms
Bougies de préchauffage neuves à 87.500kms

Quelqu’un a t il déjà eu ce souci, ou a une idée? :helpsos:

il doit y avoir un capteur de T° qui merdouille quelque part…tu devrais faire un tour en concession et regarder avec un magasinier sur une vue éclatée lequel qui t’emmerde et où il se trouve :slight_smile:

j’ai déjà des éclates, mais comment savoir quel capteur déconne?
Si je ne connais pas les valeurs c difficile…
Ou trouver ces données?

Je consomme 15 lt/100 c apparemment bcp.
En effet un capteur de temp pourrait expliquer un sur enrichissement, donc aussi un pb de sur consommation.

En plus, moteur chaud, le voyant de préchauffage ne sallume qu’une seconde, contre six a froid. Donc je pense que le calculateur a bien l’info de temp puisqu’il réduit par 6 le temps de chauff.

pour ta surconso je sais pas…
mais pour un démarrage difficile à chaud,c’est un capteur sur le circuit d’eau! ce capteur donne une valeur de T° au boitier préchauffage qui déclenchera ou non un préchauffage aux bougies (ce qui est le cas sur mon véhicule et qui je pense doit être similaire sur pas mal d’autres véhicules)

bon j’ai regarde la sonde vaut 10€, je peux tenter!
Je vous tiens au courant du résultat, en attendant si un possesseur de ranger peut passer sa sonde a l ohmmètre, je suis preneur! (elle se trouve sur la droite de la culasse à l’avant, sur la sortie d’eau vers le radiateur: repère n°11).
Et si quelqu’un a une autre piste a suivre en parallèle, je suis preneur aussi!

Schussss!
sonde temp.jpg
sonde ranger.jpg

Suite et fin:

J’ai téléphoné à MAZDA, et j’ai eu le “spécialiste” de la concession locale des FORD RANGER et MAZDA B2500. :helpsos:
Il connait ce pb: selon lui il faut en effet (à chaud et à froid) dépasser le temps de préchauffage donné par le calculateur (extinction du voyant de préchauffe).
Sinon il me confirme qu’il faut actionner le démarreur plus longtemps.

Donc rien à faire, le moteur est conçu comme ça, ce n’est pas une panne. :conduire:

Et effectivement, en allongeant le temps de préchauffage (env. 3 sec de plus à froid, et 5 sec à chaud), le moteur démarre impeccablement au 1/4 de tour! :yahoo:

Cela parait étonnant pour un moteur entièrement géré pas calculateur (même la commande de pompe d’injection est réalisée par un moteur pas à pas), mais c’est comme ça!

Enfin heureusement qu’il y a encore des mécanos sympas, même en concession pour renseigner sans faire payer! :copain:

tant mieux si ce n’est que ça :bien: et comme tu dis,ce type de personne est en voie de disparition… :smiley:

Ha oui, je m’étais aussi rendu compte que le mien faisait ça, je ne me suis pas inquiété car il est bien noté sur le manuel d’attendre que le voyant de préchauf. s’éteigne sinon ça ne démarrera pas, du coup j’attends un peu plus à chaud et ça démarre au quart de tour.