Nouveaux accessoires sur Ranger

Salut a tous,
Je viens de terminer la mise en place d’une rampe de longues portées, je trouve que ça lui donne un look encore plus US, surtout avec la calandre et les jantes de 20 pouces.
PICT0098petit.jpg
PICT0099petit.jpg

:bien: :bien:

  • 1 :bien:

pas mal :bien:

Joli :bien:

:bien: :pulp:

:astonished: Qu’est ce que c’est comme calandre M’sieu ??

c’est une calandre qui reprend les lignes esthétiques du F150

hellon
coment as tu passer tes fils ,comment sont-ils branchés
peux-tu appronfondir le sujet phare de toit techniquement ?
merci

Déja, il ne faut pas brancher la rampe de LP en direct, relais obligatoire (mini 30A). Il faut différencier la partie commande de la parie puissance.

  1. Déterminer l’emplacement du relais dans le compartiment moteur.
    Le mieux, c’est de le fixer sur la joue d’aile entre la batterie et l’ABS mais pour mon cas, je l’ai fixé sur l’autre joue d’aile (coté conducteur) car j’ai déjà 2 relais vers le bloc ABS que j utilise pour des feux de jours et pour l’alimentation de mon caisson de basse.
    Donc tu peux mettre le relais un peu ou tu veux, du moment ou tu as de la place pour les câbles.

  2. LA PUISSANCE:
    section du câble: 4 mm2
    Tu pars directement de la batterie en ajoutant le plus pres possible de celle-ci un porte fusible. Ton câble sera isolé dans une gaine de type gaine électrique ICT de diamètre 16 ou 20mm.
    Cette gaine, pour rejoindre la batterie a mon relais de l autre coté, passe dans mon cas, sous la traverse de fixation haute du radiateur. il y en a déjà une gaine d’origine, donc facile pour te fixer dessus.

  3. LA COMMANDE
    Section des fils: 0.5 mm2 à 1 mm2
    J’ai utilisé un vieux câble électrique d’un aspirateur HS.
    Pour allumer tes LP, il te faud un inter a l’intérieur, j’ai repris un emplacement vide d’origine a coté de celui du réglage de la hauteur des phares. J’ai voulu mettre un interrupteur d’origine avec le symbole de longue portée mais, il coute une fortune en accessoire chez FORD ( + de 150 euros pour juste l’inter) du coup, j ai utilisé un inter lumineux a bascule de chez Nauroto.
    Pour le branchement de cette inter,
    le premier fil arrive du connecteur 3 fiches de l’un de tes phares. Prendre la fiche du haut, c’est celle qui alimente les phares d’origines en position feux de route.
    Le second fil retourne au relais.
    Le troisième fil de l’inter, c’est un masse car il s’agit d’un inter lumineux.
    Toute la parie dans le compartiment moteur doit être isolée dans un gaine

  4. PASSAGE DE L’HABITACLE AU COMPARTIMENT MOTEUR
    De chaque coté, il y a deux gros caoutchoucs d’environ 5 cm de diamètre. Perce en un (gauche ou droite suivant la position de ton relais) avec un clou ou une pointe chauffé au rouge de façon a obtenir un petit trou de 5mm de diamètre, ça fera office de presse-étoupe pour le passage de tes fils de commande. Attention, a ne pas abimer les autres fils.
    Pour info, il y a plus de place pour travailler coté conducteur que coté passager.

  5. DU RELAIS A LA RAMPE
    Section du fil: 4mm2 ou câble électrique de 2 fois 2.5mm2
    J’ai fais passer ce câble dans une gaine ICT de diamètre 20mm. cette gaine passe sous la voiture, deja le long de la joue d’aile puis le long d’un longeron jusqu’à la caisse. JE suis remonté entre la caisse et l’habitacle. j 'ai percé le fond de la caisse de deux trous diamètre 26mm pour y mettre deux presse-étoupe récupérés sur une boite de dérivation électrique. Le tout pour fixé une prise de courant a l’intérieur de la caisse de façon a pouvoir démonter la rampe de LP si nécessaire ou d’avoir une source de courant dans la caisse. (ça peut toujours servir).

  6. DE MA PRISE DANS LA CAISSE A LA RAMPE
    tu fais sortir ton câble par l’un de deux trous précédemment percé au fond de la caisse et tu remontes le long du porte échelle jusqu’à la rampe de LP.

  7. MISE A LA MASSE DU RELAIS
    Il n ya plus qu’a mettre a la masse le relais du compartiment moteur.
    Et tu vois claire comme en plein jour.

Attention, la commande doit être impérativement prise sur le fil qui alimente les phares en position feux de route. Quand tu passes en foux de croisement, la rampes de LP doit impérativement se couper. Il vérifie au contrôle technique.

Bien fixer les cables et la gaine avec des rilsans.
Faut compter une journée de taf si tu veux faire ça proprement.
Si tu veux d’autres renseignements ou des photos, il n(y a pas de blem
a+
phil

ok merci pour ces precieux detail
par contre moi j’ai plus le porte echelle donc je pense percer le roll-bar afin de passer mes cables directement a l’interieur
apres mon cablage ,ne sera pas tout a fait pareil que toi ,car je compte mettre des longue portées rectangulaire avec veilleuses intégrer (mais il faut que je recherche apres le lien car je l’ai paumé)
par contre pour la prise dans la caisse je vois pas trop ce que tu veux dire

Salut, précision pour la prise dans la caisse.
La rampe doit être indépendante du PU, c’est a dire que tes LP ne doivent pas être monté directement sur le pickup mais sur une traverse qui elle sera fixé soit sur le porte échelle soit sur le Roll-bar car imagine pour une raison ou une autre que tu sois obligé de démonter la rampe (exemple qui m’est arrivé, je pars en vacance avec mon ranger, direction les Alpes, arrivé dans la station et à la résidence, je cherche un stationnement, le seul dispo est celui qui est attribué avec la location. Seulement probleme, c’est un parking souterrain, hauteur limite 1m90. Seulement avec la neige devant l’entrée les 1m90 sont passés à 1m80 voir même 1m70.) ben croit moi , t’es content d’avoir un boite a outil et surtout un prise pour retirer la rampe sinon t es bon pour tout démonter.Et pour le prise dans la caisse, j’ai tiré un fil en plus directement de la batterie avec un fusible pour pouvoir avoir du courant si besoin. Je l’utilisais pour brancher une lampe en camping ou aussi un petit ventilo pour allumer un feu ou le raviver.
En faite sur ta prise tu as:
1er plot: longues portées
2 ieme plot: + permanent
3 ieme plot: une masse

en faite tu t’es servi d’une prise de courant style 220v (avec prise de terre)
pour ta rampe t’a pas fait de photo quand elle etait posée?
pour voir comment ça rend

voilà des photos, avant et apres la pose, il faudrai que je trouve une barre chromé , celle là s’oxyde trop vite, je l avais pourtant polie.
PICT0001.JPG
PICT0002.JPG
PICT0003.jpg

merci pour les photos (reponse tardive desolé) mais j’ai suivi ton conseil ,j’ai monté mes 4 phares sur une barre de toit modele thule ,et je vais passer le branchement par une prise remorque fixé sous le chassis ,comme ça en cas d’obligation de depose de rampe ,j’aurais juste a debrancher mon faisceau rampe via la prise de remorque
actuellement je galere juste pour trouver une façon d’intégrer des veilleuses a mes longue portée ,on m’a donné des idées via ebay ,mais coté reglement ça merde ,donc faut que je trouve directement en magasin

pour info ,je repete ce que j’ai compris

  • du 2.5 entre les longue portée (par paire de phare )et les relais et entre la batterie et les 2 relais
  • tout le reste en 1 voir 1.5 ;relais vers interrupteur ,relais vers la masse et l’interrupteur vers commande de phare d’origine

voila une fois que ce sera fini ,je posterais des photos

sinon ,je te souhaite une bonne année 2015 a toi et ta famille ,ainsi qu’a ce qui liront ce poste
:smiley: :smiley:

voici les photos de la rampe montée

voila
par contre je veux reprendre le fils de commande des longues portée via le commodo ,mais c’est quel fils ?

j’ai passé un fils 5 conducteurs en 2.5 mm2 de ma rampe jusque sous la cabine ,en passant dans le passage de porte (antagoniste) et me suis arreté au niveau de la fixation arriere du marche pied ,là j’ai fixé mes 2 fils de masse directement sur le longeron ,ensuite les 3 fils restant sont branché (comme toi) sur une prise avec terre (1=2 LPs droit ,1= LPs gauche ,et le dernier pour les veilleuses ) maintenant il faut que j’aille acheter du fils 3 conducteurs en 2.5 mm2 pour aller a mon boitier electrique ( ou ce trouve mes 2 relais ) dans le compartiment moteur ,me restera plus qu’a alimenter mes 2 relais par le +batterie avec un double fils 2.5mm2 (comme toi)