blocage de pont RFW

Bonjour a tous.
Nouvel acquéreur d’un Ranger wildtrak 3.0L d’occasion :baby: , je me pose la question de savoir si mon blocage de pont fonctionne corectement.

Le guide de l’utilisateur stipule que pour bloquer / débloquer le pont il suffit d’appuyer sur le bouton RFW. Il s’avère que lorsque je passe en mode 4H, a l’arret, le pont n’est pas bloqué. Dès que j’avance, il se bloque automatiquement sans possibilité de le débloquer, quelque soit ma vitesse :gne: . Est-il normal de ne jamais pouvoir rouler en 4 roue motrice san blocage de pont? Je suis dans l’expectative!! :astonished:

Merci a chacun pour vos explications lumineuses à venir :522:

Je reprends pour être sur de ne pas louper quelque chose.
Tu passes bien en 4roues motrice avec un levier ? Quand tu es eb 4X4 , tu a bien le petit dessin en vert allumé au tableau de bort? Quand tu actionnes le bouton, un voyant supplémentaire s’allume à coté?

Il faut savoir que les blocages de pont ne fonctionne plus au delà de (environ) 7 kmh et qu’il faut aller bien droit sinon risque de …CRACCCCC…
Pour débloquer , il suffit de réappuyer sur le bouton?

Bonsoir,

RFW=remote free wheel
Cet interrupteur commande l’embrayage des moyeux des roues avant, cela n’a rien à voir avec un blocage de pont.
Pour faire court, sur goudron, ce pick up doit rouler en position 2H.
En 4H ou 4L uniquement sur terrain glissant, boue ou neige, car il ne possède pas de différentiel inter ponts.

salut, quelques précisions sur le fonctionnement du bouton RFW. Il s’agit en faite d’un bouton poussoir qui permet de déverrouiller les moyeux. Sur les Ranger, en fonctionnement normal , on circule en mode propulsion 4x2, le pont arrière étant un pont a glissement limité. En mode 4x4, on enclenche les roues avants a l aide du second levier de vitesse. C’est alors qu’un voyant 4x4 s’allume au tableau de bort. Parfois si le système de moyeux est aligné le voyant FRW s’allume en même temps mais dans la plupart des cas, il faut effectuer quelques tours de roue pour l’allumer. c’est seulement a partir de là que tu es en mode 4x4, mode je le rappelle a ne pas utiliser sur route dur, uniquement boue neige. tant qu’il n y a pas de changement de rapport de réduction (4H 4L), la manipe peut s’effectuer en roulant doucement. Arrêt obligatoire pour le passage de 4H à 4L et inversement. Lors que l’on repasse en mode 2 roues motrices , c’est là que le bouton RFW est utilisé. c’est pour déverrouiller les moyeux. C’est manip doit parfois être renouvelé pour etre effective en roulant.
Le ranger ne dispose pas de blocage de pont ou de différentiel.

On ne s’est pourtant pas consulté j’ai posté ma reponse juste apres la tienne.

Là , c’est clair , merci pour les explications :bien:

:10: Merci a tous pour ces réponse clair et précise. Je suis enfin rassuré quant au bon fonctionnement du système. Je me suis fait peur tout seul mais c’est un moindre mal…

@+ :wink:

Etant novice en la matiere :redface: , je ne comprends pas l’utilité du bouton RFW.
Sur les autres PU, un met le levier en 4H et il se bloque tous seul,sans appuyer sur un autre bouton, que se passe-t-il si sur un ford ranger on met le levier en 4H mais que l’on n’appuie pas sur le bouton RFW?
je suis dans le flou , désolé :pasmafaute:
Si je met le levier en 4H sans enclencher le bouton RFW, je reste en 4X2?

Le bouton sert à déverrouiller tes moyeux avants, tu mets en 4 ils s’enclenchent seuls, dans 10 cm de boue tu apprécies quand tu as eu des manuels :siffle: :mrgreen:
Tu déverrouilles en coupant le bouton, toujours assis et au sec :zen:

Je n’ai jamais essayé de déverrouiller les moyeux en étant en 4, mais je suppose que si c’est possible, il est en 4x2 puisque les moyeux seraient déverrouillés. :doute:
Demain j’essaie :wink:

ça doit être le cas effectivement :bien:

Je confirme, les 4 enclenchés l’interrupteur est déconnecté, on ne peut pas débrayer les moyeux avant tant que le levier n’est pas en 2H. :slight_smile:

Désolé d’insister mais si j’ai bien compris :

-2H : seulement roues arrières motrices : toutes surfaces (facile :pulp: )

-4H et 4L + RFW lock : 4 roues motrices : interdit sur le bitume ( facile aussi :chaud: )

-4H et 4L + RFW non enclenché : pont avant enclenché mais moyeux déverouillé donc seulement roues arrières motrices (mais tout le systeme 4×4 fonctionne sauf les 2 roues avants) et donc on peut rouler sur le bitume en boite longue ou courte et au besoin sur surface glissante enclencher les roue avant en appuyant sur RFW lock tout en roulant. (Ce qui est le seul intérêt j’imagine) et a éviter en permanence pour conso, usure…

-RFW quand on repasse en 2H pour deverouillé les moyeux si besoin

Alors bonne note ou pas??? :yahoo:

vous dites boue neige seulement mes ,peu on se mettre en 4x4 sur des chemin de terre sec , rocailleux, est champ avec de l herbe plus ou moins courte sec aussi?? MERCI pour votre aide :wink:

de passer en 4L avec les moyeux avant débloqués c’est ultra correct pour remorquer ou transporter du lourd en cote sec (bitume)prononcé, ça a l’avantage d’offrir plein de couple de tirer doucement sans avoir a subir les déformations s’il y a a grand coup sur l’accélérateur

@Mathieu> Oui, sur n’importe quel terrain hors route tu peux enclencher les 4RM (piste sêche, champ etc etc!) au besoin! :wink:

En claire le ranger a d’origine des moyeux debrayables type avm. Enfin une marque qui a tout compris.

OK MERCI :wink:

non je ne pense pas que ce soit le cas!
de ce que l’on peut lire,le passage en 4 se fait par impulsion.donc même système que sur le d40 ou dmax. :doute:

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une BT-50, année 2008 . Ce sujet a attiré mon attention car j’ai à peu près le même soucis (ou inquiétude plus exactement).
J’ai changé un des croisillons au mois de décembre. A partir de ce moment, même si je n’actionne pas le levier de 4x4, le temoin RFW LOCK s’allume.
Pas tout le temps mais juste à certains moments non définis.
J’ai vérifié l’huile au niveau du pont avant, mais tout est OK.

Merci de vos futurs conseils.

un faux contact :doute: