Réglage culbuteurs

Qui a fait le réglage des culbuteurs sur le Ranger ou BT 50?
Je n’ai rien trouvé sur le sujet ou pas su trouver :slight_smile:

Personne apparemment, :doute:
Je demande ça parce que le matin à froid au démarrage, pendant quelques secondes il me fait peur, il bafouille et fume un peu bleu comme si il passait de l’huile moteur :astonished:
La conso d’huile est normale, 2 mm de la jauge en 4000 km.
C’est juste quelques secondes, dès qu’il chauffe un peu il tourne rond.
Je suis “un peu” maniaque avec la mécanique :siffle:

Ceux qui ont le même, fait-il pareil?
Alors le moteur serait conçu comme ça, ou il est le seul et c’est réglage des culbuteurs.
Ce n’est pas les bougies de préchauf. il démarre nickel.
C’est un 2005 109 cv. Moins de 80 000 km.
A vous lire. :slight_smile:

il est vraiment culbuté ce bloc? parceque selon ta description on dirait que ça provient de poussoirs hydrauliques :astonished:

Slt.
démonte tes injecteurs et fais les tarés si c’est possible.
Sur le D22 pas possible, il faut changer d’office.
Ensuite un réglage des cale de soupapes est nécessaire. :wink: :wink:
Si pas de bouquin tu dois te renseigner chez un concessionnaire
pour le min/max d’épaisseur et si c’est à froid ou à chaud le réglage.

99% sûr que ça ne vient pas des injecteurs mais un petit réglage des culbuteur.
J’ai bien le “PDF” d’atelier qu’un de nos ami à mis sur un post, en anglais, moi à part “time is money” je n’ai jamais appris.
La page PDF est trop lourde pour la poster en fichier joint, les traducteurs ne traduisent rien, trop technique peut-être. Sur le dessin ça me semble simple mais il y a un “caution” en gras :doute:

Dans le doute… :siffle: :siffle:

Bonjour,

Traduction google des instructions de réglage des culbuteurs, cela me parait utilisable. Pour les dessins, se reporter au .pdf

Traduction (anglais > français)
JEU DES SOUPAPES
INSPECTION DU JEU DES SOUPAPES / AJUSTEMENT

  1. Retirez le tuyau EGR (WL-3, WLT-3). (Voir EGR
    Le retrait du système / INSTALLATION.)

  2. Retirez le couvercle de culasse.

  3. Tourner le vilebrequin et aligner la marque de synchronisation avec
    l’indicateur de broches de sorte que le piston de la n ° 1 ou
    N ° 4 cylindres est au PMH de la compression.

  4. Mesurer le jeu des soupapes A avec le n ° 1
    cylindre au PMH de compression, et ceux de B
    avec le cylindre n ° 4, au CDT de la compression.
    Jeu des soupapes
    EN: de 0,05 à 0,15 mm {} 0,0020 à 0,0059 en
    [Moteur froid]
    0,15 mm {} dans 0,0059
    [Moteur chaud (de référence)]
    EX :0.15-0 .25 mm {0.0060 à 0,0098 in}
    [Moteur froid]
    0,25 mm {} dans 0,0098
    [Moteur chaud (de référence)]

Attention
Desserrer l’écrou et la vis de réglage
tandis que le lobe de came n’est pas en appuis sur le
culbuteur endommage la griffe du
culbuteur. En desserrant le contre-écrou
et la vis de réglage, tourner le vilebrequin
aiguilles d’une montre et assurez-vous que le lobe de came
enfonce le bras oscillant fermement que
illustré dans la figure.

  1. Si ce n’est pas dans le cahier des charges, ajuster et vérifier de nouveau
    le jeu des soupapes.

  2. Tourner le vilebrequin d’un tour complet et de mesurer les
    reste le jeu des soupapes. Régler si nécessaire.
    Couple de serrage (contre-écrou)
    16-20 N · m {1.6 au 2.1 kgf · m, 12-15 ft · lbf}

  3. Installer le couvre-culasse. (Reportez-vous à
    Joint de culasse, CULASSE
    REMPLACEMENT JOINT, couvre-culasse
    Note d’installation.)

  4. Installer le tuyau EGR (WL-3, WLT-3). (Voir EGR
    Le retrait du système / INSTALLATION.)


    J’espère avoir aidé



    Jean Yvon

Bonjour Jean Yvon,

C’est plus qu’une aide, tu es mon auvergnat comme dans la chanson de Brassens :merci: :merci: :merci:
Merci :wink:

Je l’ai mis en article ici Pickup-Mania - Information
Merci

Après avoir regarder ça en détail et une brève réflexion, bien que je le faisais sur le L200, là, je n’y touche pas.
Ce moteur me parait bizarre, à 78000 km faire un tel bruit de castagnettes à froid avec fumée bleu… :doute: Pourtant il paraissait fiable d’après le peu de panne qu’on peut lire ici à son sujet.
Le L200 avec ses 150 000 ronronnait à coté de celui-ci et aucune fumée.

J’espère que ce n’est qu’un réglage. Il part cher le mécano la semaine prochaine pour la courroie de distri.
il regardera ça en même temps.
Dans le doute, je ne roule plus avec, tant qu’il n’a pas vu le docteur :moqueur2:
En attendant un sang d’encre d’appréhension :baby:

on attend le verdict :astonished:

oui :astonished:

Ben m… alors , on attends :astonished:

Le mien qui est également de 2005 et comptabilise aujourd’hui 108000 km fait exactement la même chose et ça ne m’inquiète pas plus que ça. Ben oui ,il fait de plus en plus froid , normal que ça ratatouille un peu le matin.
C’est justement parce que c’est un modèle de fiabilité, construit sur la base d’un bon vieux moteur turbodiesel qu’il réagit comme ça. Un bon vieux diesel, ça “ratatouille” toujours un peu à froid avec sa fumée au démarrage.
De plus , je viens de lui faire sa distrib et le motoriste n’a rien constaté d’anormal …
Enfin bon si c’est qqchose d’important, je compte sur toi Alain pour m’en faire part!

Il ne possède pas d’accelérateur à main ou de dispositif du genre pour l’aidé à prendre ses tours quand il fait vraiment froid ? Comme sur le D21 ou sur les golf et polo de 90 qui ont un enrichisseur,espèce de starter pour les GO

Non et fort heureusement on a pas besoin d’en arriver jusque là, le Bébé prend ses tours normaux au bout de quelques secondes, donc rien d’anormal ni de contraignant

Salut à tous,

Ce matin j’ai été obligé de le prendre, 1° au thermomètre.
:astonished: Plus de cliquetis ou à peine, donc c’est aléatoire
:moqueur2: comme dirait notre ami perceval: c’est diablerie :orage: :moqueur2:

Il n’y a pas d’accélérateur à main, il gattouille pendant quelques secondes puis tout devient normal.
Si d’autres moteurs de la même série font de même, ça me rassure :chaud:
Le mécano regardera ça quand même.

Pour Julien194b
Quand on est habitué aux véhicules qui ronronnent même par -10° ça fait bizarre :chaud:

SALUT

ancien proprio d’un ranger 2001, j’avais ce faux problème, enfin je n ai pas entendu ton bruit mais le mien faisait pareil.
plusieurs choses:
quel huile utilises tu? il faut normalement de la 5w30 et pas plus haut que le maxi.
bougies de préchauffe? sont elles en état?
tu peux également régler ton ralenti a froid, en agissant sur la butée, pas celle de l’accélérateur mais celle qui est commandé par la dépression du démarrage a froid. Régime normal en cas de froid 1200t/mins.
Tu peux également vérifier tes courroies, parfois elles claquent est ça fait ce genre de bruit, mets un coup de W40 ou d’huile sous pression dessus, si le bruis s’arrette, deux solutions, les inversées ou les changées.
Et enfin, mais plus rarement, vérifie que les câbles électrique vers le coté de la pompe a injection soit pas débranché. L’un d’eux gère la modification du réglage de l’injection suivant l’altitude.
Pour les fumées au démarrage, c’est normal. Du moment que tu ne consommes pas d’huile, mais encore une fois, la viscosité peut jouer.
Mais tu sais, ce type de moteur normalement ne nécessite pas de réglage de soupapes, perso jamais réglé en 200 000 kms.

petite précision, il peut démarrer parfaitement, et une de tes bougies de préchauffe, peut etre une peu faible, d’ou ton problème. Tu peux tjs en achetter qu’une, et faire l’essai.
tiens nous au jus…

Ce n’est pas tellement le fait qu’il bafouille au démarrage qui m‘inquiète, c’est ce cliquetis pendant quelques secondes.
On dirait des aiguilles à tricoter qu’on mélange, d’où mon idée de réglage des culbuteurs donc des poussoirs, je pense que c‘est les tiges qui cognent à froid.

J’ai fait justement la vidange dimanche dernier, j’utilise pour tous mes véhicules de la 5w40.
Depuis, il redémarre mieux à chaud, plus besoin d’attendre l’extinction du préchauffage pour redémarrer. Je sens bien la différence, il tire mieux. C’est un bon véhicule.

De là a dire que le mécano de l’ancien propriétaire ne se prenait pas la tête avec la qualité de l’huile qu’il employait, il n’y a qu’un petit pas.

Je fais changer aussi toutes les courroies, elles sont bruyantes.
Merci à tous, on va attendre de voir ce que mon mécano va trouver. :slight_smile:

Injecteurs ?
Cette sorte de cliquetis à froid me fait penser au bruit que faisait le Hilux avant que Toy ne me les change sous garantie.
:doute: